CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 
 

 Hommage à Gérard AMELIN – UNP Sarthe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs
avatar


MessageSujet: Hommage à Gérard AMELIN – UNP Sarthe   Mar 12 Juin 2007 - 8:54

Hommage à Gérard AMELIN – UNP 720

Nous avons perdu un grand ami, vice-président de la section UNP de la Sarthe, avec qui nous faisions de petites et grandes choses qui permettent aux anciens que nous sommes de ne pas oublier nos valeurs chrétiennes et patriotiques.

Alors qu'il préparait Saint Cyr, il préférait s'engager à 18 ans pour ne pas manquer ce qui se passait en Algérie. Il a choisi les parachutistes coloniaux pour être au plus près de l'action guerrière. Affecté au 3° RPC, devenu en 1958 RPIMa. Il servit 3 ans à la compagnie portée en revendiquant les postes où son énergie pouvait être le plus utile.

Eclaireur de pointe, chef de pièce FM – Différentes actions d'éclat dont un corps à corps au poignard avec l'ennemi lui valut d'être récompensé par la croix de la Valeur Militaire. Titulaire de la croix du Combattant, il allait bientôt être décoré de la Médaille Militaire.

De retour d'Algérie, fin 1960, il crée à Paris le cercle Saint Michel afin de venir en aide aux parachutistes frappés par la fin lamentable de l'Algérie française d'une part, et défendre les valeurs auxquelles nous croyons. Très rapidement il entre en contact avec les colonels Trinquier et Buchoud, fondateurs de l'UNP, qu'il rejoint quelques mois plus tard.

Dans la vie civile il s'est révélé meilleur créateur et excellent commercial que gestionnaire. Entre-temps, il est conseiller municipal de Vanves puis du Mans. De bonne culture et n'ayant jamais assez d'activités, il crée la Chouannerie sarthoise, devient membre du comité directeur du Centre National des Indépendants et Paysans, car il aime la politique.

Oui, nous avons perdu un ami qui n'hésitait pas à s'engager pour les autres, ce que certains ne lui ont pas rendu ou même lui en ont voulu ; Mais ce n'étaient pas vraiment des amis !

Maintenant que tu es près de patron, Saint Michel, demande lui, quand sera venu le moment de se retrouver, de nous garder un place près du Dieu que tu as toujours honoré.

A Dieu, l'Ami !

Bertrand Jacquet
Président UNP 720
1 er juin 2007
[img][/img]


Dernière édition par le Mar 12 Juin 2007 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à Gérard AMELIN – UNP Sarthe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES :: LE DERNIER SAUT SUR LA GRANDE "DZ"-
Répondre au sujetSauter vers: