CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 lorient-ouistreham en zodiac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: lorient-ouistreham en zodiac   Lun 20 Avr 2009 - 13:54

Lorient-Ouistreham en zodiac de 40 cv !



80 fusiliers marins en formation à Lorient vont rejoindre Ouistreham, le 6 juin, à bord de 10 zodiac de 40 cv. Un raid nautique de 452 NM (837 km) en sept étapes et autant de jours. C'est la livraison lorientaise de Ouest-France -le premier quotidien français- qui nous l'apprend, ce samedi matin.
La date du 6 juin est évidemment symbolique pour les fusiliers et commandos de notre marine nationale : arrivés le 4 à Ouistreham, les marins referont le lendemain le même chemin que leurs aînés, qui débarquèrent 177, 65 ans plus tôt. Ils seront accompagnés de collégiens de la région. Le parcours des commandos de 1944 est parsemé de bornes et plaques commémoratives, jusqu'aux hauteurs d'Amfréville. (J'ai eu l'opportunité de le faire en 2005 avec les commandos et plusieurs vétérans, dont Léon Gautier, dans un pélerinage initiatique qui ne laisse pas indifférent). Autant de bornes, souvent, que de morts. Renault, Hubert, Lamoigne, Dumanoir, Rollin, eux, sont restés presque sur la plage, à côté de l'ancienne casemate de Ouistreham. Devant eux, la flamme des commandos porte le nom des 177.
Le lendemain, ils feront partie des militaires alliés qui commémoreront les 65 ans du D-DAY, en présence d'au moins Nicolas Sarkozy et Barack Obama.
Source défence.
Revenir en haut Aller en bas
 
lorient-ouistreham en zodiac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: