CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Légion à DBP

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
angela della torre
confirmé
confirmé
avatar



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:04

XQZ - J'ai le sang chaud ! :bounce:
Mais c'était super !
Nous avons échangé - furieusement - bp de choses !
La critique est saine - n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:06

angela della torre a écrit:
XQZ - J'ai le sang chaud ! :bounce:
Mais c'était super !
Nous avons échangé - furieusement - bp de choses !
La critique est saine - n'est-ce pas ?

tout à fait, et ne jamais confondre pugnacité et enervement.
Revenir en haut Aller en bas
angela della torre
confirmé
confirmé
avatar



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:07

Tout à fait Seb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:08

doux comme des agneaux,maintenant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
angela della torre
confirmé
confirmé
avatar



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:13

Des agneaux ??? P'tet pas !
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:24

Merci à nos ardents combattants !!!

C'est l'esprit qui doit être de mise ici !

Alors, plus d'arguments ????? :lol!:

Je vais vous donner de quoi croiser le "clavier" .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 20:07


La Guerre d'indochine





  1. Situation de la position Francaise avant la guerre.




    • Le Vietnam est une colonie Francaise depuis les années 1860.


    • Emergence d'Ho Chi Minh : Une personnalité forte, formée "a l'école" communiste a fondé le PCI ( Parti Communiste Indochinois) en 1930.


</LI>


  • Le 19 Mai 1940 alors que le maréchal Pétain entame les négociations d'armistice avec l'allemagne, le Japon adresse un ultimatum au gouverneur Francais d'Indochine en la personne du général Catroux.

    Cet ultimatum concerne le port de Haiphong (nord du Vietnam) qu'ils désirent controler. Les troubles ambiants de l'époque obligent le gouverneur Français à accépter la mise en place d'une commission de contrôle à la frontière sino-tonkinoise


  • 20 Juillet 1940 : L'amiral Decoux remplace le général Catroux. Il parviendra àa contenir les tentatives japonaises et maintenir la souveraineté Francaise jusqu'en 1945


  • 19 Mai 1941 : Création du Viet minh avec Ho Chi Minh a sa tête.


  • Le Japon attise les tensions et arme les nationnalistes Vietnamiens


  • 9 Mars 1945 : Les Japonais posent un Ultimatum aux Francais. Le refus de celui ci entraine une attaque Japonnaise qui oblige les Français situés au Nord du Vietnam, coupés de la métroples a fuir vers la Chine


  • 10 Mars 1945 : Le Japon proclame le Vietnam Indépendant .


  • Le Viet minh assoit une position de plus en plus forte au Vietnam


  • 2 Aout 1945 : Fin de la conférence de Postdam, Le Japon quitte le Vietnam et laisse un pays dans le trouble, armée, animé d'une volonté indépendantisme.... En pleine Arnarchie!



<LI>
La Guerre D'indochine



Le 2 Septembre 1945 : Ho Chi Minh déclare l'indépendance du Vietnam. La République Démocratique du Vietnam est née.Malgrès les accords de Posdam, les Chinois occupent le Vietnam au Nord du 16éme parallèle. Le Sud est sous controle Francais avec à leur tête le Maréchal Leclerc.
Le 06 Mars 1946, la France reconnait la république Démocratique du Vietnam et durant un temps
Ho Chi Minh accèpte la présence Francaise au sud et facilite le débarquement des troupes censée relever les troupes de l'ennemi ancestral du Vietnam, la Chine.
Quelques mois plus tard, le 1er Juin 1946 , la France proclame a Saigon la République provisoire de la Cochinchine. Cette proclamation est inacceptable aux yeux d'Ho Chi Minh.
Le 19 Novembre 1946 éclate un incident. Une fussillade a lieu dans le port de Haiphong. Une Jonque à pavillon Chinois mais avec un équipage de nationaliste Vietnamien qui transportait du carburant de contrebande est pise à partie par les douanes françaises. La fussillade dégénère, et fait de nombreux morts des 2 cotés. Cet incident est exploité par certains Français qui en profite pour remettre à l'ordre du jour l'idée d'une cochinchine indépendante sous souveraineté Francaise.


Le 23 Novembre 1946 L'aviation Française Bombarde le port de Haiphong faisant de nombreuses victime. En représaille, le 19 Décembre 1946, des troupes du Viet Minh attaquent la Ville de Hanoi et tuent de manière systématique tous ressortissants civils Français. Des garnisons militaires Françaises sont elles aussi attaquées. La situation devient incontrôlable et le brasier s'étend.


Le 21 Décembre 1946 : Appel général à l'insurection contre les Français lancé par Ho Chi Minh. Cet Appel entraine une Guerrilla généralisée sur tout le territoire. Cette guerilla est mené par une armée de 60 000 hommes ayant pour unique mission de chasser l'ennemis Français.


Le 8 Mars 1949 : La France accèpte l'indépendance du Vietnam mais n'accépte pas la souveraineté de Ho Chi Minh. Elle déclare un Vietnam Indépendant, sous l'autorité de l'empereur Bai Dai qui était exilé en Chine.

L'armée du Viet Minh est largement alimentée en armes par le nouveau dirigeant Communiste Chinois, un certain "Mao Tsé-Toung". Dans un même temps, les américains qui commencent eux aussi a avoir à gérer des conflits liés a l'émergence du communisme comme en Corée se mettent à soutenir massivement les Français.

Les Francais essuient de lourdes pertes en particuliers au niveau de la frontiére avec la Chine. Ils décident d'évacuer cette zone afin de reconcentrer leurs forces. Cette évacuation qui aura lieu à Cao-Bang est un fiasco. 7000 morts Francais sur un effectif de troupe de 8000 hommes.



Le général de Lattre de Tassigny reprendra l'armée Française en main en 1950, Les résultats furent au rendez vous dans un premier temps. Le général ne pourra continuer dans cette voie, désespéré par la disparition de son fils unique mort au combat.

Atteind par la maladie, il disparaitra en 1952, laissant la place de général des armées au général Raoul Salan qui aura de francs succès grace à sa stratégie d'implantation de camps retranchés Francais au milieu même des territoires ennemis.

Paris décide d'abréger cette guerre qui n'a que trop durée. Le général Salan est remplacé par le général Navarre. Il a pour mission de sortir de cette guerre tout en conservant une position de force afin de négocier une paix aux conditions favorables.
Novembre 1953 : L'opération Castor est lancée dans la cuvette de Dien Bien Phu. Le commandement Francais cherche a bloquer toute possibilité aux Viet Minh d'envahir le Cambodge.
La stratégie est simple : Placer des bataillons puissament armés afin de bloquer tous déplacements massifs de troupes vers le Cambodge, tout en constituant un bastion imprenable par l'impossibilité de l'adversaire a amener les armes lourdes nécessaires pour faire tomber le camps retranché et fortifié. Entre Mars et Mai 1954, le camps retranché de Dien Bien Phu résiste a l'offensive massive mené par le Viet Minh qui contrairement aux prévisions et au prix d'efforts humains insoupsonnés, a pu amené l'artillerie nécessaire a un sìege de longue durée.
Face a cette situation désespérée, Le commandement Français capitule. C'est la fin de la guerre d'indochine.

La Victoire des Viet Minh à Dien Bien Phu aura un retentissement mondial et obligera la France a se retirer définitivement. Abandonnant toutes prétentions en Cochinchine.


<LI>
Quelques Chiffres



Source : wikipédia

Perte du corps expéditionnaire français
Total (officiers)TuésBlessésDisparus
Corps expéditionnaire40 000 (1 600)70 0009 000 (314)
dont Légion étrangère10 068 (340)1 000
Effectifs du corps expéditionnaire français 1946-1949
OrigineeffectifsPourcentage
Métropolitains43 70038%
Nord-Africains13 80012%
Africains8 0507%
Indochinois35 65031%
Légionnaires13 80012%
TOTAL115 000100%
Effectifs du corps expédionnaire français 1954
OrigineeffectifsPourcentage
Métropolitains, Africains217 01192,1%
Légionnaires13 8005,8%
TOTAL235 721100%
États associés (Vietnam, Cambodge, Laos)261 729

</LI>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 20:37

faites un effort, au moins de mise en page. C'est vraiment n'importe quoi de faire du copier Coller comme cela. Qu'est ce que cela apporte au débat? Vous n'avez pas d'opinion ou quoi? Vous ne savez pas réfléchir? Vous ne savez pas lire ? Vous voulez faire de ce forum un copier-coller du net ? Une annexe de la culture Wikipedia? Quel est l’intérêt ? Personne ne lit, c'est cela la "memoire des paras ?"

xx admin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 20:52

faites un effort, au moins de mise en page. C'est vraiment n'importe quoi de faire du copier Coller comme cela. Qu'est ce que cela apporte au débat? Vous n'avez pas d'opinion ou quoi? Vous ne savez pas réfléchir? Vous ne savez pas lire ? Vous voulez faire de ce forum un copier-coller du net ? Une annexe de la culture Wikipedia? Quel est l’intérêt ? Personne ne lit, c'est cela la "mémoire des paras ?"





Par le biais de ce tableau, j'essaye de faire évoluer le débat et de revenir à la réalité des choses.

Tout le monde fait du copié/collé.

Je n'ai aucune réflexion à recevoir de ta part!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 20:57

Si je puis me permettre; Wikipédia n'est pas vraiment une référence, en effet n'importe qui pouvant en changer le texte il est facile pour des personnes malintentionnées d'y mettre ce qu'elles veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 20:58

Bin non, moi je fais pas du copier coller, je réfléchit, je lit, je distille et je donne mon opinion.
Quand on est modérateur d'un forum qui porte le nom de "Chemin de mémoire des Parachutistes", il me semble qu'on se charge d'un devoir moral qui refuse la médiocrité, et faire du copier coller sans discernement, ni même effort de présentation, c'est nul.
Moi, dans ma section, j'aurais rendu un rapport comme cela, et bien c'était une grande bouff TAP dans la gueule, perception de la pelle US et le mettre cube derrière le bâtiment.
Les paras c'est carré, c'est pas le bordel couvrez.


Dernière édition par Seb le Ven 22 Mai 2009 - 21:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
angela della torre
confirmé
confirmé
avatar



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 20:58

Savez-vous qu'il y a une certaine analogie entre les noms Ho Chi Minh et Mao Zédong ?
Tous deux évouent "la lumière" qui doit guider leur peuple ...

Hommage, simplement, aux morts, disparus et prisonniers des Viets entre 1946 et 1954.
Nos querelles ne les feront pas revenir ni atténuera le traumatisme que les rescapés peuvent encore éprouver
Quoi qu'il en soit espérons que nos soldats où qu'ils soient aujourd'hui, aient toutes les chances de leurs côtés pour se défendre et protéger leurs vies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 21:03

taisez vous!!!!!!!
renseignez-vous!!!
wikipédia,c'est seulement le tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 21:07

Aucune Querelle, mais merde, quand on est moderateur on se doit de donner l'exemple: C'est comme quand tu es chef de groupe, ou chef d'équipe, et bien si tu montes pas tes tractions le lundi matin ou que tu te traine comme une crevure sur le PC, il faut pas t'attendre à que tes GVs se sortent les doigts et petes les scores. C'est pareil ici....L'EXEMPLE !
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 21:07

Citation :
Quand on est modérateur d'un forum qui porte le nom de "Chemin de mémoire des Parachutistes", il me semble qu'on se charge d'un devoir moral qui refuse la médiocrité


C'est également valable pour nous tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 21:35

Les paras, c’est

1-La discipline et l’esprit de corps
2-La cohésion
3-Le goût de l’effort et du travaille bien fait
4-le sacrifice pour le bien du groupe
5-Le respect des anciens et de la parole donnée

Et je ne vois pas en quoi faire de copier collé montre un gout de l’effort et du travail bien fait.

Voila c’est dit.

Pour l'ensemble, repos...vous pouvez fumer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 22:36

Bref,cela me fait doucement rire !!!!


Peut-on en revenir au sujet principal ???
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptySam 23 Mai 2009 - 12:01

Bien que je ne les ai pas encore tous lu

Je viens de trouver ce matin celui-ci

Légion à DBP - Page 4 Xd85yx



Pages 229 à 461 consacrées à l'Indochine ...

:twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:08

Du reste ,

Je m'excuse, je m'étais trompé dans les chiffres !!!!

Voici mes livres ayant en totalité ou partiellement l'Indochine pour sujet, je ne vous ferais pas la liste des magazines, bulletins etc que j'ai aussi sur ce sujet.....

Légion à DBP - Page 4 2istikx

Légion à DBP - Page 4 2lvlpqd

Légion à DBP - Page 4 Aze3pe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:41

Mais ce qui est intéressant ce n’est pas de collectionner mais de connaître et comprendre Sergent Lombart. Alors met à profit ta bibliothèque pour faire avancer le débat. Je peux aussi te faire des listes de documents, livres, films, témoignages, mais cela fera t-il vraiment avancer le débat ? Je n’en suis pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:51

Impressionné.....je suis, que d'ouvrages digne d'un collectionneur....bravo :bball:
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:56

Citation :
connaître et comprendre

Arrête un peu de vouloir faire passe les autres pour des c....

J'en ai marre de tes allusions , donc a part critiquer tu n'as rien amener à ce forum ....

Je ne faisais que rétablir, le nombre des livres que j'avais en ma possession .. Je ne suis pas plus c.. que toi, je sais lire et ....comprendre ..

Je t'ai prévenu en mp, pour la façon dont tu parles aux autres! la prochaine fois que tu ne respectes pas la charte, tu vas aller voir ailleurs ...

Tu survolles du forum depuis hier et tu attends que quelqu'un post pour le contredire !

Cela Suffit ...
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:59

Citation :
Impressionné.....je suis, que d'ouvrages digne d'un collectionneur....bravo

Tu sais très bien que je ne collectionne pas, mais j'essaie de comprendre !

D'autant plus que l'un des livres vient de toi !

Cette remarque ne te ressemble pas .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:02

Sergent LOMBART a écrit:
Citation :
connaître et comprendre

Arrête un peu de vouloir faire passe les autres pour des c....

J'en ai marre de tes allusions , donc a part critiquer tu n'as rien amener à ce forum ....

Je ne faisais que rétablir, le nombre des livres que j'avais en ma possession .. Je ne suis pas plus c.. que toi, je sais lire et ....comprendre ..

Je t'ai prévenu en mp, pour la façon dont tu parles aux autres! la prochaine fois que tu ne respectes pas la charte, tu vas aller voir ailleurs ...

Tu survolles du forum depuis hier et tu attends que quelqu'un post pour le contredire !

Cela Suffit ...

en tout état de cause, j'ai apporté plus à ce debat que ta liste de bouquins que tu n'as pas lu et ton copier coller de site web. Si tu n'accept pas de discuter, faut changer de job.
D'autre part pourrais-tu me dire en quoi je ne respect pas la charte? Je suis curieux.
Garde ton sang froid Sergent.....
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Légion à DBP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:08

Tu es

Intervenu 11 fois sur ce sujet et 11 fois tu as critiqué ce que les autres écrivaient !!!!!

La charte de ce forum est de respecter les autres ce n'est pas ton cas ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Légion à DBP
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment dénaturer l'ordre national de la Légion d'honneur Le PR F Hollande envisage de remettre la Légion d'honneur aux 130 victimes des attentats.
» HEROS: LEGIO PATRIA NOSTRA musique de la légion française
» Ordre National de la Légion d'Honneur Madame Geneviève de Galard ancienne convoyeuse de l'air ]Élévation à la Dignité de Grand'Croix dans l'Ordre National de la Légion d'honneur
» Légion d'Honneur
» BRAVO LA LEGION !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: INDOCHINE 1945 -1954-
Sauter vers: