CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

les paras du 1er RCP en ALGÉRIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Administrateurs
Admin
Admin

MessageSujet: Re: les paras du 1er RCP en ALGÉRIE   Mer 25 Nov 2009 - 19:50

Peyrolles, merci pour tes précisions.
Revenir en haut Aller en bas
marcel.salvan
confirmé
confirmé

MessageSujet: 1er RCP de 1946 JUSQU'EN 1962   Jeu 26 Nov 2009 - 16:12

Dans l'énumération des différentes dates du passage du 1er RCP en Algerie
il faut mentionner une date importante le 20 Aout 1955 journée trés dure pour le régiment et qui a du faire face au massacre de la mine d'EL HALIA en découvrant le carnage de 80 Européens enfants et adultes qui furent egorgés par le FLN. Nous fumes prévenus par le directeur de la mine en personne au camps PEHAU à Philippevile à midi.
Autre date importante le général GILLES commandant les troupes aéroports dans le Constantinois fut relevé de ses fonctions suite à une altercation entre lui et le sous préfet de BATNA sur ordre du ministre de l'Intérieur de l'époque François MITTERRAND. Si ce général avait été écouté au tout début de la rebellion au mois de novembre 54, les évenements d'Algérie auraient certainement pris une autre direction. Les politiques en ont décidé différement. Le resultat fut l'Indépendance le1er JUILLET 1962
Paulette
Invité

MessageSujet: 1er RCP à Chebli   Lun 3 Jan 2011 - 14:08

Je suis Paulette Ricart. Mon père, François Ricart était directeur des Pépinières Richter à Chebli. Le 28 décembre 59 nous avons été victime d'un attentat sur la route ... lui est décédé ... j'ai été blessée par balle au niveau du coude ... J'ai eu les premiers soins par un infirmier du 1er RCP ... j'avais 9 ans 1/2
Si quelqu'un se rappelle de ce soir là ...

les paras du 1er RCP en ALGÉRIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2