CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Parachute 661

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Parachute 661 Empty
MessageSujet: Parachute 661   Parachute 661 EmptyVen 27 Mar 2009 - 19:28

Je me suis offert ( ne pas le dire à madame) un 661 daté 1958 avec une pts de 1958 dans le rabat

Parachute 661 34i5mpv

Parachute 661 29c1mbk

Parachute 661 2u9lcgj


Comme je l'ai écrit aujourd'hui, je ne collectionne pas, je sauvegarde.

C'est ça aussi l'esprit para....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Parachute 661 Empty
MessageSujet: Re: Parachute 661   Parachute 661 EmptyVen 27 Mar 2009 - 19:30

Sergent LOMBART a écrit:
Je me suis offert ( ne pas le dire à madame) un 661 daté 1958 avec une pts de 1958 dans le rabat

Parachute 661 34i5mpv

Parachute 661 29c1mbk

Dommage que tu n'ai pas la coupole avec ses suspentes.
Quel souvenir.......
Revenir en haut Aller en bas
DG
enregistré
enregistré
DG



Parachute 661 Empty
MessageSujet: Re: Parachute 661   Parachute 661 EmptyVen 28 Oct 2011 - 1:06

Bonsoir, joli petit souvenir,
Les sangles bordeaux indiquent que ce parachute a eu une seconde carrière comme parachute d'entrainement et tampon bordeaux instruction
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Michel CAVET
Pro !
Pro !
Michel CAVET



Parachute 661 Empty
MessageSujet: Re: Parachute 661   Parachute 661 EmptySam 29 Oct 2011 - 15:33

Oui, pense que les SOA rouges et larges étaient les plus anciennes, à mon avis les SOA rouges ont été recyclées, entre autre en 1966 elles servaient pour les entrainements à l'ETAP, elles équipaient les agrès de l'IP, alors que les SOA jaunes équipaient nos 661 opérationnels, elle étaient plus étroites et jaunes. D'ailleurs les harnais rouges servaient à la TA et pour l'instruction
Revenir en haut Aller en bas
https://campingcar.forumactif.org
Trekker
confirmé
confirmé
Trekker



Parachute 661 Empty
MessageSujet: Re: Parachute 661   Parachute 661 EmptyDim 30 Oct 2011 - 23:01

Pour ce qui est des sangles, élévateurs et SOA de couleur rouge. Lors de ma PMP en Mai 1967 à Saintes, c'était le cas tant sur les parachutes d'instruction que ceux des quatre sauts à Cognac. J'ai découvert la SOA couleur jaune et plus étroite à l'ETAP en Mars 1968, lors de mes trois sauts de brevet. Par la suite sur les parachutes de saut, j'ai toujours vu que des SOA jaunes et étroites.

Dans les années 70 en centre école de parachutisme sportif, on utilisait encore pour les premiers sauts en OA des TAP 660 " voile d'abord ". Ceux - ci avaient toujours les anciennes SOA rouges, et de largeur similaire à celles des élévateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Trekker
confirmé
confirmé
Trekker



Parachute 661 Empty
MessageSujet: Re: Parachute 661   Parachute 661 EmptyDim 30 Oct 2011 - 23:01

.


Dernière édition par Trekker le Lun 31 Oct 2011 - 15:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel CAVET
Pro !
Pro !
Michel CAVET



Parachute 661 Empty
MessageSujet: Re: Parachute 661   Parachute 661 EmptyLun 31 Oct 2011 - 8:35

Vu le prix des pépins, on comprend que les clubs achetaient des parachutes que l'armée avait déclassés, pour une "seconde vie " dans le civil, et faire les formations des jeunes, gardant leurs fonds pour du matériel de compétions.

Lorsque le système à voile d'abord a été écarté, et que les 661 ont pris le relai en quantités suffisantes, je pense que les 660 ont été vendu par les Domaines. Enfin, je pense que ce sont les Domaines qui avaient en charge leur fin de course.

Lorsque je suis arrivé début 1966 à l'ETAP, on ne parlait du 660 que au passé, je n'ai souvenance de lui que par ses harnais et SOA==> et de ceux que l'on présentait aux jeunes à l'IP pour montrer l'évolution des deux systèmes d'ouverture 660/661. Cela ne veut pas dire qu'il ne s'en pliait pas encore dans certains régiments. Le remplacement a du porter sur plusieurs années. Il doit certainement y avoir des infos plus précises au musée de l'ETAP
Revenir en haut Aller en bas
https://campingcar.forumactif.org
Trekker
confirmé
confirmé
Trekker



Parachute 661 Empty
MessageSujet: Re: Parachute 661   Parachute 661 EmptyLun 31 Oct 2011 - 15:54

Ces TAP 660 n'avaient pas été rachetés par les centres écoles, mais étaient mis gracieusement à leur disposition. Lors de leur retrait du service, le Ministère de la Défense en avait reversé quelques centaines au SFAC ( service de la formation aéronautique ) du Ministère des Transports *. Jusque vers 1970/71, le parachutisme sportif était sous la tutelle de ce Ministère via le SFAC. C'est ce dernier qui avait dispatché ces TAP 660 dans les centres écoles. Lors du changement de tutelle au profit du Ministère de la Jeunesse et des sports, ces parachutes furent laissés à leur disposition par le SFAC.

Ces TAP 660 convenaient très bien pour la première phase d'école : sortie cambrée en croix face moteur et la tenir pendant la séquence d'ouverture. Après pour la phase " poignée témoin ", là il fallait utilisé des parachutes civils qui eus devaient être achetés !.... Des 6620 si mes souvenirs sont exacts, avec gaine de voilure et qui s'équipaient aussi bien en OA que OC.

La majorité des TAP 660 avaient été retirés du service, dans la deuxième moitié des années 50 et cela suite à l'arrivée des Noratlas. Larguant à une vitesse plus élevée que les Ju 52 et Dakota, cela pouvait générer fréquemment des éclatements de fuseaux sur les TAP 660. L'adjonction d'un sac à voile permit de pallier à ce problème : temps d'ouverture doublé et suspentes en premier.

* Procédure similaire pour les Broussard qui furent dans les années 60 / 70, la " bête de somme " des centres écoles. Au milieu des années 60 L'ALAT en ayant en surnombre, environ une vingtaine furent mis à leur disposition. Seul l'essence ( 120 à 140 l/h en largage ) et entretien courant étaient à la charge des centres écoles.
Revenir en haut Aller en bas
Goyard
enregistré
enregistré
Goyard



Parachute 661 Empty
MessageSujet: Re: Parachute 661   Parachute 661 EmptySam 14 Déc 2013 - 18:42

Trekker a écrit:
Pour ce qui est des sangles, élévateurs et SOA de couleur rouge. Lors de ma PMP en Mai 1967 à Saintes, c'était le cas tant sur les parachutes d'instruction que ceux des quatre sauts à Cognac. J'ai découvert la SOA couleur jaune et plus étroite à l'ETAP en Mars 1968, lors de mes trois sauts de brevet. Par la suite sur les parachutes de saut, j'ai toujours vu que des SOA jaunes et étroites.

Dans les années 70 en centre école de parachutisme sportif, on utilisait encore pour les premiers sauts en OA des TAP 660 " voile d'abord ". Ceux - ci avaient toujours les anciennes SOA rouges, et de largeur similaire à celles des élévateurs.

je crois pouvoir dire que les SOA "jaunes et étroites" sont apparues fin 61 début 62 j'ai été breveté à la BETAP en janvier62 et je me souviens très bien comment les moniteurs nous ont "chambrés"....comme elles étaient beaucoup plus étroites que les précédentes......(je crois me rappeler aussi qu'elles étaient légèrement plus épaisses....
9à nous fout un coup de jeune tout çà
Revenir en haut Aller en bas
 
Parachute 661
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feu à son parachute:
» Le Parachute Biplace Opérationnel
» origine du parachute
» Parachute AERAZUR 482
» parachute et saute.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: Materiel-
Sauter vers: