CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 "En 2007, la disparition de la PMP (Préparation militaire parachutiste) n'avait pas fait vibrer les foules. Pourtant, elle aura, durant près de 60 ans, amené aux troupes parachutistes des tas de jeunes "fanamili"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTS
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: "En 2007, la disparition de la PMP (Préparation militaire parachutiste) n'avait pas fait vibrer les foules. Pourtant, elle aura, durant près de 60 ans, amené aux troupes parachutistes des tas de jeunes "fanamili"   Sam 5 Déc 2009 - 10:42

vendredi 4 décembre 2009

Célébration de la PM PARA !

Voici la note de lecture de Jean Guisnel, grand spécialiste des questions de défense et de renseignement au "Point" concernant le livre de Thierry d'Athis.



L'équipe du CNIP à Orléans, dans les années 80...
En toile de fond, le célèbre Noratlas, qui a permis à des dizaines de milliers de prémlilitaires parachutistes de sauter en toute sécurité et dans la joie !!!
"En 2007, la disparition de la PMP (Préparation militaire parachutiste) n'avait pas fait vibrer les foules. Pourtant, elle aura, durant près de 60 ans, amené aux troupes parachutistes des tas de jeunes "fanamili", qui y voyaient au moins deux avantages : la garantie (quoique !) d'apprendre à sauter à peu de frais tout en vivant un premier contact avec l'armée, et celle d'effectuer leur service militaire dans les unités parachutistes. Le général de corps d'armée Christian Picquemal, président de l'UNP (Union nationale des parachutistes) rappelle dans sa préface que de 1947 à 2007, "440.000 brevets prémilitaires ont été délivrés et plus de 80 % des personnels appelés ou engagés des formations parachutistes issues de la PMP". Qu'on ne cherche pas dans l'ouvrage de mon confrère Thierry d'Athis, du Figaro , un regard trop critique sur cette défunte institution. En ouvrant ses pages à l'aumônier du 1er RPIMa Jean-Michel Saint-Esteben, il n'attendait pas autre chose que sa définition de l'esprit parachutiste : "Le béret rouge est pour nous ce symbole de fraternité, de gratuité, d'abnégation et de sacrifice." Sous sa plume, on voit la confirmation que dans l'esprit "para", il y a toujours un peu de cette parano qui fait son charme : "Nous sommes parfois à contre-courant avec le monde dans lequel nous vivons, comme un peu déphasés, incompris."

Ce livre se feuillette comme un album de famille : les photos du bon copain, les récits de premier saut, le Nord 2501 Noratlas et, naturellement, les anciens de la PMP... parmi lesquels on trouve aussi bien Max Frérot, d'Action directe, le journaliste Bernard Edinger, ou Gérard Longuet et Patrick Devedjian. Pour ceux qui ont un ancien para dans la famille, c'est le cadeau idéal pour les fêtes de Noël. Et la garantie que, plongé dans le livre, il n'assommera pas ses proches avec
ses anciens roulés-boulés !


Signé JEAN GUISNEL
Revenir en haut Aller en bas
 
"En 2007, la disparition de la PMP (Préparation militaire parachutiste) n'avait pas fait vibrer les foules. Pourtant, elle aura, durant près de 60 ans, amené aux troupes parachutistes des tas de jeunes "fanamili"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: CENTRES DE FORMATIONS PARACHUTISTES et Préparation Militaire :: La Préparation Militaire PARACHUTISTES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: