CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le colonel Daniel Duhamel a reçu, à Liévin, la cravate de commandeur de la Légion d'honneur ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RHP
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Le colonel Daniel Duhamel a reçu, à Liévin, la cravate de commandeur de la Légion d'honneur ...   Jeu 12 Nov 2009 - 23:42

Daniel Duhamel, commandeur de la Légion d'honneur

La Voix du Nord


D. Duhamel, commandeur de la Légion d'honneur.

| WARGNIES-LE-GRAND |

Le colonel Daniel Duhamel a reçu, à Liévin, la cravate de commandeur de la Légion d'honneur ...des mains du major Otto Willems, lui-même commandeur du même ordre, et du Dr Hecquet, président de la société d'entraide de la Légion d'honneur de Valenciennes.
Cette distinction récompense ses quarante-deux années de services militaires. Daniel Duhamel, originaire de Croix, où il est né en 1948, réside aujourd'hui à Wargnies-le-Grand. Servant tour à tour dans les parachutistes (avec 141 sauts civils et militaires à son actif), les chasseurs alpins, les tirailleurs marocains, l'aviation légère de l'armée de terre, et même pour une période, chez les légionnaires du 2e REP, ce baroudeur, après l'appel sous les drapeaux en 1948, puis son engagement l'année suivante, a combattu en Indochine, de 1950 à 1952, puis en Algérie de 1957 à 1961.
Chef de section d'un commando au Vietnam, pilote d'hélicoptère en Algérie puis en Allemagne, il a franchi tous les grades, de simple soldat à colonel. Il a reçu l'épaulette d'officier en 1955, à Saint-Cyr Coëtquidam, avec la promotion Amilakvari, et terminé sa carrière active avec le grade de lieutenant en 1968. Capitaine en 1969, chef de bataillon en 1971, lieutenant-colonel en 1977, colonel en 1981, il a pris, la même année, le commandement du 127e RI, régiment de tradition de Valenciennes, jusqu'en 1985, date de la dissolution de cette unité.
Le colonel Duhamel a fait son adieu aux armes en 1990.
Titulaire de la médaille militaire en 1955, Daniel Duhamel a reçu la croix de chevalier de la Légion d'honneur en 1962. Il est le plus décoré de l'Association des officiers de réserve du Valenciennois.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le colonel Daniel Duhamel a reçu, à Liévin, la cravate de commandeur de la Légion d'honneur ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 2ème R.E.P. - Régiment Etranger de Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: