CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 A méditer

Aller en bas 
+5
Administrateurs
Idron
claude millet
booy
Roger Bodson
9 participants
AuteurMessage
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



A méditer Empty
MessageSujet: A méditer   A méditer EmptyDim 5 Juil 2009 - 21:26

Texte du Padré Vander GOTEN à méditer.


« PLUS EST EN VOUS »

Padre Pierre Vander GOTEN







PLOUF !!!

Comme un caillou qui tombe au milieu de l'eau.

J’étais en montagne.... (il y a bien longtemps déjà, et un gars du pays m'entraînait à sa suite par monts et par vaux ... et l'on montait... pas à pas... du pas pesant du montagnard.

Quand enfin, après trois heures de marche, me précédant d'au moins 100 mètres déjà, il s'arrêta et m'attendit tout fier de pouvoir me faire admirer, son étang, son paysage, sa merveille, trop haut pour que "les piétons " (comme il les appelait) ne puissent le voir.

... Et de fait, tout heureux de pouvoir enfin m'arrêter, couvert de sueur, je pus contempler, dans une cuvette entourée de montagnes, une nappe d'eau, claire, limpide, sans une ride.

Seul le ciel bleu azur s'y mirait.

C'était un bijou, un joyau, une merveille.

Le silence des hauteurs ajoutait à la pureté du site un charme, une magie inexprimable.

Nous n'osions pas dire un mot, à peine respirer, de peur de troubler la beauté, l'enchantement, la divinité du paysage.

Tout à coup, rompant ce silence et cette paix, mon compagnon prit un caillou et le lança au milieu de la nappe d'eau.

Et le caillou fit «PLOUF»J'en fus saisi.
Le charme était rompu.




L'étang sans ride était brisé comme s'il était un miroir. Le mal était fait.

Car à partir de ce point de chute, de ce « PLOUF», impact du caillou sur l'eau tranquille... des cercles ronds, des cercles, petits et serrés d'abord...

Puis de plus en plus grands... s'en allaient inexorablement partant du point de chute, en vagues lentes mais longues jusqu'aux bords irréguliers de l'étang, épousant les moindres recoins ne négligeant aucune anfractuosité, partout l'impact du «PLOUF» initial se propagea.

J'aurais voulu arrêter ces ondes du choc sur l'eau, il était trop tard...

Le caillou était parti et avait déjà fait "PLOUF"

Et depuis... Cette image m'est restée.

On redescendit tous deux, tout ce que l'on avait monté, mais, un poids pesant restait dans notre tête. Comme si un malheur nous était arrivé.Ce caillou avait brisé quelque chose de sacré.


L'intégrité du paysage avait été détruite et depuis, chers amis, depuis, je ne puis m'empêcher de comparer cette scène de l'étang limpide et du caillou, qui fit " PLOUF " et brisa une sérénité... aux rumeurs, que, sans songer à mal, nous répandons autour de nous, simplement, racontant du mal, du moins bien, du négatif, au sujet d'un tel ou d'un tel... pour nous rendre intéressant, ou pour meubler une conversation, sans plus, ne nous rendant pas compte que comme le caillou, notre histoire, notre critique négative, une fois lancée allait tomber et faire " PLOUF " et sans plus pouvoir l'arrêter, allait se répercuter et faire du tort, si pas ruiner la réputation de quelqu'un et comme sur les bords de l'étang, notre rumeur allait atteindre les coins et les recoins que nous n'aurions pas voulu atteindre.

Aussi, habituons-nous à ne jamais dire du mal des autres, nous ne savons pas jusqu'où ce mal se répercutera et s'aggravera, s'agrandissant, comme les ondes provoquées par le "PLOUF " initial, du départ.

Habituons-nous, au contraire à voir le positif qu'il y a en chacun de nous. Négligeons les défauts, ou ce que nous croyons être des défauts, pour chercher à découvrir le " plus" la "qualité" le "bien" qu'il y a au fond de chacun.

Soyons des propagateurs de bonnes nouvelles. Découvrons les beaux côtés de nos compagnons ou de nos compagnes ; trouvons notre joie et notre bonheur à souligner le POSITIF des choses, et laissons là, le négatif qui détruit et nous salit, car le répandre est vil et nous diminue et nous n'imaginons pas, ce qu'un mot déplaisant ainsi, une simple boutade parfois, peut faire mal et du tort, même à notre insu.
Ce 23 avril 1999, Padre, Pierre Vander Goten



Revenir en haut Aller en bas
booy
Pro !
Pro !
booy



A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:02

Bonsoir Roger
Je ne sais pas ou tu vas chercher tout ça ,mais vaiment tu m'épates
Dans l'état actuel des choses de ce forum ,CHAPEAU!! tu es vraiment un sage
Amitiés Para
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:29

Roger est un sage...! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Idron
confirmé
confirmé
Idron



A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptyLun 6 Juil 2009 - 0:02

Voilà mes paroles à notre camarade JNRO

Citation :
Lit le message sagesse de notre camarade para
belge, et les ondes que tu vois sur l'eau s'atténueront et
disparaîtront totalement............!
Revenir en haut Aller en bas
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs



A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptyLun 6 Juil 2009 - 12:18

Effectivement les ronds sur l'eau se sont atténués

Un manque certain de communication, merci Roger pour ta sagesse.

Levée des bannissements, pour mimosa après avoir donné son intention de réparer ce qu'il peut de son forum.
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !
avatar



A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptyLun 6 Juil 2009 - 13:43

Et par st Michel...vives les paras!!!!!!!

Bravo à Roger pour sa sagesse
Revenir en haut Aller en bas
Alerte Guépard
Pro !
Pro !
Alerte Guépard



A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptyLun 6 Juil 2009 - 19:02

Le Sage...
Revenir en haut Aller en bas
JNRO
confirmé
confirmé
JNRO



A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:12

"Habituons-nous,
au contraire à voir le positif qu'il y a en chacun de nous. Négligeons
les défauts, ou ce que nous croyons être des défauts, pour chercher à
découvrir le " plus" la "qualité" le "bien" qu'il y a au fond de chacun.

Soyons
des propagateurs de bonnes nouvelles. Découvrons les beaux côtés de nos
compagnons ou de nos compagnes ; trouvons notre joie et notre bonheur à
souligner le POSITIF des choses, et laissons là, le négatif qui détruit
et nous salit, car le répandre est vil et nous diminue et nous
n'imaginons pas, ce qu'un mot déplaisant ainsi, une simple boutade
parfois, peut faire mal et du tort, même à notre insu."


Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptyMer 8 Juil 2009 - 7:51

Je ne uis pas un sage, mais j'ai eu la chance d'avoir comme aumonier le Padré VANDERGOTEN lors de mon service lilitaire et depuis nous sommes rester en contact.
J'essaye seulement d'appliquer ses principes dans ma vie.
Il nous a quitté il y a 2 ans et se trouve à coté de St Michel. Je suis sur qu'il a un béret rouge au lieu d'une auréole sur la tête car il etait autant para que prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptyMer 8 Juil 2009 - 8:37

Roger Bodson a écrit:
Je ne uis pas un sage, mais j'ai eu la chance d'avoir comme aumonier le Padré VANDERGOTEN lors de mon service lilitaire et depuis nous sommes rester en contact.
J'essaye seulement d'appliquer ses principes dans ma vie.
Il nous a quitté il y a 2 ans et se trouve à coté de St Michel. Je suis sur qu'il a un béret rouge au lieu d'une auréole sur la tête car il etait autant para que prêtre.

Mais en transmettant ce message Roger, tu atteints la sagesse...
Merci, il tombe plutôt bien....
Revenir en haut Aller en bas
JNRO
confirmé
confirmé
JNRO



A méditer Empty
MessageSujet: Re: A méditer   A méditer EmptyVen 10 Juil 2009 - 11:48

Ma petite fée de l'informatique m'a trouvé ceci sur internet:

"La sagesse désigne le savoir et la vertu d'un être. Elle caractérise celui qui est en accord avec lui-même et avec les autres, avec son corps et ses passions (vertus de tempérance, de modération et de justice), qui a cultivé ses facultés mentales, tout en accordant ses actes à ses paroles.
Dans son acception populaire, la sagesse est attribuée à celui ou celle qui prend des décisions raisonnables, au prix de ses propres intérêts parfois. On qualifie d'enfants sages ceux qui sont obéissants et discrets."

A méditer Sagess10

avant son retour à la capitale, j'espère pouvoir maîtriser les publications de photos
Revenir en haut Aller en bas
 
A méditer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A méditer !
» HUGODOT Cyrille 1er RCP - 63e soldat français tué en Afghanistan - 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes
» A méditer....
» A MEDITER
» A SAVOIR ET MEDITER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: DIVERS :: LE FORUM EST UN ESPACE CONVIVIAL-
Sauter vers: