CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

les paras du 1er RCP en ALGÉRIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: les paras du 1er RCP en ALGÉRIE   Sam 16 Mai 2009 - 12:25

• Depuis Août 1949, Le 1erRCP est stationné à Philippeville pour le 1er bataillon et à Djidjelli pour le 3ème bataillon.
• 1 Novembre 1954, Le mouvement insurrectionnel éclate dans les Aurés et le Constantinois, le I/1erRCP est aux ordres du Commandant DANGOUMEAU dans la région de Soufahras.

• 20 Novembre 1954, A Medjez Sfa, une bande rebelle est réduite et deux chasseurs du bataillon sont tués. Les opérations s 'amplifient.
• 1 Novembre 1955, Les bataillons ( 1 et 3 ) sont regroupés aux ordres du Lieutenant Colonel MAYER. Le 1erRCP prend une structure de type OTAN. Il agit dans la zone nord du Constantinois.
• Début 1956, la situation impose au 1erRCP un retour dans les Aurés ( Nermen'Cha ) et la région de Sétif.
• Août 1956, Le 1erRCP est dirigé sur Bône au moment de la nationalisation du canal de Suez.
La 10ème DP ( division parachutiste ) aux ordres du Général MASSU, est ensuite regroupée, et le 1erRCP s'installe à Chebli ( 20 Km au sud d'Alger )
• 27 Octobre 1956, Le régiment est aérotransporté à Chypre. Il est la réserve de la division.
• 7 Décembre 1956, L'armistice est proclamé.

• 27 Décembre 1956, Le régiment touche de nouveau le sol algérien.
• 15 Janvier 1957, au moment de la bataille d'Alger, il reçoit la mission de réduire au silence l'organisation polico-administrative implantée dans le secteur de Maison-Carrée ( Alger ).
• 15 Avril 1957, la mission est accomplie et terminée. Le régiment agit alors dans les régions de Bouffarie, Mouzaiaville et Palestro Aflou Laghouat...
• 18 Mai au 5 Juillet 1957, Le régiment est chargé de poursuivre l'action d'assainissement entreprise dans l'agglomération Algéroise.
• 1 Mars 1958, Le Lieutenant Colonel COUSTAUX prend le commandement du régiment qui opère dans le Constantinois dans le secteur d'Aumale.
• 5 Mars 1959, Le régiment détruit la Katiba 321. Le Colonel COUSTAUX est blessé d'une balle dans la poitrine.
• 3 Juillet 1959, Après les opérations Etincelle, Jumelle et le secteur de Maillot, il reçoit l'ordre de rapatriement sur la métropole.
• 11 Juillet 1961, Le 1erRCP, qui appartient désormais à la 11ème DLI, division légère d'intervention, aux ordres du Général MARZCOFF, rejoint le sol de France après seize années d'interventions extérieures. Il s'installe à Moulins-lès-Metz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les paras du 1er RCP en ALGÉRIE   Sam 16 Mai 2009 - 12:31

oups big faute de ma part !!!!!!!

j'en ferais part auprés du bureau,afin qu'ils rectifient le nom du sujet.

en attendant veuillez lire comme titre: LES PARAS DU 1er RCP EN ALGÉRIE.

merci de votre compréhension.
Sergent LOMBART
Expert
Expert

MessageSujet: Re: les paras du 1er RCP en ALGÉRIE   Sam 16 Mai 2009 - 15:52

Claude va faire le nécessaire !!!

Bon sujet quand même !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les paras du 1er RCP en ALGÉRIE   Sam 16 Mai 2009 - 16:18

para60 a écrit:
• • 7 Décembre 1956, L'armistice est proclamé.

.
• 3 Juillet 1959, Après les opérations Etincelle, Jumelle et le secteur de Maillot, il reçoit l'ordre de rapatriement sur la métropole.
• 11 Juillet 1961, Le 1erRCP, qui appartient désormais à la 11ème DLI, division légère d'intervention, aux ordres du Général MARZCOFF, rejoint le sol de France après seize années d'interventions extérieures. Il s'installe à Moulins-lès-Metz.

Il doit surement y avoir une erreur de frappe; si je ne me trompe l'ordre de rapatriement a été donné le 3 Juillet 1961
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les paras du 1er RCP en ALGÉRIE   Ven 12 Juin 2009 - 17:25

Le 1er RCP embarque le 6/7/1961 à Bone sur les bateaux El Djezan, Trieux et Foudre et arrive à Moulins les Metz le 9/7/1961.
Il prend l'alerte pour Bizerte le 19/7/1961 mais ne quittera plus la Métropole pour l'AFN.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les paras du 1er RCP en ALGÉRIE   Ven 12 Juin 2009 - 18:12

JP.Béghé a écrit:
para60 a écrit:
• • 7 Décembre 1956, L'armistice est proclamé.

.

Il doit surement y avoir une erreur de frappe; si je ne me trompe l'ordre de rapatriement a été donné le 3 Juillet 1961

Source: 1er RCP.
Claude Millet
Fondateur

MessageSujet: Re: les paras du 1er RCP en ALGÉRIE   Ven 12 Juin 2009 - 20:07

Merci de donner le lien de la source pour vérification....

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les paras du 1er RCP en ALGÉRIE   Ven 12 Juin 2009 - 20:30

Claude Millet dit Prosunt a écrit:
Merci de donner le lien de la source pour vérification....

Site officiel du 1er RCP.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les paras du 1er RCP en ALGÉRIE   Ven 12 Juin 2009 - 21:07

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les paras du 1er RCP en ALGÉRIE   Ven 12 Juin 2009 - 22:23

para60 a écrit:

.
• 11 Juillet 1961, Le 1erRCP,
qui appartient désormais à la 11ème DLI, division légère
d'intervention, aux ordres du Général MARZCOFF, rejoint le sol de
France après seize années d'interventions extérieures. Il s'installe à
Moulins-lès-Metz.

Pour moi, ,c'est dans un premier temps une question de logique :
1- A cette date, les carottes ne sont pas encore cuites; il n'est donc pas encore question de larguer l'Algérie ? Je ne vois pas pourquoi on aurait commencé à rapatrier des régiments.
2 - Je lis : 3 juillet 1959, après les opérations étincelle et jumelle, alors qu'à cette date, on est en plein dedans.
Secundo, sur plusieurs sites, il est bien mentionné que le 1er RCP a reçu l'ordre de rapatriement le 3 Juillet 1961, notamment sur l'excellent site de l'Amicale du 1er RCP.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les paras du 1er RCP en ALGÉRIE   Ven 12 Juin 2009 - 22:48

JP.Béghé a écrit:
para60 a écrit:

.
• 11 Juillet 1961, Le 1erRCP,
qui appartient désormais à la 11ème DLI, division légère
d'intervention, aux ordres du Général MARZCOFF, rejoint le sol de
France après seize années d'interventions extérieures. Il s'installe à
Moulins-lès-Metz.

Pour moi, ,c'est dans un premier temps une question de logique :
1- A cette date, les carottes ne sont pas encore cuites; il n'est donc pas encore question de larguer l'Algérie ? Je ne vois pas pourquoi on aurait commencé à rapatrier des régiments.
2 - Je lis : 3 juillet 1959, après les opérations étincelle et jumelle, alors qu'à cette date, on est en plein dedans.
Secundo, sur plusieurs sites, il est bien mentionné que le 1er RCP a reçu l'ordre de rapatriement le 3 Juillet 1961, notamment sur l'excellent site de l'Amicale du 1er RCP.

Ecoute je ne peux l' inventé !

De plus j'y est bien mis la source, si erreur il y' a, et SI erreur, cela vient du 1er RCP.

Ma foi, je ne peux dire mieux.

http://www.rcp1.terre.defense.gouv.fr/index.php?centre=decouverte/historique/algerie.html
Claude Millet
Fondateur

MessageSujet: Re: les paras du 1er RCP en ALGÉRIE   Ven 12 Juin 2009 - 23:18

Jean-Hémon! tu vois même des sites officiels se trompent, c'est pour cela que je te te demandait le lien du document.

JP Béghé l'a très bien relevé...!

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les paras du 1er RCP en ALGÉRIE   Ven 12 Juin 2009 - 23:38

Claude Millet dit Prosunt a écrit:
Jean-Hémon! tu vois même des sites officiels se trompent, c'est pour cela que je te te demandait le lien du document.

JP Béghé l'a très bien relevé...!

Certes,

Il n' y a aucun mal, j' accepte la critique, tant quelle est constructive.

Merci au veilleurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les paras du 1er RCP en ALGÉRIE   Sam 13 Juin 2009 - 10:30

Merci de lire mon post qui est la retranscription du journal de marche du 1er RCP
peyrolle
Invité

MessageSujet: mise au point   Mer 25 Nov 2009 - 13:36

le 9 juillet.j'ai étè blèssé par balle au cours de l'opération étincelle.
le 1 rcp dont je faisais partie,(escadron) en tant qu'appelé setrouvait bien en Algerie.Il y était aussi au moment des barricades.

les paras du 1er RCP en ALGÉRIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant