CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 La Bataille du White Horse vue à travers les citations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léon C. Rochotte
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: La Bataille du White Horse vue à travers les citations   Sam 7 Mar 2009 - 18:28

Un fait d'armes des Français vu à travers les citations


Ces documents proviennent de mon fidèle Ami, le Colonel (er) Vincent FAUVELL-CHAMPION, alors sous-lieutenant, qui a pris l'initiative de soutenir les Coréens en difficulté avec sa section d'armes lourdes à la bataille de la cote 395 White Horse mountains operation le 8 octobre 1952, et qui s'est ensuite particulièrement distingué à la bataille de SONG KOK, du 6 au 15 octobre 1953 au cours de laquelle il fut blessé.








Pour ces actions, le S/Lieut FAUVELL-CHAMPION fut décoré de la "WHA-RANG", avec étoile d'argent, haute distinction honorifique coréenne, que peu de combattants alliés ont méritée.

__________________________________

Et à propos de la Bataille dite du "White Horse", mon Ami Vincent me précise, que les positions du Bataillon s'étiraient sur 3 kilomètres. Devant l'extrême violence des combats sur l'ensemble du front (particulièrement sanglants à Arrow Head sur la gauche du Bataillon), ordre strict avait été donné de consacrer les munitions aux seuls besoins du Bataillon afin de pouvoir tenir...

Il m'écrit qu'il avait désobéi aux ordres en intervenant puissamment avec sa section d'armes lourdes au profit de la Division Coréenne voisine :

...Je n'avais pas tenu compte de l'interdiction d'aider le Corps d'Armée voisin mais mes soldats coréens n'auraient pas compris que l'on n'aide pas leurs frères de droite qui étaient en grande difficulté. Leur position sur 395 avait été coiffée à plusieurs reprises par l'attaque chinoise et ma position latérale était tout à fait exceptionnelle pour intervenir efficacement.
Sous nos rafales d'obus les Chinois redévalaient le glacis...

Le combat mené par la 2ème Cie commandée par Barrès a toujours été curieusement oublié dans les récits des combats d'octobre 52 qui se sont limités à ceux des Pionniers et de la Cie sur 281 (ARROW HEAD ndlr). Les félicitations du Corps d'Armée coréen que tu as officialisées enfin, et peut être transcrites pour la première fois car je ne l'avais jamais vu dans les récits de l'Histoire de Btn, sont pourtant éloquentes.

Pourtant le Colonel Borreill l'avait reconnu et m'en avait félicité en rappelant qu'il faut savoir transgresser un Ordre au vu des circonstances...




Sur cette carte on voit le Corps d'armée à gauche constitué par la 2nd ID américaine dont le BF/ONU qui en fait partie occupe la droite.
Le Second Corps d'Armée est constitué par la IXème Division de la République de Corée (9 ROK). Les armes lourdes de la 2ème compagnie sont venues en appui-feu (en rouge) au bénéfice des Coréens en difficulté.
Cependant (flèche hachurée noire), les Chinois avaient réussi à enfoncer le front tenu par les Coréens sur une profondeur de près de 10 km avant d'être repoussés...

Communication FAUVELL-CHAMPION.
Revenir en haut Aller en bas
http://assoc.orange.fr/france-coree/eurokorvet/eurokorvet.htm
 
La Bataille du White Horse vue à travers les citations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: GUERRE DE COREE - 1950-1953-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: