CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Pour vous couper l'appétit...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rasura
Pro !
Pro !
Rasura



Pour vous couper l'appétit... Empty
MessageSujet: Pour vous couper l'appétit...   Pour vous couper l'appétit... EmptyDim 15 Nov 2009 - 18:39

Pour vous couper l'appétit .

14/11/2009
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/11/mais-voil%C3%A0-les-temps-ont-chang%C3%A9.html#comments

"Mais voilà, les temps ont changé..."
Marsouin, un contributeur régulier ce bloc-notes [puisque c'est le mot recommandé par la commission de terminologie au détriment de blog] et que je salue au passage,nous poste aujourd'hui un bien beau commentaire. En fin d'article un lexique fournira quelques clés.
"Moi je parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître où il n'y avait pas de syndicat dans l'armée parce que la hiérarchie prenait en compte les intérêts des subordonnés - c'était dans le contrat.
En ce temps-là 100% des militaires trouvaient que l'idée même de syndicat était incompatible avec l'armée. Quand on achetait des missiles, on prenait en compte l'avis de l'armée de terre plutôt que celui d'un G2S stipendié par un marchand d'armes américain.
Les rangers ne pelaient pas et on pouvait changer ses treillis quand on les déchirait. On n'était pas de soixante ou cent francs de sa poche par jour quand on partait en réunion au PC de la grande unité. Et quand un brigadier de dix ans de service se faisait contester sa nationalité par un tribunal, il y allait en tenue et ça se passait bien.

En ce temps-là....
Nostalgie, nostalgie. Moi en plus je faisais trois mille deux au Cooper, c'est vous dire.

Mais voilà - les temps ont changé. On a eu un ministre de la Défense qui se vantait d'avoir squeezé 25% sur les soldes outre-mer et la hiérarchie a dit que c'était super. On est devenus une armée PROFESSIONNELLE avec 34% de DTO sur nos chars et des munitions FAMAS qui ne marchent pas. On est devenus des citoyens comme les autres, ni plus ni moins. Fini le temps des caisses noires qui permettaient de défrayer un gars en difficulté ou d'acheter des parkas israéliennes pour tout le monde, bonjour les commissions hygiène-sécurité en opérations.
Pour l'instant on est encore dans l'effet "diode" - ça ne marche que dans un sens. Nous sommes des citoyens normaux MAIS un GV touche le SMIG pour 50/60 heures au lieu de 35. MAIS nous sommes mutables à volonté, en bloc, tels les moujiks sous la grande Catherine, pour les besoins d'un maire du bon parti. MAIS l'ADJ X est puni, avant les résultats de l'enquête, pour avoir peut-être mis le feu. MAIS on peut revenir sur nos droits acquis (nous sommes quand même militaires, quoi!). MAIS on peut enchaîner les CDD sans avoir droit à un CDI (les besoins spécifiques de l'armée, quoi!)
Sauf que l'effet diode est en train de disparaître : il n'y a donc plus de raison qu'un chef puisse punir un ivrogne en opération sans que celui-ci puisse présenter une vraie défense avec un vrai avocat, et faire sauter sa sanction pour vice de forme (c'est du vécu). Il ne faut pas s'étonner que les incompétences, réelles ou supposées, au combat ne soient plus sanctionnées entre soldats mais par la justice civile.

Il faut choisir : nous sommes des citoyens normaux? Alors l'apparition de syndicats est inéluctable.
Ils assureront d'ailleurs, la nature ayant horreur du vide, la défense de nos intérêts que la hiérarchie n'a plus les moyens d'assumer. Cela pourrait prendre la forme de syndicats de type Armée rouge dans chaque régiment, présidés par le chef de corps, au service de l'institution (il faudrait se dépêcher de les organiser).
Sinon, si on ne prend pas les devants, fleuriront des syndicats type "appel des 100" ou "grogne des gendarmes", clandestins au début, nécessairement entraînés dans une dynamique de surenchère et finalement dirigés contre l'institution.

Ou alors on revient aux fondamentaux : le soldat est un citoyen à part qui a des devoirs particuliers dont celui de tuer les ennemis à lui désignés par son gouvernement légal (je parle bien de devoir, ce n'est pas un droit comme l'écrivent certains psychopathes - on ne mélange pas le travail et le plaisir) ; des limitations librement consenties à ses libertés et droits d'expression, d'affiliation à un parti politique, de représentation syndicale, de grève, etc... je fais court, tout ça c'est marqué dans le Livre vert.
Mais aussi des contreparties sous forme de dérogations en fonction des besoins et des contraintes de son état ; et puis, on peut rêver, un peu de considération de la
part du politique (du genre le président de la République qui salue les drapeaux le 14 juillet au lieu de faire coucou aux électeurs... OK demain j'arrête la FLAG).

D'après vous, amis blogueurs, vers quelle solution trottinons-nous tels des lemmings kamikazes?"

Petit lexique à l'usage des pékins : G2S : général en deuxième section,c'est-à-dire qui a quitté le service actif. PC : poste de commandement, (ici :état-major). Trois mille deux au Cooper : en référence au test de Cooper, courir 3200 mètres en douze minutes. DTO : disponibilité technique opérationnelle.
Famas : fusil d'assaut. GV : grenadier-voltigeur (militaire du rang dans l'infanterie), SMIG : SMIC, depuis 1970. Appel des Cent : mouvement de contestation des appelés en 1974. Flag : bière d'Afrique de l'ouest. Marsouin : militaire de l'infanterie de marine. Pékin : civil...
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Pour vous couper l'appétit... Empty
MessageSujet: Re: Pour vous couper l'appétit...   Pour vous couper l'appétit... EmptyDim 15 Nov 2009 - 19:49

Vu caserne Bernadote à PAU...

Cette publicité s'adresse bien sûr au civils qui sont nombreux..!

Pour vous couper l'appétit... Img_2410

Pour vous couper l'appétit... Img_2411

Il y a d'autres panneaux, tous les syndicats sont représentés...
Dans un cadre militaire, cela donne l'ambiance!
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Pour vous couper l'appétit... Empty
MessageSujet: Pour vous couper l'appétit...   Pour vous couper l'appétit... EmptyJeu 26 Nov 2009 - 14:45

Ceci correspond à la dégradation permanente de nos Institutions et de notre société....Je plains nos descendants!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
 
Pour vous couper l'appétit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un grand merci à vous pour votre acceptation parmi vous
» Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire ! »
» Je ne suis pas obligatoirement pour la théorie du complot, mais … Il vous faudra ne pas vous arrêter au parcours du gus mais lire les commentaires qui suivent
» à couper le souffle, une telle vérité enfin déclamée
» Monsieur le Président, les soldats de l’Armée d’Afrique, des Troupes coloniales et leurs descendants vous demandent « Vérité, Justice et Confiance » pour leurs « Morts pour la France ».

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: