CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 afghanistan:tout le monde à 6 mois?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: afghanistan:tout le monde à 6 mois?   Mar 21 Avr 2009 - 9:12

Afghanistan : tout le monde à 6 mois ?



Depuis que l'armée de Terre est passée à des séjours à six mois en Afghanistan, les autres intervenants du théâtre, comme l'armée de l'Air, s'interrogeaient sur l'opportunité de passer ou pas, à six mois. Selon nos sources, la décision a été prise, ou ne va pas tarder à l'être, pour des raisons d'homégénéisation, et en fait, de coûts. Actuellement, le spectre est large, dans l'armée de l'Air : les PN (personnels navigants) effectuent des séjours de deux mois, comme les commandos chargés de la personnal recovery (avec les Caracal). Les non navigants oscillent entre deux et quatre mois selon les spécialités. Et certains, comme les commandos parachutistes insérés dans les OMLT comme TACP sont déjà passés à six mois.
De leur propre aveu, les PN ne recherchent pas à allonger leur séjour sur place, préférant par contre plusieurs séjours dans l'année. Les missions des chasseurs semblent suffisamment éprouvantes (si si, je le réécris, quitte à me faire chambrer...) et les transporteurs, quant à eux évoquent la difficulté à tenir toutes leurs qualifications dans l'état actuel des choses (deux à trois opex par an au 1.61 "Touraine" par exemple). Les hélicoptéristes, s'ils ont un avis sur le sujet, n'en font pas état. Ils ont trouvé en Afghanistan un terrain très tactique, adapté à leurs qualifications, ce qui n'était pas forcément toujours le cas auparavant. Ceci expliquant sans doute le cela. Dans les faits, un pilote du "Pyrénées" qualifié effectue au moins un séjour par an en Afghanistan, sinon deux et la plupart des équipages disposent aujourd'hui d'une solide expérience de l'Afghanistan que bien des pilotes de l'ALAT pourraient leur envier.

Notre photo : deux Caracal du "Pyrénées" en Afghanistan (crédit : Sirpa Air) Source info défence.
Revenir en haut Aller en bas
 
afghanistan:tout le monde à 6 mois?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: