CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE

Aller en bas 
+2
Sergent LOMBART
vieux fourbe
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE Empty
MessageSujet: LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE   LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE EmptyDim 24 Mai 2009 - 17:18

23/10/83 Lieutenant Antoine de JEAN de la BATIE (1er RCP)


I. SA JEUNESSE.

Antoine Dejean de la BATIE est né le 20 septembre 1955 à Paris. Sa vocation de militaire était ancrée en lui depuis son plus jeune âge. Il vivait alors dans le culte de ses aïeux qui avaient servi la mère Patrie. Les deux arrière grands-pères d'Antoine s'étaient vaillamment battus durant la Grande Guerre. L'un d'eux fut mortellement blessé devant Verdun à la tête de sa compagnie du 234° Régiment d'Infanterie. Son père avait lui-même servi au 1° Régiment de Chasseurs Parachutistes durant la Guerre d'Indochine. Il lui parlait souvent de l'armée française et de son grand-père ayant combattu au Liban en 1926.Ces évocations au pays des cèdres étaient-elles prémonitoires ?

C'est dans ce contexte familial, au service de la nation depuis des générations, qu'Antoine grandit et inscrivit ainsi son destin. Jeune garçon à l'âme généreuse et à l'idéal très élevé, il embrassa à 20 ans la carrière des armes.


II. SES PREMIERES ANNEES DANS L'ARMEE.

En octobre 1975, prenant place dans la tradition familiale, il intègre un bataillon d'EOR à Coëtquidan. A l'issue, il est affecté avec le grade d'Aspirant au 1° Régiment d'Infanterie. En 1977, après avoir passé une année à la corniche Leclerc, son désir de servir dans l'armée est toujours animé par le même idéal. Il se rengage donc comme sous-officier au 67ème Régiment d'Infanterie. De 1978 à 1979, il prépare le concours de l'Ecole Militaire Interarmes à l'Ecole Militaire de Strasbourg. Ainsi il intègre l'EMIA le 1er Septembre 1979. Sa promotion sera baptisée " Promotion Ltn Col Broche ".Le bilan de ses trois premiers mois à Coëtquidan fait apparaître dans ses notations : " …très sportif, tenue impeccable, intelligent, compétent, sûr de ses réactions sur le terrain, bon camarade, … ".

A l'issue de cette année, Antoine est classé 40ème sur 262 ce qui lui permet de choisir toutes les armes. Il se décide alors pour l'infanterie, " la reine des batailles " ou d'une façon plus moderne, " l'arme des 100 derniers mètres ". D'août 1980 à août 1981, le Lieutenant de la BATIE travaille d'arrache pied à Montpellier. De ses notations, il ressort : " …, jeune officier généreux, excellent camarade, fera à coup sûr un officier de grande qualité. " Une fois encore ses efforts sont récompensés ; il sort 7ème de sa promotion et choisit de servir comme son père l'avait fait, au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes, alors stationné à Pau-Idron.


III. LE JEUNE CHEF DE SECTION PARACHUTISTE.

En septembre 1981, le lieutenant de la BATIE débarque donc au 1er RCP. Il est affecté à la 3ème section de la 3ème compagnie. Le régiment est composé d'appelés, cependant il est largement à la hauteur des régiments professionnels de par la qualité de ses recrues et de son expérience outre mer. En effet, sa section, " les zombies " comme il les appelle, a déjà bien entamé son tour du monde : Mayotte, le Centre Afrique, le Togo, le Gabon et la Réunion. Puis vient alors un premier départ au Liban d'avril à octobre 1982 au sein du 420ème Détachement de Soutien Logistique.

Durant ce séjour, le lieutenant Dejean de la BATIE est cité à l'ordre du régiment : " jeune chef de section dynamique et courageux, volontaire pour toutes les missions, s'est particulièrement illustré le 8 juin 1982 lors de la prise de Tyr par les forces israéliennes. Au mépris du danger, a conduit son convoi lourd, destiné à porter secours aux populations de la ville, à travers la zone de combats, sous les tirs d'artillerie et de chars. A mené ultérieurement avec succès plusieurs patrouilles destinées à rechercher et récupérer du matériel sur le champ de bataille. A fait preuve en toutes occasions d'une détermination et d'un courage exemplaire. " Cette citation comporte l'attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze.

Ses notations en 1982 sont les suivantes : " enthousiaste, souriant, sociable et d'excellente éducation, le lieutenant Dejean de la BATIE s'est révélé rapidement être un chef de section de qualité. Robuste et sportif, il commande avec aisance et fait preuve notamment en pédagogie d'excellentes dispositions. Il possède un tempérament vif qu'il doit s'attacher à mieux maîtriser… Il s'inscrira sûrement au nombre des meilleurs chefs de section ".

Puis en 1983, il est dit de lui : "…Grâce à ses qualités humaines et à la sympathie qu'il attire, il n'a eu aucune difficulté pour obtenir l'adhésion de ses subordonnés. Il doit améliorer son souci du détail. Il est sur la bonne voie pour devenir un excellent chef de section. "


IV. LE LIBAN

En septembre 1983, la 3ème Cie du RCP est projetée au sein de la force multinationale de sécurité à Beyrouth. Un tel départ n'était pas prévu car les régiments d'appelés ne faisaient pas partie du plan de relève. Cependant, Beyrouth, au cœur de cet été 1983, paraît encore calme… Malgré cela 63 parachutistes dont le Lieutenant Dejean de la BATIE ne reverront jamais la France. Dès début septembre la situation avait évolué sur le territoire et trois légionnaires avaient été tués. La mission baptisée DIODON IV, dans un contexte de quasi guérilla urbaine s'annonçait tendue pour le RCP.

Le 20 septembre, alors que le lieutenant de la BATIE fête ses 28 ans, il découvre le poste IRMA bientôt rebaptisé DRAKKAR. Antoine n'a alors plus que 28 jours à vivre. Le poste en lui-même est un peu isolé dans l'axe des pistes de l'aéroport. C'est un ancien hôtel résidentiel de 9 étages mais la guerre y a laissé ses traces. DRAKKAR est surtout un excellent observatoire dans cette partie sud de Beyrouth. Les hommes du Lieutenant travaillent dur et sont fatigués dans cet univers dénué de tout confort où se succèdent gardes et patrouilles. Chacun connaît son emplacement de combat, la compagnie est opérationnelle. Les soldats français sont les seuls à rechercher autant de contact avec la population locale, les libanais les apprécient pour cela. Cependant les menaces commencent à peser ; à DRAKKAR on commence à s'en rendre compte.

Source : Site de la 46ème promotion de l'EMIA "Promotion Antione de La Batie"

V. LE SACRIFICE

Dimanche 23 octobre à 6h20 du matin, une énorme détonation secoue l'aéroport. Quelques minutes après DRAKKAR explose. Le terrorisme a frappé, la compagnie du RCP est anéantie.

Voici le récit poignant que Frédéric Pons, journaliste de guerre, fait des derniers instants du Lieutenant Antoine Dejean de la BATIE :

" - A vos postes de combat !


Le commandement du lieutenant de La BATIE a claqué, dès la première explosion. L'étage s'est tout à coup animé : un concert de cliquetis d'armes, de jurons, de quarts renversés, de raclements métalliques, de coups sourds de rangers sur le carrelage. Les plus proches des balcons se sont précipités à l'extérieur. La BATIE a compris que le grondement venait du sud, il se rue, se penche par-dessus les sacs de sable et distingue aussitôt l'énorme panache de fumée, comme un champignon atomique. -Oh mon Dieu, ça va être très dur !

A qui s'adresse-t-il ? à ses paras tapis derrière lui ? ou à lui-même ? Dix secondes encore. Il revient sur ses pas, traverse la salle de réunion et c'est la secousse, inouïe de puissance, un souffle brûlant. Tout bascule. " Drakkar vient de sauter, et après quelques instants, les premiers reprennent leur esprit, un para se demande : " mais où est le lieutenant ? Il appelle : mon lieutenant, mon lieutenant ? Il sait que le lieutenant était tout près de lui quand tout a sauté. -Mon lieutenant… ça va ? vous êtes là ?

Oui. La voix est faible. C'est bien celle du Lieutenant. Il est là, mais personne ne peut se voir.

-Allons, les zombies, restez calmes…Economisez vos forces…On va nous sortir de là.

Antoine se sent très faible. Il pense lui aussi qu'un obus a frappé son étage. Le reste de la Compagnie ne devrait pas tarder à monter à leur secours. Il ressent une étrange impression de légèreté et, en même temps, une douleur si intense qu'il croit étouffer. Ses bras ne bougent plus, ses jambes non plus. Mais son cerveau bouillonne : " Voilà la guerre…cette violence extrême, instantanée…un coup au but, puis ce silence, cette impuissance…l'attente…le mal ". Il entend encore gémir à ses côtés " ça va aller, restez calmes les gars… " Des mots lui viennent en tête, dans le désordre. Puis cette prière du para tant de fois chantée avec sa section, tant de fois lue dans le silence de sa chambre à Pau (…) Ces mots qui l'accompagnent à cet instant s'éclairent soudain dans toute leur vérité. Cette prière vaut promesse de courage quand il s'agit de respecter un engagement, accomplir une mission. Au besoin en engageant sa vie…

" il faut que les zombies tiennent. Eux d'abord…les soutenir ", montrer l'exemple, c'est sa vocation d'officier, sa responsabilité de chef de section face à tous ces jeunes qui lui ont fait confiance. Il les a accueillis et formés. Il les a entraînés durement. Il s'était juré de les protéger et de les ramener tous à leur famille, heureux et grandis par cette mission si particulière. Et voici qu'il ne peut plus rien pour eux. Tenir, c'est prier " Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste. Donnez-moi ce qu'on ne vous demande jamais… " Il croit parler fort mais sa voix n'est plus qu'un murmure. Quatre, cinq paras, encore vivants à ses côtés, l'écoutent, les yeux grands ouverts dans l'obscurité ou crispés sur leur souffrance. Quelques voix reprennent la prière apprise à Pau. Le Lieutenant montre l'exemple, une nouvelle fois.

Il prie, on le suit. Par habitude, par respect. Des voix encore jeunes mais brisées, voilées par la douleur, la poussière et la peur de mourir s'élèvent dans ce caveau fracassé : " Je ne vous demande pas le repos, ni la tranquillité. Ni celle de l'âme, ni celle du corps. Je ne vous demande pas la richesse. Ni le succès, ni même la santé… " ils ne sont plus que deux à reprendre la prière. Le lieutenant n'entend plus. Il s'est tu depuis un moment. Seul face à lui-même pour ses dernières secondes de vie (…)

Son corps est retrouvé dès ce 23 octobre, vers 15h30. Intact, un étrange sourire de paix sur le visage, encadré par deux de ses paras, eux aussi privés de vie. Il est dégagé parmi les premiers, presque par hasard… "

Près de 24 ans après, la mémoire du Lieutenant Antoine Dejean de la BATIE et de ses soldats du Drakkar reste intacte. Il n'y a pas de temps ni d'époque pour la gloire. Mais aujourd'hui nous voulons être les fiers héritiers de ce Lieutenant qui comme un grand frère a voulu par son exemple et son abnégation nous montrer le chemin que peut suivre jusqu'au sacrifice suprême un officier des temps modernes.



Source : PONS, Frédéric. Mourir pour le Liban. Paris, Presses de la Cité : 1994
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE Empty
MessageSujet: Re: LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE   LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE EmptyDim 24 Mai 2009 - 18:24

Insigne de promotion :

LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE Delaba11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE Empty
MessageSujet: Re: LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE   LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE EmptyDim 24 Mai 2009 - 19:00

LIO21121 a écrit:
Insigne de promotion :

LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE Delaba11



Il est bien que ce defûnt lieutenant, ai une promotion portant son nom.
Revenir en haut Aller en bas
vieux fourbe
Pro !
Pro !
vieux fourbe



LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE Empty
MessageSujet: Re: LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE   LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE EmptyDim 24 Mai 2009 - 23:56

Bel hommage que cet extrait....Je me rappelle vaguement d'un lieutenant lors de la relève au sud Liban début octobre 82. Peut être etait ce lui ? Je ne me rapelle plus bien. Un copain du 6 qui a fait parti du 6ème RIP a vécu ce 23 octobre avec beaucoup de souffrance en allant porter secours à ses voisins du 1er qui venaient de se faire ensevelir. Attentat Hezbollah ou minage Syrien?....l'histoire reste trouble ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE Empty
MessageSujet: Re: LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE   LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE EmptyLun 25 Mai 2009 - 15:07

Bonjour.

Merci para60 pour cette hommage.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE Empty
MessageSujet: Re: LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE   LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:23

Donner son nom, à une promotion militaire,

C'est à mon sens, la plus belle reconnaissance de l'armée ...

Encore heureux quelle puisse encore décider sans que la politique s'en mêle ..

Ces mêmes hommes, bien souvent tombés au feu, mais de toute façon héros, ne sont malheureusement connus que du cercle militaire,

La jungle civile les ignorants totalement ..
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE Empty
MessageSujet: Re: LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE   LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE EmptyMar 14 Juil 2009 - 23:36

Honneur au Lieutenant Antoine de Jean de la BATIE, sur sa tombe, par la promotion de l'EMIA qui porte son nom et dont a fait partie mon fils.(le petit sous-lieutenant à lunettes qui dépose la gerbe)

LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE Depot_10
Revenir en haut Aller en bas
Alerte Guépard
Pro !
Pro !
Alerte Guépard



LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE Empty
MessageSujet: Re: LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE   LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE EmptyMer 15 Juil 2009 - 15:44

Bravo pour le fiston qui a sa plaque à vélo

Toutes les générations "Petit" sont de la relève para

Même Denis qui a su être le conservateur de l'histoire de son père et par là de la Mémoire des premiers parachutistes militaire au feu, c'est très important
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE Empty
MessageSujet: Re: LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE   LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE EmptyMer 15 Juil 2009 - 19:23

J'ai retrouvé aussi cette photo de la promo rendant les honneurs !

LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE _dsc5210
Revenir en haut Aller en bas
Marie Lo
Invité
avatar



LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE Empty
MessageSujet: Les citoyens oeuvrent et pensent aussi à vous... et vous soutiennent.   LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE EmptyVen 22 Juil 2011 - 0:15

Merci merci Soldats pour votre engagement pour notre pays la France. Merci d'être prêts à donner votre vie pour nous citoyens, qui c'est vrai, oui c'est vrai, peu de nos concitoyens sont consciences de ce que vous faites pour nous chaque jour au péril de votre vie.
Sachez Soldats que des femmes et des hommes civiles et bénévoles oeuvrent pour vous chaque jour, pour faire rayonner nos Forces Armées et les rapprocher de la Nation. Faire savoir à tous, le sacrifice de votre vie que vous êtes prêts à faire pour que nous citoyens puissions vivre en paix.

Je m'appelle Marie-Laurence MACALUSO, je suis Lieutenant dans la Réserve Citoyenne "Terre" rattachée à l'EMIAZD Sud, soeur de l'un des vôtres, et Chers Soldats, soyez assurés de mon soutien et de mon sincère dévouement à votre cause. Chaque jour, j'oeuvre pour vous comme vous le faites pour nous. Chaque jour je tente de faire rayonner nos Militaires et nos Forces Armées en vous rapprochant du monde civil et économique, car je très extrêmement attachée à votre reconversion. Vous avez donné des années de votre vie pour nous, il est normal de vous aider à en commencer une nouvelle lors de votre retraite.

Je vous le dois, comme notre Pays vous le doit. MERCI MERCI DE NOUS PROTEGER. Vous êtes nos Anges Gardiens.

Bien cordialement

Lieutenant RC Marie-Laurence MACALUSO
Revenir en haut Aller en bas
barraud philippe
enregistré
enregistré
barraud philippe



LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE Empty
MessageSujet: Re: LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE   LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE EmptyJeu 1 Déc 2011 - 14:00

j ai eu la chance de servir aux cotes du lieutenant de la batie a la 3 eme compagnie chez les noirs et je garde de lui un tres bon souvenir ,surtout lorsque nous etions au liban ! Merci mon lieutenant , c est une fierte d avoir servi a vos cotes ; que saint michel prenne soins de votre ame ! vive les paras!
je voudrais egalement avoir une pensée pour l adjudant chef marie madeleine avec qui j ai egalement servi a la 3 et qui a rechappe par mirale a cette ecatombe ! un vibrant hommage a tous mes camarade tombés ce jour au drakkar ; je n oublirais jamais ! par saint michel vive les paras !

parachutiste barraud philippe 3 eme compagnie n° brevet 459945
Revenir en haut Aller en bas
Herve02
enregistré
enregistré
Herve02



LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE Empty
MessageSujet: Le Hezbollah est coupable   LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE EmptySam 29 Nov 2014 - 16:06

Je pleure avec vous. Nous savons tous que le Hezbollah était responsable de l'attentat du Drakkar. Ce mouvement maintenant se recrée une virginité en luttant contre l'état islamique. A vous de juger. Moi je n'oublie pas. Amitiés à tous. Hervé
Revenir en haut Aller en bas
para barraus philippe
Invité
avatar



LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE Empty
MessageSujet: lieutenant de labatie   LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE EmptyDim 30 Nov 2014 - 20:21

merci a vous mes tres chers frères paras de ne pas oublier ce qui est arrivé a nos camarade de la 3 eme compagnie ! n oublions jamais nous avons ce devoir de rendre hommage a nos frères d armes ! pour que nos jeunes paras fasse perdurer nos valeurs et nos traditions ! merci de ne pas oublier !!!! vive la 3 et par saint michel vive les paras !!!!
ph barraud para a la 3 eme compagnie 3 eme section .
Revenir en haut Aller en bas
 
LIEUTENANT Antoine de Jean de la BATIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DE LA BÂTIE Jean ancien du 1er RCP, père d'Antoine de la Bâtie lieutenant 1er RCPmort DRAKKAR Beyrouth 23 octobre 1983
» BATIE (de LA) Antoine - lieutenant - Drakkar Beyrouth 1er RCP
» La section de Dreux, « Lieutenant Antoine de La Batie », fêtait ses 40 ans, dimanche 21 octobre, à la salle des fêtes de Chaudon
» DRAKKAR: Le lieutenant Antoine de la Bâtie, il est mort à 28 ans, enseveli vivant, agonisant pendant des heures sans cesser de parler et rassurer ses hommes
» Lieutenant-colonel Le Roux :"La parole à nos soldats..." Ecrivain et biographe de Jean Lartéguy, il s’est associé à l’historien Antoine Sabbagh pour écrire, aux Editions Tallandier :”Paroles de soldats”.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Souvenirs à partir de 1962-
Sauter vers: