CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Un véritable honneur Cérémonie. Présentation à l'étendard du 1er RHP -21-10-2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RHP
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Un véritable honneur Cérémonie. Présentation à l'étendard du 1er RHP -21-10-2009   Mer 21 Oct 2009 - 16:59

Publié DDM:le 21/10/2009 11:56 | J.-C.G.Tarbes.
Un véritable honneur Cérémonie. Présentation à l'étendard du 1er RHP.




Image insolite sur la place François-Mitterrand. La présentation à l'étendard du 1er RHP et le défilé qui suivit resteront un temps fort de la vie aureilhanaise. Photos Charles Lima.

Quand les capitaines Thierry Vendeville (à la tête du 11e escadron depuis le 2 juillet 2009) et Guillaume Joeffret, du 1er RHP, ont frappé à la porte de la mairie pour proposer à Yannick Boubée d'exécuter la cérémonie de présentation à l'étendard des engagés volontaires initiaux de la promotion 2009/06 à Aureilhan, le maire n'a pas hésité une seule seconde pour accepter. Il faut dire qu'une telle initiative, née de la volonté d'établir une relation forte entre l'armée et la nation dans le cadre d'une rotation géographique de cette célébration, représente un véritable honneur pour la commune et sa population.
Nous rappellerons succinctement que le 1er RHP, implanté au quartier Larrey à Tarbes, a été créé en 1720 par le comte de Bercheny, un patriote hongrois réfugié. Le régiment des hussards de Bernechy devient 1er Régiment de hussards parachutistes en 1946 et s'installe dans la préfecture haut-pyrénéenne en 1963. Il est projeté sur tous les théâtres d'opération récents, au Tchad, au Liban, dans le Golfe, dans les Balkans, en Côte d'Ivoire et en Afghanistan. Sa devise est : « Si tout est perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur à sauver ».

Public chaleureux
Cette prise d'arme a été présidée par le colonel François Villiaumey et M. le maire. Une revue des troupes, une allocution du chef de corps, une présentation des recrues à l'étendard et la lecture du code du soldat, la remise de l'insigne régimentaire aux engagés volontaires initiaux, un défilé en chantant se sont successivement déroulés pour symboliser l'entrée de ces jeunes au sein de la famille des hussards parachutistes. Sous un beau soleil, les spectateurs nombreux ont chaleureusement apprécié ce cérémonial et des signes d'émotion pouvaient se lire sur les visages. Les militaires ont apprécié l'organisation générale concoctée par l'adjointe au maire, Mme Dorgans.
Un vin d'honneur a été offert par la municipalité à l'issue de la cérémonie. Opération réussie…
Revenir en haut Aller en bas
 
Un véritable honneur Cérémonie. Présentation à l'étendard du 1er RHP -21-10-2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er RHP - Régiment de Hussards Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: