CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

le" 3" retrouve les champs elysées

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: le" 3" retrouve les champs elysées   Lun 11 Mai 2009 - 17:20

Le "3" retrouve les Champs Elysées

Le 3e RPIMa défilera sur les Champs Elysées le 14-juillet, annonce ce jour un confrère de "La Dépêche du Midi", confirmant les informations de ce blog révélant cette année la mise en exergue des troupes engagées en Afghanistan. La présence du "3" (dernier défilé en 2003) était restée jusqu'alors incertaine, en raison des suites du 29 juin, quand 17 personnes avaient été blessées, certaines très grièvement. Le président de la République avait eu alors des mots très durs à l'encontre du régiment, qui deux mois plus tard, partait pour l'Afghanistan. L'enquête judiciaire n'est toujours pas close, rappelle "La Dépêche" ; elle ne devrait toujours pas l'être le 14 juillet. Mais la maquette du 14 juillet ayant été soumise au chef des armées, on peut penser que l'inscription du grand 3 sur les rôles du 14-juillet vaut pour reconnaissance du travail abattu en Afghanistan. Ou au Tchad, quand, en février 2008, le régiment était venu renforcer la capitale tchadienne.
Source défence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le" 3" retrouve les champs elysées   Lun 11 Mai 2009 - 17:54

voila qui est une bonne chose que le 3éme RPIMa défile ce 14 JUILLET.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le" 3" retrouve les champs elysées   Lun 11 Mai 2009 - 18:04

para60 a écrit:

Ta a raison para 60 ses dernieres années les défilé était triste.
Sergent LOMBART
Expert
Expert

MessageSujet: Re: le" 3" retrouve les champs elysées   Lun 11 Mai 2009 - 18:30

Malgré tout,

C'est pas en faisant défiler le 3 sur les Champs que j'oublierais les mots du Président Sarkozi...
Roger Bodson
Pro !
Pro !

MessageSujet: Re: le" 3" retrouve les champs elysées   Lun 11 Mai 2009 - 18:52

mimosa a écrit:
para60 a écrit:

Tu as raison para 60 ses dernieres années les défilé était triste.

Et bien alors, si vous trouver votre défilé du 14 juillet triste, que doit t-on dire du défilé du 21 juillet à Bruxelles, en plus le reportage est souvent nul, les commentateurs parlent d'une unité alors que c'est une autre que l'on voit à l'écran.
Voici l'éditorial que j'avais écris pour le REMEMBER en 2002.

EDITORIAL

La Belgique a-t-elle honte de son armée? Est-ce délibérément, ou alors par incapacité que la RTBF nous a gratifié d’un reportage lamentable à l’occasion du défilé militaire du 21 Juillet dernier.

Certes, les Para-Commandos béninois étant invités, ils avaient droit aux honneurs. Mais, pendant 10 minutes minimum, nous avons eu droit à leur pas de parade filmé dans tous les détails et sous tous les angles. Tandis que les membres de l’ANPCV, qui ouvraient impeccablement le défilé n’ont eu droit qu’à quelques secondes d’images. Il en est de même pour toutes les détachements militaires présents. La caméra les montrait vraiment juste ce qu’il fallait pour que l’on sache qu’ils étaient bien là. La plupart du temps c’était le public qui était montré à l’écran ou nous avions droit à des vues aériennes de la capitale pendant que les troupes défilaient. A croire que les cameramen avaient reçu pour consigne de montrer le moins possible de militaires et d’Anciens Combattants! Quand aux commentaires, le présentateur parlait d’une unité, tandis que nous voyions, très peu, une autre unité. Un reportage d’aussi mauvaise qualité, c’est de l’incapacité ou alors carrément du sabotage.

Mais ce qui est étrange, c’est que pendant le défilé civil, nous ayons eu des plans beaucoup plus stables, des commentaires appropriés allant sur les images adéquates.

Certes, les policiers, la Croix Rouge, les Pompiers ainsi que la Protection Civile doivent aussi être mis à l’honneur, ils le méritent largement.

Mais je crois, qu’à une époque ou notre Armée est mise de plus en plus à contribution sur le plan international et où elle remplit ses missions avec une compétence reconnue par tous, elle n’a vraiment pas mérité un traitement médiatique aussi médiocre.

On nous annonce qu’il y a manque d’Officiers, de Sous-Officiers et de Soldats pour remplir le cadre. Mais ce que l’on nous montre de l’Armée n’est certes pas fait pour inciter les jeunes à rejoindre ses rangs.
Je sais que pour beaucoup, l’Armée est un gouffre à milliards qui ne sert à rien, qu’il vaudrait mieux réduire encore ses effectifs, si ce n’est la supprimer.

Mais n’oublions pas que, comme le disait dans les années trente le Chevalier Willy COPPENS de HOUTHULST « La souris aussi voudrait bien être neutre, mais le chat ne veut pas ».
Si nous ne voulons pas que notre défense soit assurée par d’autres, ce qui nous conduirait à une dépendance certaine vis à vis de pays tiers, il est indispensable que nous continuions à avoir une Armée à son plus haut niveau opérationnelle.
Et c’est avec le soutien de la Nation entière que nous obtiendrons ce résultat.
Roger BODSON

Septembre 2002
Sergent LOMBART
Expert
Expert

MessageSujet: Re: le" 3" retrouve les champs elysées   Lun 11 Mai 2009 - 18:59

Roger,

Sans connaitre les tenants et les aboutissants, il semblerait vu de France qu'en Belgique, c'est pas l'Unité du pays, même par son armée, qui est d'actualité ...

Sans doute, ce phénomène, pénalise t'il la photo instantanée, d'un pays unifié .... à travers son armée .

Y a t-il des régiments Wallon, Flamand ???? Comme au Royaume-unis des régiments Écossais, Irlandais, Galois ....

Ma question peut te paraitre naïve, mais scratch
Roger Bodson
Pro !
Pro !

MessageSujet: Re: le" 3" retrouve les champs elysées   Lun 11 Mai 2009 - 19:17

Effectivement, l'unité de notre pays nous prèoccupes beaucoup. Nous, anciens Para-Commandos au sein de l'A.N.P.C.V. sommes pour l'unité de la Belgique.
Effectivement maintenant toutes les unités sont unilingue, à l'exception du 1 Bataillon Parachutiste qui bien que caserner en Flandre, à Diest reste la seule unité bilingue de l'Armée Belge et nous les anciens nous nous battrons jusqu'au bout par tous le moyens pour que cela perdure.
De mon temps, dans les années 1960, toutes les unités du Régiment etaient bilingues. Le 1 Para à Diest, le 2 Commando à Flawinne près de Namur et le 3 Para à Lombardsige sur la côte et puis à Tielen en Flandre.
Maintenant 1 para bilingue, 2 Commando francophone, 3 Para Néerlandophone.
Mais chez nous, comme dans toute l'Armée les Officiers sont bilingues, et pour ètre Officiers Supérieur parfaitement bilingues.
Quand je faisais mon service, nous répondions aussi facilement aux ordres donnés en flamand qu'en français, cela ne nous à jamais poser de problème.
Ce sont certains politiciens qui foutent la m....
La plupart de Belges sont pour l'unité du Pays.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le" 3" retrouve les champs elysées   Lun 11 Mai 2009 - 19:36

Roger Bodson a écrit:
Effectivement, l'unité de notre pays nous prèoccupes beaucoup. Nous, anciens Para-Commandos au sein de l'A.N.P.C.V. sommes pour l'unité de la Belgique.
Effectivement maintenant toutes les unités sont unilingue, à l'exception du 1 Bataillon Parachutiste qui bien que caserner en Flandre, à Diest reste la seule unité bilingue de l'Armée Belge et nous les anciens nous nous battrons jusqu'au bout par tous le moyens pour que cela perdure.
De mon temps, dans les années 1960, toutes les unités du Régiment etaient bilingues. Le 1 Para à Diest, le 2 Commando à Flawinne près de Namur et le 3 Para à Lombardsige sur la côte et puis à Tielen en Flandre.
Maintenant 1 para bilingue, 2 Commando francophone, 3 Para Néerlandophone.
Mais chez nous, comme dans toute l'Armée les Officiers sont bilingues, et pour ètre Officiers Supérieur parfaitement bilingues.
Quand je faisais mon service, nous répondions aussi facilement aux ordres donnés en flamand qu'en français, cela ne nous à jamais poser de problème.
Ce sont certains politiciens qui foutent la m....
La plupart de Belges sont pour l'unité du Pays.

j'ai eu deux employeurs belges,qui puisait des "flamands".
j'avoue que cela fût très dur de réussir à s'imposé au sein de ses sociétés.
il est vrai que malheureusement il existe toujours cette petite guerre entre "flamands" et "wallon".
le plus dur pour un petit français comme moi,ce fût la barrière du langage....le wallon,non pas du tout.
le flamands.......c'est une certitude.

exemple tout simple:
en wallonie sur les autoroutes,les panneau d'affichages autoroutiers,sont écris dans les deux langues,pareil dans les magasins ou autres.
en pays de flandres: nada,tout est en flamand,et tant pis pour vous.
un renseignement,vous voyez un policier,dans un parfait français,il vous réponds qu'en flandres on parles flamand !!!!
c'est malheureux,mais c'est comme ça.
ROGER,a sans doute d'autres exemples.
Sergent LOMBART
Expert
Expert

MessageSujet: Re: le" 3" retrouve les champs elysées   Lun 11 Mai 2009 - 19:52

Citation :
exemple tout simple:
en wallonie sur les autoroutes,les panneau d'affichages autoroutiers,sont écris dans les deux langues,pareil dans les magasins ou autres.
en pays de Flandre: nada,tout est en flamand,et tant pis pour vous.

Va donc te perdre un peu dans le Pays Basques :lol!: :lol!: :lol!:

Les panneaux sont en basque :twisted: :twisted:

Pour revenir à notre ami Roger..

C'est sur, les tendances séparatrices de certains, ne doivent pas être facile à vivre en Belgique ...
Roger Bodson
Pro !
Pro !

MessageSujet: Re: le" 3" retrouve les champs elysées   Lun 11 Mai 2009 - 21:06

exemple tout simple:
un renseignement,vous voyez un policier,dans un parfait français,il vous réponds qu'en flandres on parles flamand !!!!
ROGER,a sans doute d'autres exemples.[/quote]

Evidement il ya des extrémistes partout pour ne pas dire des c.. ,mais je peus vous assurer que la plupart du temps, cela ne me pose pas de problème quand je vais en Flandre et malheureusement je ne parle pas le néerlandais. Quand au panneau sur les autoroutes, ce sont des politiciens flaminguants qui exigent cela. Ils vont même jusqu'à faire la remarque aux commerçants qui laisse une enseigne en français ou bilinque. Une socièté immobilière qui avait pacer une affiche 'For sale" s'est fait faire la remarque qu'en Flandre l'affichage se faisait en néerlandais. Car il ne faut pas oublier que la langue officielle de la Flandre est le néerlandais car un flamand de Hasselt ne se comprendrais pas avec un de Kortrijk ( Courtrais), comme un Wallon de Liège ne se comprend pas avec un de Namur s'ils parlent wallon.
Enfin, à cause de ces conneries linguistique la Belgique à réussis le tour de force d'avoir 1 gouvernement fédéral, 1 gouvernement de la communauté française ( on devrait dire francophone), 1 de la région wallonne, 1 de la région bruxelloise, 1 de la région flamande et ne pas oublier 1 de la communauté germanophone, et je dois en oublié un ou deux. Bref la Belgique pays du surréaliste compte le plus grand nombres de ministres pour une population de 10 à 11 millions d'habitants.
Il faut bien que nous rigolions de nous-même pour ne pas en pleurer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le" 3" retrouve les champs elysées   Lun 11 Mai 2009 - 21:37

Roger Bodson a écrit:
exemple tout simple:
ROGER,a sans doute d'autres exemples.

Evidement il ya des extrémistes partout pour ne pas dire des c.. ,mais je peus vous assurer que la plupart du temps, cela ne me pose pas de problème quand je vais en Flandre et malheureusement je ne parle pas le néerlandais. Quand au panneau sur les autoroutes, ce sont des politiciens flaminguants qui exigent cela. Ils vont même jusqu'à faire la remarque aux commerçants qui laisse une enseigne en français ou bilinque. Une socièté immobilière qui avait pacer une affiche 'For sale" s'est fait faire la remarque qu'en Flandre l'affichage se faisait en néerlandais. Car il ne faut pas oublier que la langue officielle de la Flandre est le néerlandais car un flamand de Hasselt ne se comprendrais pas avec un de Kortrijk ( Courtrais), comme un Wallon de Liège ne se comprend pas avec un de Namur s'ils parlent wallon.
Enfin, à cause de ces conneries linguistique la Belgique à réussis le tour de force d'avoir 1 gouvernement fédéral, 1 gouvernement de la communauté française ( on devrait dire francophone), 1 de la région wallonne, 1 de la région bruxelloise, 1 de la région flamande et ne pas oublier 1 de la communauté germanophone, et je dois en oublié un ou deux. Bref la Belgique pays du surréaliste compte le plus grand nombres de ministres pour une population de 10 à 11 millions d'habitants.
Il faut bien que nous rigolions de nous-même pour ne pas en pleurer.[/quote]

oui ROGER,
ceci est bien vrai,mais tu nous le dis avec le sourire,et ceci est fort appréciable.
mais attention ce n'est pas une blague belge!! :lol!:
malgré que j'y est travaillé quelque années en BELGIQUE,et pour ne pas avoir trop bien cerné le système,je n'en dis pas plus.

merci ROGER. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le" 3" retrouve les champs elysées   Mar 12 Mai 2009 - 13:18

Sergent LOMBART a écrit:
Malgré tout,

C'est pas en faisant défiler le 3 sur les Champs que j'oublierais les mots du Président Sarkozi...

Bonjour.

Je suis d'accord avec toi stéph on ne peut oublier les propos de sarkozi.

Mais un défiler avec le 1er rpima,le " et le 8,sa à plus de geule que ce que

na vue ses dernieres années.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le" 3" retrouve les champs elysées   

le" 3" retrouve les champs elysées
Page 1 sur 1