CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

55e anniversaire à l'arc de Triomphe le 7 mai 2009: "la plus longue et la plus furieuse des batailles des soldats français en Extrême-Orient"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sergent LOMBART
Expert
Expert

MessageSujet: Re: 55e anniversaire à l'arc de Triomphe le 7 mai 2009: "la plus longue et la plus furieuse des batailles des soldats français en Extrême-Orient"   Ven 8 Mai 2009 - 18:04

Deux assiettes commémoratives :

Revenir en haut Aller en bas
angela della torre
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: 55e anniversaire à l'arc de Triomphe le 7 mai 2009: "la plus longue et la plus furieuse des batailles des soldats français en Extrême-Orient"   Sam 9 Mai 2009 - 0:34

Les hommes de Dien Bien Phu montrèrent à tous ce que courage, abnégation et ténacité voulaient dire.

Quant à l'extrait que je vous propose - site éducatif anglais - je vous laisse lire entre les lignes !!!

Source :
http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/

" While these preparations were going on, Giap brought up members of the Vietminh from all over Vietnam. By the time the battle was ready to start, Giap had 70,000 soldiers surrounding Dien Bien Phu, five times the number of French troops enclosed within.

Employing recently obtained anti-aircraft guns and howitzers from China, Giap was able to restrict severely the ability of the French to supply their forces in Dien Bien Phu. When Navarre realised that he was trapped, he appealed for help. The United States was approached and some advisers suggested the use of tactical nuclear weapons against the Vietminh. Another suggestion was that conventional air-raids would be enough to scatter Giap's troops.

The United States President, Dwight Eisenhower, however, refused to intervene unless he could persuade Britain and his other western allies to participate. Winston Churchill, the British Prime Minister, declined claiming that he wanted to wait for the outcome of the peace negotiations taking place in Geneva before becoming involved in escalating the war.

On March 13, 1954, Vo Nguyen Giap launched his offensive. For fifty-six days the Vietminh pushed the French forces back until they only occupied a small area of Dien Bien Phu. Colonel Piroth, the artillery commander, blamed himself for the tactics that had been employed and after telling his fellow officers that he had been "completely dishonoured" committed suicide by pulling the safety pin out of a grenade.

The French surrendered on May 7th. French casualties totalled over 7,000 and a further 11,000 soldiers were taken prisoner. The following day the French government announced that it intended to withdraw from Vietnam."
Roger Bodson
Pro !
Pro !

MessageSujet: Re: 55e anniversaire à l'arc de Triomphe le 7 mai 2009: "la plus longue et la plus furieuse des batailles des soldats français en Extrême-Orient"   Sam 9 Mai 2009 - 8:57

J'avais 12 ans au moment de la bataille de Dien Bie-ên Phu, nous suivions le déroulement de la bataille par la radio et les journaux, du moins sur ce qu'ils en racontaient.
Une façon de comprendre et de mesurer l'étendue du courage et du sacrifice des Soldats de DBP est de regarder le film de Pierre Schoendoerffer, et encore je pense que les images qu'il montre sont en dessous de la réalité vecues par les combattants.
A Dien Biên Phu, l'armée française à demontré l'étendue de son courage et de son esprit de sacrifice.
Que leur mémoire soit à jamais honorée.
Je salue avec respet l'ombre immense de ceux disparus dans les combats et dans l'enfer des camps viêt-minhs.
Roger
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 55e anniversaire à l'arc de Triomphe le 7 mai 2009: "la plus longue et la plus furieuse des batailles des soldats français en Extrême-Orient"   Sam 9 Mai 2009 - 9:12

Je trouve personnellement ce film particulierement mauvais, surtout quand on sait que c'est lui qui a fait la 317 section qui est un chef d'oeuvre et le meilleurs film de guerre de tout les temps.
Sergent LOMBART
Expert
Expert

MessageSujet: Re: 55e anniversaire à l'arc de Triomphe le 7 mai 2009: "la plus longue et la plus furieuse des batailles des soldats français en Extrême-Orient"   Sam 9 Mai 2009 - 9:24

En effet la 317° section est le film de référence sur l'indo, en ce qui me concerne ...

Quant à Dien Bien Phu du même réalisateur, je pense, qu'il a voulut faire trop ...

Sans doute une partie de la bataille eut été plus judicieux, exemple la bataille des "Eliane" ... A l'instar "Hamburger Hill" .... Film US, très réaliste ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 55e anniversaire à l'arc de Triomphe le 7 mai 2009: "la plus longue et la plus furieuse des batailles des soldats français en Extrême-Orient"   Sam 9 Mai 2009 - 13:57

En parlant de film,

Je sais que le film que je vais vous dire a strictement rien a voir avec DIEN BIEN PHU, mais personnellement j'ai bien aimé la guerre d'Algérie.
Claude Millet
Expert
Expert

MessageSujet: Re: 55e anniversaire à l'arc de Triomphe le 7 mai 2009: "la plus longue et la plus furieuse des batailles des soldats français en Extrême-Orient"   Dim 10 Mai 2009 - 18:00

L'UNP du Nord... une commémoration également ICI

55e anniversaire à l'arc de Triomphe le 7 mai 2009: "la plus longue et la plus furieuse des batailles des soldats français en Extrême-Orient"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2