CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 pierre servent face au"mur des galons et des étoiles"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: pierre servent face au"mur des galons et des étoiles"   Lun 16 Mar 2009 - 14:00

Pierre Servent face au "mur des galons et des étoiles"


Pierre Servent est l'un des meilleurs connaisseurs français de la chose militaire. Ancien journaliste (La Croix, Le Monde), devenu consultant en communication, en particulier au cabinet du ministre de la Défense Charles Millon (1995-97), il est également colonel de réserve et affecté au COS. Auteur de nombreux ouvrages, il publie un nouveau livre que le pacha de ce blog recommande chaudement. Et pas seulement parce que Pierre Servent est un ami, mais parce que son livre est une très bonne synthèse des grandes questions qui se posent aujourd'hui dans le monde militaire. Pierre Servent le fait avec un pied dans l'institution et l'autre en dehors. Son livre, nourri d'une expérience variée et de nombreux entretiens de toute première qualité, a le goût du vrai.
Lisez plutôt ce court extrait consacré à l' "effort intellectuel" dans la sphère militaire : "En France, la liberté de penser et de débattre n'est pas un art aussi établi qu'on le croit. Dans les armées, cet art se heurte souvent au mur des galons et des étoiles.

"On ne peut pas pousser la réflexion au delà de ce que le chef permet", relève un officier supérieur à quelques mois de son départ du service actif. (...) Lors d'un débriefing d'exercice, personne ne se permettra d'avancer l'ombre d'une critique qui pourrait concerner un officier de haut rang. Certains généraux la sollicitent parfois, mais peu nombreux sont les subordonnés qui s'avancent sur ce terrain jugé miné. (...) Evidemment, la soumission intellectuelle ou la peur de déplaire au chef ne sont pas bonnes conseillères, surtout face à des réalités complexes. Et cela conduit toujours à des dysfonctionnements. Un officier général français, ayant longtemps servi à l'étranger et en ambiance internationale, note la chose suivante : "Aux Etats-Unis, ches les militaires, on discute énormément. Puis, un fois la décision prise, chacun obéit strictement aux ordres. En France, c'est le contraire : avant une décision, on discute peu, ou pas du tout, et ensuite personne n'obéit strictement..." Le goût du vrai, vous dis-je !
Pierre Servent, "Les guerres modernes racontées aux civils... et aux militaires". Editions Buchet-Chastel. 297 pages, 22 euros.
Revenir en haut Aller en bas
 
pierre servent face au"mur des galons et des étoiles"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: