CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Vols de paras au dessus de la plaine du Ramierou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RHP
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Vols de paras au dessus de la plaine du Ramierou   Jeu 8 Oct 2009 - 19:07

Accueil » Grand Sud » Tarn-et-Garonne

Publié le 07/10/2009 13:57 | LaDepeche.fr Vols de paras au dessus de la plaine du Ramierou

Armée de terre. La journée d'hier fut incontestablement teintée de kaki avec d'une part la signature de nouveaux engagés auprès du Cirfa et d'autre part, le critérium interarmées de parachutisme en précision d'atterrissage.

Zéro, zéro… Les anciens conscrits du service national ont bien connu ce cri de guerre au moment de la quille. Mais hier sur la plaine du Ramierou, le « zéro zéro » ne marquait pas la fin d'une époque, mais signifiait au contraire la poursuite d'une histoire. Celle d'une compétition qui ne gardera que les meilleurs, éliminant les autres. Le double zéro est en effet la meilleure note que peuvent enregistrer les paras dans le cadre d'un championnat. Zéro zéro signifie que le compétiteur a fait mouche sur la cible… large de 2 centimètres au terme d'une chute de 1000 mètres, largué par le Pilatus de la 11e Bsmat. Seuls les meilleurs y parviennent… Des militaires totalisant pour certains plus de 8 000 sauts, les moins expérimentés ne revendiquant « que » 300 ou 400 sauts.

Une première à Montauban

Bref du beau monde était présent sur le site du Ramierou hier (1) pour le critérium interarmées de parachutisme de précision d'atterrissage. « Un événement sportif majeur », explique l'adjudant Peyrono du 17e RGP, puissance invitante de cette compétition qui fait date au sein de la grande famille des parachutistes militaires. Une première pour Montauban, ce championnat se déroulant régulièrement à Pau bien que l'an dernier, il avait eu lieu à Gap. La compétition montalbanaise réunit donc pendant trois jours une centaine de paras des 3 armes (air, terre, marine) et de la gendarmerie. Six cents sauts seront ainsi réalisés à Montauban jusqu'au terme de cette compétition.
Un des grands attraits de ce championnat réside sans hésitation dans sa visibilité au cœur d'un quartier où les jeunes et la population peuvent assister aux sauts en ayant une réelle proximité avec les compétiteurs. Ajoutons à cela, un cadre extrêmement sécurisé, une météo propice et une organisation rigoureuse qui permet aux participants de se faire plaisir et de faire le spectacle. Parmi ceux-là, des cracks, on l'a dit, des paras de l'Etap (école des troupes aéroportées) de Pau et de l'équipe de France militaire qui viennent de réaliser de belles «perfs » aux derniers championnats d'Europe. Tout ce beau monde saute sous l'œil avisé de 7 juges… et de l'informatique qui mesure la précision du saut.
(1) Le championnat se poursuit aujourd'hui au Ramierou. Les demi-finales et finales auront lieu jeudi après midi sur le stade de Sapiac…
Revenir en haut Aller en bas
 
Vols de paras au dessus de la plaine du Ramierou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 11e B.S.M.A.T-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: