CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Le 1er RCP fin prêt pour descendre les Champs-Elysées- 14 juillet 2009

Aller en bas 
AuteurMessage
Alerte Guépard
Pro !
Pro !
Alerte Guépard


Le 1er RCP fin prêt pour descendre les Champs-Elysées- 14 juillet 2009 Empty
MessageSujet: Le 1er RCP fin prêt pour descendre les Champs-Elysées- 14 juillet 2009   Le 1er RCP fin prêt pour descendre les Champs-Elysées- 14 juillet 2009 EmptySam 11 Juil 2009 - 20:06

Défilé. Le 1er RCP fin prêt pour descendre les Champs-Elysées

Sur la piste de Satory, les militaires répètent la grande parade de la fête nationale

Le 1er RCP fin prêt pour descendre les Champs-Elysées- 14 juillet 2009 Zoom
Le 1er RCP fin prêt pour descendre les Champs-Elysées- 14 juillet 2009 200907111654_w350
Répétition générale pour le 1er RCP. Photo DDM, Philippe Dobrowolska

Allonger le pas. Le soldat de première classe Julie Superville sait que sur les
880 mètres du défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées, elle devra étirer sa foulée pour être en ligne avec ses camarades de régiment masculins. Elle en rit et conclut, « Pas de problème. Je tiendrai mes 120 pas minutes ». Hier matin, avec l'ensemble des troupes qui défileront à pied devant le chef de l'Etat mardi, le Premier régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers procédait aux ultimes répétitions sur la base de Satory (Yvelines) où il y a une piste qui présente les mêmes caractéristiques que les Champs-Elysées. Pour les 130 Appaméens qui ce jour là représenteront l'ensemble de leur régiment il n'est pas question « d'offrir autre chose que la perfection ». Point de fanfaronnade dans cette déclaration mais un but à atteindre auquel chacun s'emploie.
Derrière leur chef de corps, le colonel Frédéric Blachon, les soldats se sont entraînés à se présenter douze de front sur dix rangs dans un alignement parfait. Pas un menton ne doit dépasser, pas une main ne doit être plus haute que l'autre. Dans les virages, celui qui est à l'intérieur doit ralentir tandis que celui qui est à l'extérieur accélère, le tout imperceptiblement, pour que la rangée reste en ligne.
Du grand art et un parfait professionnalisme. Millimètres corrigés après millimètres.
« Pour un civil, cela ne se voit peut-être pas. Nous, au coup d'œil, on détecte la moindre erreur », explique un adjudant. Du perchoir qui tient lieu de tribune présidentielle, les gradés repèrent les erreurs et les signalent au débriefing. Le ministère de la Défense a décidé d'honorer, pour la fête nationale, les troupes qui ont mené à bien des opérations extérieures dans l'année écoulée et de les convier à Paris.
Le 1er RCP a été retenu parce qu'il a rempli une mission au Tchad d'octobre 2008 à mars 2009. Il a été prévenu en mars et depuis, ceux qui ont été choisis pour participer au détachement se sont entraînés trois fois par semaine. Arrivé par la route, caserné à Satory, le 1er RCP va procéder à une ultime répétition aujourd'hui, à une dernière inspection des armes et des tenues.
Pour le jour J, départ à 5 heures pour une mise en place terminée à 8 heures et un défilé à 11 h 10 avec « un sentiment de fierté et un peu d'appréhension », reconnait l'adjudant Joseph Fernandès.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 1er RCP fin prêt pour descendre les Champs-Elysées- 14 juillet 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toboggan?
» Pour les enfants d'Haïti...
» Visite obligatoire pour la CAF?
» Produits pas trop beurk pour bébé!
» petit texte pour les finissants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 14 juillet 2009 - La 11e Brigade PARACHUTISTES à l'honneur sur les CHAMPS-ELYSEES-
Sauter vers: