CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 vingt-sept mois et demi en Algérie au premier régiment de chasseurs parachutistes, ainsi que deux mois et demi à Suez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JNRO
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: vingt-sept mois et demi en Algérie au premier régiment de chasseurs parachutistes, ainsi que deux mois et demi à Suez   Sam 14 Nov 2009 - 18:49

Flandre - Lys

La médaille de la ville remise à Jules Houcke

samedi 14.11.2009, 05:03 - La Voix du Nord


Jacques Parent remettant la médaille de la ville à Jules Houcke dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville.

| MERVILLE |

Jules Houcke, figure locale, était mis à l'honneur mercredi, à l'issue des célébrations ...du 11 Novembre. Lors de la réception à l'hôtel qui a suivi le traditionnel défilé (cette année par un temps clément...), Jacques Parent, maire, a remis la médaille de la ville à Jules Houcke. Le maire a remercié Jean-Paul Pinchon d'avoir eu cette bonne idée avant de retracer la vie du récipiendaire.

Jules Houcke est né en 1934 à Nieppe. Il est l'un des fils de Jules Houcke, qui a été maire de Nieppe, conseiller général, député, sénateur et surtout une grande figure de la Résistance. Il fut le premier président du comité départemental de libération du Nord en 1944-1945.
Le maire a aussi rappelé les liens de notre journal avec Jules Houcke père, qui en fut l'un des fondateurs, et dont un autre fils, Jean, a dirigé l'édition d'Hazebrouck de La Voix du Nord avant d'en devenir le président du directoire.

Jules Houcke fils a d'abord effectué une carrière militaire, engagé dès 1952. Après sa préparation militaire parachutiste jusqu'en 1954, il a passé vingt-sept mois et demi en Algérie au premier régiment de chasseurs parachutistes, ainsi que deux mois et demi à Suez. Il est titulaire de plusieurs distinctions, notamment de la médaille militaire et de la valeur médaille militaire au titre de son régiment avec étoile de bronze. Un régiment auquel il est toujours resté fidèle et auquel il rend visite chaque année à Pamiers, près de Toulouse.

Militaire puis dépositaire de presse

Démobilisé en 1957, Jules Houcke est alors arrivé à Merville où il a tenu la Maison de la presse : aux Deux-Ponts puis, à partir de 1966, sur la Grand-place. « Pendant vingt-cinq ans, en plus du magasin, il a fait la tournée des journaux de 4 h 30 à 6 h du matin », a rappelé le maire. En retraite depuis 1994, Jules Houcke s'est établi à Armentières mais il est fidèle aussi à Merville en restant très impliqué dans la vie associative locale, au sein de l'Union sportive municipale, du comité des fêtes et des anciens combattants d'Armentières comme de Merville.
Jules Houcke s'était marié en 1957 à Thérèse Boone, qu'il a eu la douleur de perdre le 4 septembre dernier. Ils ont eu quatre enfants.
• C. T.
Revenir en haut Aller en bas
 
vingt-sept mois et demi en Algérie au premier régiment de chasseurs parachutistes, ainsi que deux mois et demi à Suez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: