CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 « On n'a jamais quitté l'Otan »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: « On n'a jamais quitté l'Otan »   Sam 21 Mar 2009 - 0:52

vendredi 20 mars 2009


L’INTERVIEW

« On n'a jamais quitté l'Otan »




Madeleine Lheureux présidente Bourgogne de l’association française pour la communauté atlantique

Le Bien public.- Une femme passionnée par les questions de défense, c'est assez rare. D'où vient votre intérêt pour la chose militaire ?

Madeleine Lheureux.- J'étais assistante sociale sur la base aéronavale Nimes-Garons et j'ai trouvé dans la Marine, un esprit de corps et de solidarité qu'on retrouve rarement dans le civil. C'est ce qui m'a conduite à intégrer le bureau de l'Institut des Hautes études de la Défense nationale en 1997. Mercredi dernier, j'étais au colloque qui se tenait à l'Ecole militaire à l'initiative du président de la République.

LBP.-Justement, l'intégration de la France dans l'Otan fait craindre à beaucoup notre instrumentalisation au profit de l'hyperpuissance américaine. Que répondez-vous ?

ML.- De toute façon, on n'a jamais quitté l'Otan. On avait seulement quitté le commandement. Notre retour au sein du commandement ne peut que renforcer l'armée européenne. On restera toujours libres de nos mouvements. A l'Ecole militaire, quelqu'un a demandé si on aurait pu avoir la même position, vis-à-vis de la deuxième guerre du Golfe. On serait resté indépendants, d'ailleurs les Américains n'ont pas impliqué l'Otan en Irak.

LBP.- Admettons que nous restions indépendants, quel sera néanmoins notre intérêt positif dans cette affaire ?

ML.- Quand le général dg avait retiré la France, les circonstances étaient totalement différentes. Balladur et Chirac avaient déjà essayé de réintégrer la France. Aujourd'hui, nous sommes le troisième contributeur en argent et en hommes. Pourquoi aurions nous dû rester en dehors du commandement ?

LBP.- Dans ces grands enjeux, quel est le rôle de votre association ?

ML.- Nous devons informer les Français sur la réalité de notre participation. C'est pourquoi nous co-organisons avec le comité de Côte-d'Or de la fondation Maréchal-de-Lattre une conférence sur le thème : « Les relations France-OTAN : histoire et perspectives » le jeudi 9 avril à 18 h 30, à la Cité administrative Henry-Berger.

Cette conférence sera prononcée par le général d'armée Maurice Schmitt qui fut chef d'état major des armées entre 1987 et 1991. A cette occasion, il dédicacera son dernier ouvrage La 2e bataille d'Alger.


Propos recueillis par Franck BASSOLEIL

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
 
« On n'a jamais quitté l'Otan »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: