CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Légion à DBP

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:23

Seb a écrit:
Bon je vais me fâcher.
Mais merde, faites un effort, au moins de mise en page. C'est vraiment n'importe quoi de faire du copier Coller comme cela. Qu'est ce que cela apporte au débat? Vous n'avez pas d'opinion ou quoi? Vous ne savez pas réfléchir? Vous ne savez pas lire ? Vous voulez faire de ce forum un copier-coller du net ? Une annexe de la culture Wikipedia? Quel est l’intérêt ? Personne ne lit, c'est cela la "memoire des paras ?"
Merde à la fin.

PS: et en plus, cela viens d'un moderateur....Quel exemple !

Bonjour.

Seb un peu de politesse svp tu viens d'arriver sur le forum et tu veut

donner des leçons aux modérateurs plus de modestie,et respect tes

anciens,ils y a des mots à ne pas employer.S'il sont modérateur c'est qu'il

sont capable,la discipline est de mise sur le forum.On ne discute pas des

responsables,on obéit ou on vire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:24

SL.....si je puis me permettre, respecter les autres....consiste également...
il me semble, faire remarquer à certain (s) qu'ils sont dans l'erreur.....d'autant et ce, jusqu'à preuve du contraire, il devient difficile de débattre si tous les intervenants partagent le même avis.....reste, effectivement la mauvaise foi mais là c'est une autre histoire.....

Histoire au demeurant, celle de nos Anciens d'Indo et de Dien Bien Phu et par respect pour eux ne pas tenter, vouloir pour des raisons obscures en modifier l'Histoire.....reste à se rapprocher des derniers survivants et de les écouter parler....parler, de ce qui n'est pas écrit dans les livres mais, c'est une autre Histoire....c'est, cette dernière qui me convient....naturellement il faut lire, s'informer et savoir faire la part des choses et des individus...

Maintenant ce sujet dérive et avec ton autorisation, je m'autorise à te dire que tu n'es pas étranger à cet état de faits.
lionel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:32

Citation de mimosa :
On ne discute pas des

responsables,on obéit ou on vire.

alors là.............je n'en reviens pas.....allez maintenant les mouches peuvent changer d'âne.....vous pouvez me lapider, c'est à mon tour.
Je sens que nous allons sortir grandis de ces escarmouches....
Il serait inacceptable que vous envisagiez mon bannissement sous prétexte que j'exprime mon désaccord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:36

le sujet principal est DIEN BIEN PHU, non???
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Légion à DBP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:40

Citation :
SL.....si je puis me permettre, respecter les autres....consiste également...
il me semble, faire remarquer à certain (s) qu'ils sont dans l'erreur.....d'autant et ce, jusqu'à preuve du contraire, il devient difficile de débattre si tous les intervenants partagent le même avis.....reste, effectivement la mauvaise foi mais là c'est une autre histoire.....

Histoire au demeurant, celle de nos Anciens d'Indo et de Dien Bien Phu et par respect pour eux ne pas tenter, vouloir pour des raisons obscures en modifier l'Histoire.....reste à se rapprocher des derniers survivants et de les écouter parler....parler, de ce qui n'est pas écrit dans les livres mais, c'est une autre Histoire....c'est, cette dernière qui me convient....naturellement il faut lire, s'informer et savoir faire la part des choses et des individus...

Maintenant ce sujet dérive et avec ton autorisation, je m'autorise à te dire que tu n'es pas étranger à cet état de faits.
lionel

Pas à moi Lionel, pas à moi !!!!

Tu es l'un de ceux qui me connais le mieux ....

Tout ce que tu écris est vrai et .. tu sais que c'est ma position ....

Qui a commencé à se moquer des uns, critiquer les autres sur ce sujet .. moi ?????

Qui à fait 11 interventions non constructives !! Moi ????

Qui a cru profité que l'administrateur était à Castres pour foutre la zizanie .. moi ????

Modifier l'histoire ? en Quoi ? écrire que les américains ont tout fait pour nous virer d'Indo et ensuite en 1953, changer leur fusil d'épaule... C'est de la contre vérité.. Écrire que les américains nous ont toujours fait payer la note, c'est une contre vérité .....???

Dans les livres que je cite, il y a des militaires, mais beaucoup de "politiques" certainement plus au fait que toi ou moins du comportement US...

Moi, ne pas accepter le débat ...!!! Je pense que tu n'as pas pensé ce que tu as écris...

Par contre tu trouves sans doute normal, la façon d'écrire de Seb... Insultante et irrespectueuse, pour les autres...

Quant à Ufsan qui écris : ce pauvre "paracolo" ..Alors qu'il est modérateur sur votre forum, ce n'est pas manquer de respect aux autres .... Voir ce foutre de leur gueu....

Arrêtons là les leçons de bienséance ....


Dernière édition par Sergent LOMBART le Dim 24 Mai 2009 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:43

para60 a écrit:
le sujet principal est DIEN BIEN PHU, non???

OUI...OUI....OUI.... A ce sujet....30 ans après il me manque toujours autant...
Je ne voulais pas les poster...j'ai l'honneur de porter son nom et prénom.

Légion à DBP - Page 5 1er_bp10

Légion à DBP - Page 5 1er_bp11
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Légion à DBP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:46

Citation :
Je ne voulais pas les poster.

Pourquoi !

C'est un honneur d'avoir un tel parent ..... Lui au moins n'est pas sujet à controverse !

C'est un héros , un vrai, qui n'en avait rien à battre des imbroglios politiques ..

Il a versé son sang pour son pays, qui le lui à mal rendu ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:59

Bonjour.

Le sergent Lombart est certainement le mieux placé sur se forum,vue

la correspondance qu'il a avec des grands anciens de la dbp, pour nous parler

de ses évenements,la contradiction est la bien venue tant que l'on reste

dans le respect de l'autre ,et non dans la critique outranciére.Comme

certains l'on fait ses dernieres 24 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 14:05

mimosa a écrit:
Bonjour.

Le sergent Lombart est certainement le mieux placé sur se forum,vue

la correspondance qu'il a avec des grands anciens de la dbp, pour nous parler

de ses évenements,la contradiction est la bien venue tant que l'on reste

dans le respect de l'autre ,et non dans la critique outranciére.Comme

certains l'on fait ses dernieres 24 heures.


...Sans vouloir t'offenser....je te cite :'' avec des grands anciens de la dbp ''
sous cette forme qu'en penses-tu ? '' Grands Anciens de Dien Bien Phu ''
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Légion à DBP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 16:10

Bien maintenant que le surplus d'adrénaline est retombé, revenons au but initiale, le chemin de mémoire .

Ce chemin est jonché vérités et contre-vérités...

Nos anciens, ont assez donnés, subits ..

Qui sommes nous pour gesticuler autant, nous qui n'avons pas connu les camps de la mort viêt...

Ce qui anime nos propos, débordant parfois il est vrai, c'est que nous n'avons pas vécu ce drame que fut l'Indochine ....

Sans doute serions nous, plus calme dans la discussion...

Le 7 mai n'est pas loin et nous avons tous eu une pensée pour ceux de Dien Bien Phu....

J'ai la chance comme d'autres ici, de connaitre quelques survivants, mais pour combien de temps ......

Que chacun amène sa pierre à l'édifice, même si celle-ci n'est pas "réglementaire" en fait c'est le ciment de nos bonnes volontés qui les scelleront ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 5 Empty
MessageSujet: INDOCHINE 1945-1954   Légion à DBP - Page 5 EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:31

Les amis,un peu de sang froid S.V.P .Les batailles de chiffres ne servent à rien,sinon à semer la zizanie entre nous et vous ne referez ni l'Indochine ni Dien Bien Phu même si vous passez votre vie à lire et tous les bouquins du monde ne remplaceront jamais la mémoire de nos Anciens quelque soit le conflit concerné et prétendre tout savoir parceque l'on lit beaucoup est complètement nul car même les bouquins sont plein de c.......s Pour ma part,entre le récit d'un Ancien et un bouquin,il n'y a pas photo .Prenez plutot exemple sur Angella et son hommage aux Morts et Disparus de ce conflit Amitiés

---------------------------------------------------------------------
Tout donner aux autres pour pouvoir tout leur demander Général ROLLET le père de la Légion Etrangère
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Légion à DBP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 5 EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:15

Ce que tu dis est très juste Alexis !

Néanmoins, il y a deux façons d'aborder le sujet :

Par les récits de ceux qui l'on vécu ...

Par les livres ...

Hors il faut différencier, le soldats dans la rizière et ceux qui reçurent ou donnèrent les ordres à ce même soldat...

Autrement dit, l'échelon n'est pas le même ..

Du reste, la majorité des auteurs des ouvrages sur l'Indochine sont des témoins de cette époque !

Je cite, Salan, Navarre, Bigeard, Langlais Bodard, Santeny Ambassadeur de France etc etc ... Ils ont connus les coulisses de cette tragédie ... Et n'inventent rien, car leurs récits se recoupent ...

L'ensemble fait parti du devoir de mémoire, les beaux et héroïques combats et les coup tordus de la politique, la notre comme celle des autres, y compris alliés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 15:11

Heureusement, qu'il y a les livres écrit par ceux qui ont vécu ces guerres ,pour la mémoire collectives de leurs Camarades tombés au combat et notre Histoire vite oubliée....!
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Légion à DBP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 17:31

Tu as résumé ma pensée !

En fait, il y a aussi ceux qui écoutèrent avec attention Boudarel, raconter sa "campagne d'Indochine", il devait dire vrai puisque témoin ......

Et qu'il toucha jusqu'à sa mort, sa retraite d'ancien d'Indochine comme coopérant linguistique ...
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Légion à DBP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 17:33

Citation :
Et qu'il toucha jusqu'à sa mort, sa retraite d'ancien d'Indochine comme coopérant linguistique ...

Il bénéficia de la loi d'amnistie de 68 sur les évènements d'Algérie
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !
avatar



Légion à DBP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:26

Lio a écrit
Citation :
..Sans vouloir t'offenser....je te cite :'' avec des grands anciens de la dbp ''
sous cette forme qu'en penses-tu ? '' Grands Anciens de Dien Bien Phu ''

Ce n'est pas compliqué, la formulation "grand" ajoute du panache à ancien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Légion à DBP - Page 5 Empty
MessageSujet: INDOCHINE 1945-1954   Légion à DBP - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 16:19

Oui,mais,Boudarel n'était plus à lépoque dans l'Armée Française mais dans l'armée du Viet-Min et avec grade d'officier commissaire et même un nom Vienamien,le scandale et qu'il a vécu heureux en France après sans être le moins du monde inquiété ce qui prouve bien qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tous les " historiens" ,autre téhatre d'opération,autre prétendu "historien"ayant lui aussi vécu les évènements :Benjamin Stora .
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Légion à DBP - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Légion à DBP   Légion à DBP - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 17:53

Professeur de philosophie au lycée Yersin de Dalat pendant la Guerre d'Indochine (1946-1954), il abandonne son poste en 1949 pour rejoindre le Việt Minh dans le nord du Tonkin.

Il est nommé commissaire politique dans un camp de prisonniers, le camp 113, et ce fait appeler Dai Dong.

D'après de nombreux témoignages de rescapés du camp, il s'y serait rendu coupable de tortures contre des soldats de l'Armée française.

Durant l'année de son activité au camp 113, sur 320 prisonniers français, 278 ont péri !!

En 1964, il fuit ses "camarades" du Vietnam, qui l'on condamné à mort pour insoumission et désertion, il passe dans le bloc de l'Est..

Toute cette période de traitrise et de bourreaux des soldats français, fut requalifié, lors de sa retraite, comme je le cite plus haut ....

Il est l'une des hontes de l'Université française qui l'accueillit dans ses rangs comme maitre de conférence Géographie, Histoire et science de la société... Je vous laisse deviner l'orientation de ses cours ..

De plus il était chercheur au CNRS... Ben voyons ...

Nous aurions du avoir le courage de ses ex camarades rouges : 12 balles dans la peau pour trahison, torture etc... ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Légion à DBP
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Comment dénaturer l'ordre national de la Légion d'honneur Le PR F Hollande envisage de remettre la Légion d'honneur aux 130 victimes des attentats.
» HEROS: LEGIO PATRIA NOSTRA musique de la légion française
» Ordre National de la Légion d'Honneur Madame Geneviève de Galard ancienne convoyeuse de l'air ]Élévation à la Dignité de Grand'Croix dans l'Ordre National de la Légion d'honneur
» ALAUX Jacky, 14eme RCP Algérie 1957/1960 .Citoyen canadien depuis1963, date à l'aquelle je fut "obligé" de quitter ce qui était encore La France, l'Algérie..Je salut tout mes camarades parachutistes qui ont laissé leur vie pour respecter "la parole donnée
» LA LEGION EN 1954

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: INDOCHINE 1945 -1954-
Sauter vers: