CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Quand la france et l'allemagne faisaient transport allianz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Quand la france et l'allemagne faisaient transport allianz   Mar 3 Mar 2009 - 9:32

Quand la France et l'Allemagne faisaient "Transport Allianz"...


Alors que le programme A400M rencontre de très sérieuses difficultés, au point que l'hebdomadaire allemand Der Spiegel évoque son possible abandon, un nouveau livre du journaliste Fréderic Lert nous invite à revenir sur l'histoire du C160 Transall.
A la fin des années 50, la France cherchait un successeur au Noratlas. Dans le cadre de l'Otan, les Etats-Unis voulaient imposer le C-130 Hercules, mais Paris entendait préserver l'industrie nationale. En décembre 1958, le général dg convainc le chancelier Adenauer de s'embarquer dans l'aventure de la Transport Allianz... qui donnera le nom de Transall. Le premier vol a lieu en 1963 et l'avion entre en service dans l'armée de l'air en 1967. Soit neuf ans après le lancement du programme.
A peine 210 Transall seront construits et seuls cinq pays en feront l'acquisition : la France, l'Allemagne, la Turquie, l'Afrique du Sud et l'Indonésie.
La première série portait sur 175 appareils (dont 6 de pré-série) : 113 pour l'Allemagne, qui en revendra 20 à la Turquie, 53 pour la France et 9 pour l'Afrique du Sud. Dans les années 80, la production est relancée avec la version Nouvelle Génération : la France en commande 29 et l'Indonésie 6 pour un usage civil. Il n'y aura aucun autre succès à l'export.
Fréderic Lert "C160 Transall de 1967 à nos jours" Ed. Histoire et Collections, 68 p., 15,50 euros
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la france et l'allemagne faisaient transport allianz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: