CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 1er RCP ceérémonie 11 novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: 1er RCP ceérémonie 11 novembre   Jeu 12 Nov 2009 - 19:25

91ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 à Foix


12/11/2009 | 12:56



© MidiNews 2009

Venus en cortège depuis la mairie, et précédés par l’harmonie municipale, portes drapeaux, enfants des écoles, élus, autorités civiles et militaires du département se sont recueillis au monument de la Résistance, où ils ont procédé à plusieurs dépôts de gerbes.

Ensuite, le cortège s’est reformé, et s’est dirigé vers le monument aux Morts des deux guerres 1914/1918 - 1939/1945.

Après la lecture d’un message par M. Teychenné de l’Union Française des Associations de Combattants et de victimes de guerre, Jacques Billant, préfet de l’Ariège, donnait lecture du message d’Hubert Falco secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants:

«Le 11 novembre 1918, à 5h15, les généraux allemands et alliés signaient l’Armistice dans la clairière de Rotonde en forêt de Compiègne.

A 11h, le cessez le feu était effectif, et la France pouvait célébrer la victoire […]

Tout au long du 20ème siècle, il n’y a pas eu de nations dans le monde qui se soient autant affrontées que la France et l’Allemagne.

Mesurons ensemble le chemin parcouru après la seconde guerre mondiale, grâce à l’œuvre des pères de la réconciliation franco-allemande, Robert Schumann, le chancelier Adenauer et le général De Gaulle.

Il n’y a pas aujourd’hui dans le monde d’autres nations que la France et
l’Allemagne, qui soient animées par un désir aussi intense de poursuivre la construction d’un avenir commun.

La réconciliation Franco-Allemande, la volonté commune de bâtir l’Europe unie, tout cela ne s’est pas construit sur l’oubli et le déni du passé, mais bien grâce à lui.

Aujourd’hui, le président de la République et la chancelière allemande sont réunis à Paris. Ensemble, ils rendent hommage aux morts et aux combattants de la grande guerre.

Ils célèbrent également les liens durables que la France et l’Allemagne ont scellés, car le plus bel hommage que nous puissions rendre aujourd’hui aux morts de la 1ère guerre mondiale, c’est de construire ce qu’ils espéraient, mais qu’ils n’ont pas connu: l’Europe de la réconciliation, l’Europe de la Paix
»

A la suite de ces interventions, quatre dépôts de gerbes se sont succédés, à l’issue desquels les élèves de l’école Lucien Goron de Foix ont donné lecture d’un poème d’Arthur Rimbaud: Le dormeur du val.

Après la sonnerie aux Morts et un instant de recueillement, l’Harmonie
Municipale de Foix entonnait la Marseillaise et l’Hymne Européen.

Cette commémoration s’est achevée par les remerciements du préfet et des autorités présentes aux portes drapeaux, aux détachements du 1er RCP de Pamiers, et aux pompiers.
source arriègenews

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
 
1er RCP ceérémonie 11 novembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: