CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pour les bénévoles ( que nous sommes dans l'UNP ou l'ANPCV)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roger Bodson
Pro !
Pro !



MessageSujet: Pour les bénévoles ( que nous sommes dans l'UNP ou l'ANPCV)   Mer 10 Juin 2009 - 21:33

Editorial que j'ai ecris un jour où un membre avait poussé le bouchon trop loin en critiquant ceux qui se dévoue pour leur association.


EDITORIAL.


Bénévole : adj. (lat. benevolus). Qui fait une chose gratuitement. Fait sans obligation, à titre gracieux : une aide, une collaboration bénévole.

En dépit de cette définition du Petit Larousse généralement admise, le bénévole ce n’est pas tout à fait cela.



L’homo benevolus, et tout particulièrement celui de l’espèce devotum possède des mœurs assez bizarres et parfois incompréhensibles pour le commun des mortels.

Il vit dans une tribu, généralement appelée Association, Amicale etc.., et au sein de celle-ci il accomplit des travaux nécessaires à la survie du groupe. Il puise son énergie dans la satisfaction de voir que son travail permet à la tribu d’être et durer.

S’il apprécie que l’on reconnaisse, discrètement, ses mérites ce n’est pas pour les honneurs qu’il remplit les tâches qu’il assume volontairement. Si vous lui jetez trop de fleurs, il a peur d’étouffer dessous ou alors que les pots ne suivent.

Malheureusement, il est fragile à certains parasites, particulièrement aux Yakas et aux Onauraidus. Ces derniers sapent insidieusement son moral et le font parfois douter du bien fondé de son travail et même de l’utilité de celui-ci.

S’il lui arrive de commettre des erreurs ( Il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais) dites simplement lors des rassemblements de la tribu, appelés réunions, et uniquement lors de ceux-ci « Tel chose n’a pas bien fonctionné, la prochaine fois ne pourrait-on procéder autrement » ou encore mieux « Que puis-je faire pour t’aider ».

Les critiques positives lui feront plaisir car elles l’aideront à être encore plus performant, mais les remarques désagréables du genre « On s’est encore trompé, on aurait du faire cela » ou « Pourquoi n’a t’on pas fait ceci » le minent. Il comprend très bien qui est le On que l’on n’ose pas nommer.

Le benevolus apprécie particulièrement que les membres de la tribu l’aident à mieux accomplir les travaux qu’il a acceptés : par exemple lors d’un souper lui donner un petit coup de téléphone pour s’inscrire avant la date limite prévue ; les extraits bancaires sont parfois si lents à lui parvenir. Si un membre de la tribu change de gîte, il est content de connaître l’endroit de son nouveau bivouac car cela lui permet de garder le contact et lui évite d’entendre des remarques du genre « un tel n’a plus reçu de nouvelle depuis des lustres ».

Le benevolus, même s’il n’est pas d’accord avec la décision prise se rallie à la majorité et fera tout ce qui est en son pouvoir pour la bonne réalisation de celle-ci.

Aussi étrange que cela paraisse, le benevolus ne vit pas uniquement dans sa tribu, il a aussi un travail, une vie privée, une famille à laquelle il se doit. Comprenez que le benevolus ne puisse être accessible 24 heures sur 24. Et que si pendant une période de l’année il est absent, c’est qu’il se repose et reprend des forces.

Alors, surtout, évitez l’erreur de le confondre avec « l’Homo bonnepoirus cytrus pressus » qui lui est taillable et corvéable à merci, vous risqueriez de le décourager.

Evitez également les critiques négatives mais ne ménagez pas vos critiques positives, c’est de ces dernières que le benevolus se nourrit.

En appliquant ces quelques conseils vous aurez dans votre tribu des benevolus qui veilleront au développement harmonieux de celle-ci.

A bon entendeur …, è po l’ci qui djase wallon : li ci qui s’sint rogneûs, qui s’grète !



Roger BODSON

Novembre 2004

Revenir en haut Aller en bas
GBBx
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Pour les bénévoles ( que nous sommes dans l'UNP ou l'ANPCV)   Jeu 11 Juin 2009 - 7:26

[quote="Roger Bodson"]Editorial que j'ai ecris un jour où un membre avait poussé le bouchon trop loin en critiquant ceux qui se dévoue pour leur association.



Voilà qui rencontre mon assentiment!

Bénévolat . un mot inconnu pour certain trop égoïste pour s'intéresser aux autres.

Mais pour d'autres, que je côtoie chaque jour, c'est la satisfaction d'apporter une aide désintéressée à ceux qui sont dans l'embarras.

L'altruisme poussé à l'extrème souvent et dont les auteurs ne revendiquent rien.

Ils sont là quand on a besoin d'eux et interviennent avec efficacité dans bien des domaines.

C'est réconfortant de voir ces bénévoles de tous ages apporter leur aide simplement parce que a un moment donné quelqu'un avait besoin d'être aidé.

Aide toi, le cIel t'aidera ?

Non, un bénévole est là .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roller33.jimdo.fr
vieux fourbe
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Pour les bénévoles ( que nous sommes dans l'UNP ou l'ANPCV)   Ven 12 Juin 2009 - 1:10

le bénévolat part toujours d'une passion pour quelque chose et une envie de partager et de faire connaitre....le reste vient tout seul ?? ceux qui ne comprennent pas sont soit les aigris, soit les eternels parasites jamais contents :bball:
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Pour les bénévoles ( que nous sommes dans l'UNP ou l'ANPCV)   Lun 22 Juin 2009 - 21:04

Chaque mots postés sur ce forum est du bénévolat !

Rien ne nous y oblige, nous n'attendons rien en retour, bénévolement, nous passons des heures à essayer de construire un lieu de mémoire, de vécu, de découvertes et de discutions......
Revenir en haut Aller en bas
Alerte Guépard
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Pour les bénévoles ( que nous sommes dans l'UNP ou l'ANPCV)   Mar 23 Juin 2009 - 16:44

Sergent LOMBART a écrit:
Chaque mots postés sur ce forum est du bénévolat !

Rien ne nous y oblige, nous n'attendons rien en retour, bénévolement, nous passons des heures à essayer de construire un lieu de mémoire, de vécu, de découvertes et de discutions......

Pouvons mieux faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Pour les bénévoles ( que nous sommes dans l'UNP ou l'ANPCV)   Mar 23 Juin 2009 - 17:53

Citation :
Pouvons mieux faire

Devons mieux faire !!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Pour les bénévoles ( que nous sommes dans l'UNP ou l'ANPCV)   Mar 23 Juin 2009 - 19:35

vieux fourbe a écrit:
le bénévolat part toujours d'une passion pour quelque chose et une envie de partager et de faire connaitre....le reste vient tout seul ?? ceux qui ne comprennent pas sont soit les aigris, soit les eternels parasites jamais contents :bball:

A méditer Wink

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pour les bénévoles ( que nous sommes dans l'UNP ou l'ANPCV)   Lun 29 Juin 2009 - 10:12

Beaucoup de bla bla

Ce sont toujours les memes qui maintiennent le forum en vie pour preuve regardez certaines unités sont visitées par des membres ayant appartenu à ces dites unités et n'ont rien à dire pour autant.
Je ne calcule pas le nombres d'heures que je passe à faire vivre la mémoire Parachutiste....
Au travail membres du forum car d'ici peu ce forum sera une coquille vide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour les bénévoles ( que nous sommes dans l'UNP ou l'ANPCV)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les bénévoles ( que nous sommes dans l'UNP ou l'ANPCV)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Notre Monde associatif :: Actualité de l'UNP - Union Nationale des Parachutistes :: LES SECTIONS UNP communiqués et infos divers-
Sauter vers: