CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Notre Drapeau suite

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Notre Drapeau suite   Dim 1 Mar 2009 - 17:11

LE COQ GAULOIS.

Il est l’emblème de la France, associé indéfectiblement à la couleur bleue, porté par les équipes nationales sportives. Caractérisé par son esprit combatif, arrogant, voire vaniteux, Napoléon ne le juge pas assez fort pour représenter un « empire tel que la France » lui préférant l’aigle. Pourtant ce coq (en latin Gallus : coq, gaule d’où le mélange des deux) apparaît comme emblème sur les monnaies gauloises, au XVI ème sur l’effigie du roi, ou sur les gravures. Le Directoire l’apposera sur son sceau, en 1830.Une ordonnance oblige à le représenter sur les boutons d’habits de la garde nationale, et à le surmonter sur la hampe de son drapeau. Il figure sur la grille de l’Elysée. Comme Girouette il surmonte aussi le clocher des églises, etc.…oui le coq gaulois est bien de chez nous, son chant, son caractère râleur et hautain est bien à l’image du peuple qu’il représente.

Marianne

Bien que le drapeau national incarne la république française, Marianne à sa façon incarne avec son bonnet phrygien l’allégorie de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, les trois fondements républicains, sous le visage d’une femme représentant la sagesse dite révolutionnaire. Son origine est mal définie, son nom vient de la contraction de Marie- Anne, un prénom très répandu au XVIII ème siècle. Les contre révolutionnaires de 1789 ont désigné cette République, sous ce nom, par dérision. Le buste de Marianne représentait à cette époque troublée l’incarnation des esclaves affranchis de la Grèce et de Rome. Elle trône depuis et de nos jours dans toutes les mairies, par tradition sans que cela soit une obligation. Elle figure aussi en exemple de façon stylisée sur les timbres postes, aussi sur les en têtes de documents étatiques. Elle va prendre aussi dans nos temps modernes le visage d’actrices célèbres, au buste plus ou moins dénudé, ce qui à cause de cette représentation érotique, laisse pensif quant à la représentation symbolique de la République.



Source: Bleu, ed. Du Seuil. M.Pastoureau / Eg.Hourtoulle, le triomphe l’Aigle, ed. Histoire et Collection. / Archives présidence de la république/ Max Gallo, La révolution française, ed.XO. J.bressolles.23/02/2009.
Revenir en haut Aller en bas
GBBx
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Notre Drapeau suite   Sam 21 Mar 2009 - 18:13

[quote="Charognard"]LE COQ GAULOIS.

>oui,le coq gaulois est bien de chez nous, son chant, son caractère râleur
et hautain est bien à l’image du peuple qu’il représente.


tout à fait, "charognard "!

il m'arrive de citer cette phrase dont je ne connais pas l'auteur mais qui me parait juste.

- Savez vous pourquoi le coq gaulois est l'emblème des français?

C'est le seul animal qui peut chanter les deux pieds dans la merde !

(regardez le lancer son cocorico jugé sur un tas de fumier )

les conflits sociaux actuels confirment la justesse de cette remarque .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roller33.jimdo.fr
 
Notre Drapeau suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: LES JOURNALISTES, LES HISTORIENS et ceux en question!!!-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: