CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Il a servi au 2e REP, l'une des meilleurs unité combattante...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RHP
confirmé
confirmé
RHP



Il a servi au 2e REP, l'une des meilleurs unité combattante... Empty
MessageSujet: Il a servi au 2e REP, l'une des meilleurs unité combattante...   Il a servi au 2e REP, l'une des meilleurs unité combattante... EmptyMer 16 Sep 2009 - 18:47

lu dans la voix du nord

Il a servi au 2e REP, l'une des meilleurs unité combattante... Legion10
Il a servi au 2e REP, l'une des meilleurs unité combattante... Legion11
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
confirmé
confirmé
Brigitte



Il a servi au 2e REP, l'une des meilleurs unité combattante... Empty
MessageSujet: Re: Il a servi au 2e REP, l'une des meilleurs unité combattante...   Il a servi au 2e REP, l'une des meilleurs unité combattante... EmptyMer 16 Sep 2009 - 21:27

"La meilleure unité de combat au monde"

De mon temps aucun Légionnaire ne se serait permis pareille jactance.......

Ils savaient pertinemment qu'ils n'étaient pas les seuls à mériter un tel éloge........
Comme, par exemple,feu le grand 1er REP .....
Et aussi comme certains autres , pour ne pas dire tous les autres , régiments paras d'alors.........

Aujourd'hui le "second de personne" est, certes, plus qu'excellent .
Mais serait-il vraiment le seul ?
Revenir en haut Aller en bas
Idron
confirmé
confirmé
Idron



Il a servi au 2e REP, l'une des meilleurs unité combattante... Empty
MessageSujet: Re: Il a servi au 2e REP, l'une des meilleurs unité combattante...   Il a servi au 2e REP, l'une des meilleurs unité combattante... EmptyJeu 17 Sep 2009 - 14:43

Effectivement ce brave colonel Patrick Aubert a bien commencé sa présentation : " Il a servi dans les régiments les plus prestigieux dont le 2e REP", mais dans l’emballement d'éloges a rajouté maladroitement, blessant gravement nos camarades parachutistes: « la meilleur unité combattante au monde » comme si nos régiments paras n'étaient pas tous hautement compétents et complémentaires sur le terrain.

Le nombrilisme n’est malheureusement pas inconnu de nos grands chefs. Bigeard avait lui-même été touché par ce mal en cette déclaration reprise par la presse le 3 octobre 1957 et rappelé par Conan dans "Feu et lumière sur ma trace" :

« Jamais les rebelles n’ont été aussi bien armés et aussi bien entraînés. Moi, cela ne me fait pas peur. Mais je commande le seul régiment dans toute l’Algérie qui puisse faire ce que je fais. J’ai peur pour les autres »

Un peu d'humilité...mais il est vrai que Bigeard utilisait déjà la communication comme une arme redoutable, là ou les autres se trouvaient désarmés!
Revenir en haut Aller en bas
Alerte Guépard
Pro !
Pro !
Alerte Guépard



Il a servi au 2e REP, l'une des meilleurs unité combattante... Empty
MessageSujet: Re: Il a servi au 2e REP, l'une des meilleurs unité combattante...   Il a servi au 2e REP, l'une des meilleurs unité combattante... EmptyJeu 17 Sep 2009 - 18:45

Brigitte a écrit:
"La meilleure unité de combat au monde"

De mon temps aucun Légionnaire ne se serait permis pareille jactance.......

Ils savaient pertinemment qu'ils n'étaient pas les seuls à mériter un tel éloge........
Comme, par exemple,feu le grand 1er REP .....
Et aussi comme certains autres , pour ne pas dire tous les autres , régiments paras d'alors.........

Aujourd'hui le "second de personne" est, certes, plus qu'excellent .
Mais serait-il vraiment le seul ?

et pour aller dans le sens de Birigitte, déjà publié dans 1er REP

Ci joint , une date à noter dans vos agendas : le Vendredi 13 Novembre à Cagnes Sur Mer,pour une Conférence par le très éminent José CASTANO.
Je compte sur vous , bien amicalement, Michel*

Conférence sur la Légion étrangère * *

« **/ LES SEIGNEURS DE LA GUERRE/** ** »
* - / De l’Indochine à l’Algérie, la Légion étrangère au combat/ - /

L’Odyssée et la fin tragique du *1er Régiment Etranger de Parachutistes* en Algérie / .
Organisée par la *Maison du Pied-Noir* et ses amis de Cagnes sur Mer, *Vendredi 13 Novembre, 17h , *salle Université de la Mer, Port du Cros de Cagnes, rue du Capitaine de Frégate Hippolyte Vial –
* 06800 CAGNES SUR MER *– animée par *José CASTANO*
- Entrée cinq euros, apéritif inclus – Possibilité de parking gratuit.
Renseignements au *04.93.14.01.86* ou *06.08.67.61.61
*ou*04.93.20.85.04*

« De l’Indochine à l’Algérie, le conférencier évoque le vécu, l’héroïsme et les sacrifices de ces légionnaires, Fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé. Ces soldats-loups à la démarche souple de félins, accoutumés à la chasse et au guet, infatigables dans le chaos minéral de l’Aurès acceptaient le défi de la guerre dans les défilés étroits comme des
pièges, sur les pitons enneigés ou brûlés par le soleil, dans l’enfer du désert où le monde mort a chassé celui des vivants. Ces hommes, /« soldats pour mourir»,/constituaient le plus beau régiment du mode ; jalousés, admirés et vénérés parce qu’ils étaient capables de mourir avec panache en criant:/« Vive la Légion ! »/ … Puis il y eut le 22 avril 1961 et le soulèvement des meilleures unités combattantes dont le 1er REP était le /« fer de lance /»… sa dissolution et celle des plus belles unités parachutistes… 14ème et 18ème RCP, Groupement des Commandos Parachutistes, Commandos de l’Air ; l’émouvant adieu de la population de Zéralda à /« ses/ /»/ légionnaires… le « cessez-le-feu » et la fin tragique de l’Algérie française… Le génocide des harkis commençait.

Ximénès.

jacky alaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Il a servi au 2e REP, l'une des meilleurs unité combattante...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» unité ou j'ai servi
» Unité où j'ai servi
» Ils ont servi ensemble à Bayonne où le commando a été créé en 1956 puis en Algérie sous les ordres du lieutenant Guillaume, qui sera tué le 22 mars 1957, donnant ainsi son nom à cette unité d'élite.
» La Lune est claire
» Ils ont frôlé la lune.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 2ème R.E.P. - Régiment Etranger de Parachutistes-
Sauter vers: