CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le 1er RCP aux cérémonies du 8 mai 1945 à Foix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Le 1er RCP aux cérémonies du 8 mai 1945 à Foix   Mer 9 Mai 2007 - 14:05

Foix: Cérémonies du 8 mai 1945

«La reddition sans condition des armées du IIIe Reich a été signée le 7 mai 1945 à 2h41 à Reims, où le général américain Dwight Eisenhower, commandant suprême des Forces alliées en Europe, avait installé son quartier général.

Signé par le général allemand Alfred Jodl, commandant la Werhmacht, le général américain Walter Bedell-Smith, le général soviétique Ivan Sousloparov et le général français François Sevez, chef d'état-major du général Alphonse Juin, invité à titre de témoin, l'acte de capitulation prévoyait l'arrêt effectif des hostilités pour le 8 mai à 23h.

Finie en Europe, la guerre se poursuivra encore dans le Pacifique jusqu'en août 1945, avec de triste mémoire les deux bombes atomiques américaines larguées sur Hiroshima puis Nagasaki.
Le 2 septembre, les délégations japonaises et alliées signèrent sur le cuirassé «Missouri» la capitulation du Japon, mettant un terme à la Seconde guerre mondiale, qui fit quelque 50 millions de morts
»

Le 62e anniversaire de la victoire du 8 mai 1948 a été célébrée dans tout le département de l’Ariège, mais c’est à Foix où elle a certainement pris la dimension la plus symbolique avec une cérémonie officielle empreinte d’émotion.

Il y avait certes les anciens aux poitrines empesées de décorations, les pavois flottant au vent, les troupes du 1er RCP, les cuivres impeccables, mais également une impressionnante liste de décorations à distribuer.

Lire la suite:

http://www.ariegenews.com/news/news-1-1-2848.html
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
 
Le 1er RCP aux cérémonies du 8 mai 1945 à Foix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: