CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 D'autres paras que l'UNP à Héricourt Frahier-et-Chatebier : les parachutistes ont défilé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: D'autres paras que l'UNP à Héricourt Frahier-et-Chatebier : les parachutistes ont défilé   Mer 4 Mar 2009 - 13:51


D'autres parachutistes en haute-Saône que l'UNP


Marcel Folgheraiter et Paul Prévot ont été décorés.
Photo Claude Raymond

Héricourt Frahier-et-Chatebier : les parachutistes ont défilé

- Claude Raymond




En assemblée générale dimanche matin, l’amicale des anciens parachutistes du Territoire de Belfort et des environs a terminé sa réunion par un défilé au monument aux morts de Frahier-et-Chatebier. Les bérets rouges ont gardé leur allure martiale et deux des leurs ont reçu une reconnaissance nationale devant leurs camarades au garde-à-vous.
Depuis sa fondation, l’amicale se consacre à l’entraide de ses membres, au souvenir et réagit aux événements survenus sur les théâtres d’opérations, comme ce fut le cas il y a peu en Afghanistan. L’esprit de corps est conservé de façon vive. Pour cette seizième assemblée, le président Claude Beuchat a rappelé les activités de l’année écoulée, cadencée par des moments de convivialité, des repas, une journée champêtre, une soirée dansante, un voyage touristique au Tyrol.
L’assistance s’est levée pour observer une minute de silence en mémoire des compagnons disparus. Jacques de la Maddelena, trésorier, a rendu les comptes et reçu quitus. Daniel Saulnier et Bernard Jarrige, porte-drapeaux, ont été applaudis. Ils ont représenté dignement l’amicale lors de 46 sorties à des cérémonies patriotiques.
Autre parachutiste présent distingué, Lucien Grosboillot, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. Il avait été laissé pour mort lors de la terrible bataille de Diên Biên Phu. Sa poitrine est constellée d’un nombre impressionnant de médailles, sa voix est restée claire. Au moment de lever le verre de l’amitié, il était heureux de chanter avec ses compagnons Adieu la fille, adieu. Le général 2 étoiles Canal, ancien des Éléphants noirs du 6eCPIMa, était président d’honneur de la réunion. Il a rappelé dans son allocution qu’il a fallu attendre et insister afin d’obtenir la mention « Morts pour la France » pour les paras tombés au Tchad en 1970-1971. Devant le monument aux morts il a remis la médaille de la reconnaissance nationale agrafe AFN à Marcel Folgheraiter et Paul Prévot. Les sonneries réglementaires, la Marseillaise et la tête de défilé étaient assurées par la musique de Plancher-Bas dirigée par son chef Rémy Bordenet.

Claude Raymond

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
 
D'autres paras que l'UNP à Héricourt Frahier-et-Chatebier : les parachutistes ont défilé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Notre Monde associatif :: Actualité de l'UNP - Union Nationale des Parachutistes :: LES SECTIONS UNP communiqués et infos divers-
Sauter vers: