CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le 2e REP dans le Cortenais pour préparer l'Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alerte Guépard
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Le 2e REP dans le Cortenais pour préparer l'Afghanistan   Ven 3 Juil 2009 - 13:07

Corte Le 2e REP dans le Cortenais pour préparer l'Afghanistan



Le secteur du Centre Corse a été choisi pour l'entraînement des militaires en raison de ses similitudes avec l'Afghanistan.

Au domaine Saint-Jean de Corte, sur les collines du Boziu, au pied du massif venacais jusqu'aux crêtes de la pieve de Rogna. La forte présence militaire n'a échappé à personne, au cours de ces trois derniers jours, sur le territoire cortenais.

Près de 300 hommes ont pris part à un grand exercice tactique en vue de leur départpour l'Afghnanistan à la fin de l'année. Le choix de cette zone
d'entraînement n'a pas été fait par hasard. « Les terres du Cortenais résentent bien des similitudes avec l'Afghanistan », explique le lieutenant Laroche, officier de communication du 2e Régiment étranger de parachutistes. « Ils sont bien sûr plus verts, mais offrent à peu près les mêmes conditions d'exercice, sur des parcours escarpés et beaucoup de pistes ». À l'origine de ces manoeuvres, le 2e REP a déployé, pour occasion, son état-major tactique, sa 3e compagnie de combat et ses commandos parachutistes. Mais les légionnaires de Calvi n'étaient pas seuls.
D'autres unités qui partiront également pour l'Afghanistan étaient présentes : le 1er Régiment de hussards parachutistes et le 35e Régiment d'artillerie parachutistes de Tarbes, ainsi que le 17e Régiment du génie parachutistes de Montauban ont profité de cette mise en condition opérationnelle.

Les fondamentaux tactiques du combat

Avec une compagnie d'éclairage et d'appui qui jouait le rôle de la force adverse, les soldats ont travaillé les fondamentaux tactiques du combat, prenant part notamment à divers ateliers afin d'affiner la collaboration entre les unités. Également au programme de ces trois journées, le travail sur les « procédures et savoir-faire particuliers » : transmission, comptes rendus, gestion des blessés en cours de mission, reconnaissance, réaction face à l'embuscade, escorte d'un convoi, réaction aux attaques.

Un exercice de terrain libre d'une durée de 24 heures a conclu ces journées de manoeuvre. Tous les combattants ont pu, à divers niveaux, mettre en application l'ensemble des points travaillés.

N.k.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 2e REP dans le Cortenais pour préparer l'Afghanistan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 2ème R.E.P. - Régiment Etranger de Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: