CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le 1er RCP engagé dans une opération humanitaire en Afghanis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Le 1er RCP engagé dans une opération humanitaire en Afghanis   Sam 19 Mai 2007 - 2:04

Les Ariégeois engagés dans une opération humanitaire aux côtés du 1er RCP en Afghanistan


A quelques heures de son départ pour Kaboul avec ses hommes, le Colonel Patrick Collet nous avait confié son souhait, une fois installé à Kaboul, d’organiser une action humanitaire en direction des enfants afghans.
(cf notre article du 20 avril: http://www.ariegenews.com/news/news-1-1-2719.html)

C’est chose faite, depuis quelques semaines, une campagne d’affichage est lancée auprès des commerçants de Pamiers informant le public des modalités de cette collecte de vêtements et de fournitures scolaires par le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes.

Au terme de la reconnaissance effectuée par les officiers de l'Etat-major du régiment, il est apparu l'immense dénuement dans lequel vivait la population Afghane, totalement dépendante de l'aide humanitaire.

Afin de participer à cet effort, le chef de corps se tourne à présent vers chacun des ariégeois, vers les familles des militaires, vers les villes et villages, vers les écoles et les entreprises. L'objectif est de proposer que chacun puisse aider, à sa façon, ces enfants du bout du monde.

Il s’agit de récolter le maximum de vêtements d’enfants, des dons et du matériel scolaire neuf pour les enfants afghans.

Onésime Volkoff, sous-officier chargé de la communication au 1er RCP, précise: «Cette mission n’est pas le fruit du hasard, le régiment a déjà une histoire avec l’Afghanistan, plus particulièrement avec Kaboul puisqu’il y a eu dans le passé plusieurs missions.
En s’appuyant sur cette expérience du terrain nous avons décidé de monter une opération humanitaire. Contrairement à d’autres théâtres d’opérations, quand les enfants viennent parler aux soldats ce n’est pas pour leur demander des bonbons ou du chocolat mais des stylos…pour eux c’est de l’or !
»

Le soutien le plus actif au régiment provient en ce moment des écoles et collèges, notamment du collège du Girbet de Saverdun, où des «classes-pilotes» se sont spontanément mobilisées pour recevoir, collecter et trier les vêtements.

«Par souci de transparence dans cette opération humanitaire, ajoute le lieutenant Volkoff, nous essayons de récupérer le maximum de photos et de vidéos possibles pour réaliser un suivi en temps réel de cette distribution ciblée dans les écoles de Kaboul et des environs dès le mois de juillet… au retour des troupes, nous envisageons également de réaliser un film et des conférences pour montrer l’aspect positif de cette opération humanitaire réalisée au nom de la France et des ariégeois par les parachutistes du 1er RCP»

Jusqu’à présent l'Ariège et les ariégeois on su se mobiliser pour ces enfants du bout du monde et se montrer à la hauteur de cet évènement… et la collecte se poursuit jusqu’au mois de juin.

Un point de collecte est ouvert en permanence à l'entrée du régiment, au poste de sécurité. Pour les particuliers, les mairies ou les commerçants, vous pouvez également faire un don par chèque qui permettra d'acheter des vêtements ou des fournitures scolaires en fonction des demandes exprimées par le bataillon sur place.

Les vêtements doivent être en bon état, propres et pliés avec tous les boutons, les fermetures éclairs en état, sans accrocs.
1er Régiment de Chasseurs Parachutistes
Quartier Beaumont - Pamiers

Crédit photos: ECPAD
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
 
Le 1er RCP engagé dans une opération humanitaire en Afghanis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: