CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 La Président de la République autorise un mariage posthume pour un parachutiste du 8 tué

Aller en bas 
AuteurMessage
Alerte Guépard
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: La Président de la République autorise un mariage posthume pour un parachutiste du 8 tué   Jeu 2 Juil 2009 - 14:29

Mémoire parachutiste

Souvenir d'enfance qui me reviens de la guerre d'Algérie
jeudi 02 juillet 2009
: Mariage posthume pour un parachutiste tué


Ouest-France

Le président de la République autorise le mariage posthume de Damien Gaillet, mort en Afghanistan en 2008.

Au coeur de l'été 2008, une embuscade des talibans dans le secteur de
Surobi, en Afghanistan, provoque la mort de dix soldats du 8e régiment parachutiste d'infanterie de marine. Parmi les victimes, Damien Gaillet, Caennais de 20 ans, engagé depuis juin 2007 :
l'Afghanistan constituait sa première mission sur un théâtre d'opération extérieur.

« La veille de sa mort, j'ai eu un dernier message de Damien », confiait le 19 août 2008, sa fiancée Aurélie, 20 ans. Ils se connaissaient depuis la classe de 5e et vivaient ensemble depuis 2004. « Je devais lerejoindre à Castres, base du régiment, en 2009 », ajoutait, à l'époque, la jeune femme. Elle a depuis entamé des démarches en vue d'un mariage à titre posthume : une procédure très rare qui passe par la présidence de la République saisie d'une cinquantaine de demandes par an.

Après instruction du dossier, Nicolas Sarkozy a, le 20 mai, autorisé ce mariage par un décret spécial. Le parquet du tribunal de Caen a notifié cette décision à la jeune femme à laquelle il appartient d'entreprendre les démarches propres à toute union. Le mariage sera réputé célébré à la date du jour précédant la mort du jeune soldat.

J.-P. B.
Revenir en haut Aller en bas
Claude MILLET
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: La Président de la République autorise un mariage posthume pour un parachutiste du 8 tué   Jeu 2 Juil 2009 - 15:02

Toute notre affection pour cette petite....

Le juriste parle:

Le mariage avec une personne décédée « Mariage posthume » Le mariage avec une personne décédée, autrement appelé mariage posthume, peut être autorisé par le Président de la République, pour des motifs graves, seulement si l’un des deux époux est décédé après avoir accompli les formalités officielles qui marquent sans équivoque, son intention matrimoniale.

Attention :

« Ce mariage n’entraîne aucun droit de succession ab intestat au profit de
l’époux survivant et aucun régime matrimonial n’est réputé avoir existé entre les époux ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Président de la République autorise un mariage posthume pour un parachutiste du 8 tué   Jeu 2 Juil 2009 - 17:16

Bonjour.

Bravo madame et toute notre affection.
Revenir en haut Aller en bas
CHAUFFEUR
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Le président de la republique autorise Le mariage posthume   Ven 3 Juil 2009 - 18:48

Trés beau geste.

Félicitation Madame.
Revenir en haut Aller en bas
Idron
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: La Président de la République autorise un mariage posthume pour un parachutiste du 8 tué   Mer 8 Juil 2009 - 23:04

Deux mariages posthumes avec des soldats du RPIMa de Castres

Castres.
Les compagnes de Sébastien Devez et de Damien Gaillet tués en Afghanistan ont reçu l'autorisation de se marier avec eux.





Sandrine Devez, ici au quartier Fayolle. En médaillon, son époux Sébastien Devez. Photo DDM.

Moins d'un an après l'embuscade de la vallée d'Ouzbine en Afghanistan où huit soldats du 8e RPIMa de Castres ont trouvé la mort en mission, deux des compagnes de ces militaires castrais ont finalement obtenu l'autorisation de se marier à titre posthume avec leur ancien concubin.
C'est d'abord la Castraise Sandrine Biau, compagne de l'adjudant Sébastien Devez, qui a été autorisée par le Chef de l'Etat Nicolas Sarkozy au cours du printemps dernier à se marier post-mortem. La cérémonie s'est déroulée à Castres début avril 2009, dans la plus grande discrétion puisque Sandrine Biau n'a souhaité aucune publicité sur cet événement privé. Officiellement, le mariage est réputé avoir été célébré la veille du jour de la mort du soldat âgé alors de 29 ans, originaire du Cantal et qui comptait onze années d'expérience au sein
du «Huit». Lors du dépôt de sa demande auprès de la Chancellerie au
mois de septembre, Sandrine avait indiqué: «On attendait son retour d'Afghanistan pour tout préparer. Notre mariage était prévu pour l'été 2009.»
Elle souhaitait ainsi porter le nom de son compagnon avec lequel elle a eu deux enfants âgés aujourd'hui de 1 et 5 ans et concrétiser ainsi le projet du couple. L'épouse du soldat reste d'ailleurs toujours très proche de lui et du monde militaire. Elle a même accepté de quitter son ancien emploi pour aller travailler dans les services administratifs du régiment de son époux, au quartier Fayolle.


La boucle est ainsi bouclée pour deux jeunes femmes qui ont voulu concrètement et officiellement s'unir avec celui qui est parti pour une mission sans retour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Président de la République autorise un mariage posthume pour un parachutiste du 8 tué   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Président de la République autorise un mariage posthume pour un parachutiste du 8 tué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 8ème RPIMa - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: