CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP

Aller en bas 
+2
Sergent LOMBART
Michel
6 participants
AuteurMessage
Michel
Expert
Expert
Michel



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:00

SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Sauvag10

Il fut le Brevet Parachutiste numéro 1 . Il effectue en 1937 le premier saut du premier stage Parachutiste organisé par l'Armée Française.

Huit mois plus tard a Reims, au court de son 37 ème sauts, il bat le record du monde de chute libre sans inhalateur avec une chute de 74 secondes, un record pour l'époque.
SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Ganara10

12 fois cité au feu, le Général Sauvagnac était Grand Officier de la légion d'honneur.
Avec le Capitaine Geille , le Capitaine Sauvagnac sont les pères de nos actuelles Troupes Aéroportées

Il fut le 1er Chef de Corps du 1er RCP

SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Ganara11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:21

Très bien ce rappel Michel
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:20

Le héros des premiers parachutistes français, se dévalorisa en Indochine, par son refus de parachuter des non brevetés sur Dien Bien Phu, sans l'entrainement obligatoire...

Lui le précurseur, bloqué par un ordre établi, que lui le patron des TAP en Indo, eu pu mettre de coté...

Du reste, il y eu un super télégramme envoyé par Langlais de DBP à Sauvagnac
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !
avatar



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptySam 28 Fév 2009 - 19:55

Je pense qu'il n'en est pas moins un grand para...;)
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptySam 28 Fév 2009 - 20:38

Oui le précurseur des paras, le N° 1 (officiel) des brevetés


Dernière édition par Sergent LOMBART le Dim 1 Mar 2009 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:49

Le héros des premiers parachutistes français refusa de parachuter des non brevetés
sur Dien Bien Phu, sans l'entrainement obligatoire........................................



peut-être qu'il voulait les protegés,sans entrainement,qui aurais su quoi faire lorsque le pépin se mets en torsade par exemple,de trop nombreuses pertes les paras ont soufferts,une façon (peut-être) de vouloir limiter "la casse".
qu'en dites vous les anciens???

paramicalement!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptyDim 1 Mar 2009 - 16:43

Protéger des hommes que l'on jettent dans la fournaise!

Quant aux pertes pour cause de pépins ...!!!! Le taux d'accident était relativement faible et de nos jours rares.
Paramicalement
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptyDim 1 Mar 2009 - 17:05

Du 1er avril au 7 mai , 3000 hommes dont 700 volontaires non paras, de tous grades et de toutes armes furent largués en trente-sept nuits au dessus du camp retranché, qui n'avait plus rien du zone de saut digne de ce nom.

Le nombre des accidents à l'atterrissage ne dépassa pas la proportion de temps de paix sur une DZ normale.


Dernière édition par Sergent LOMBART le Dim 1 Mar 2009 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptyDim 1 Mar 2009 - 18:05

C'est avec plaisir Jean-Pierre :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptyDim 1 Mar 2009 - 19:17

bonsoir,mes anciens,

alors quel etait son but???? si ce n'etait pas l'imités la casse???

je ne suis pas la pour vous jugez!!!!! mais pour apprendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


paramicalement!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptyDim 1 Mar 2009 - 19:25

para60 a écrit:
bonsoir,mes anciens,

alors quel etait son but???? si ce n'etait pas l'imités la casse???

je ne suis pas la pour vous jugez!!!!! mais pour apprendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


paramicalement!!!!

Difficile de répondre objectivement comme dit plus haut la grosse tete et sans doute plus trop dans le coup....!
Cela n'engage que moi mais ce sont les seules conclusions à ma dispositions.
Paramicalement
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptyDim 1 Mar 2009 - 19:32

Langlais lui même refusa le largage des derniers bataillons paras sur DBP afin de limiter la casse..

La question de fond n'est pas la !

Les volontaires, non TAP, ne dépouillaient pas le réserves TAP dont Sauvagnac avait le commandement, la preuve un bataillon au complet de légionnaire de son colonel au gérant du foyer furent volontaires pour sauter...

Il faut revenir au contexte, sur 11 000 militaires à DBP, environ 4000 étaient en capacité de combattre, les paras, des tirailleurs, des artilleurs, le 2ème Thaï de Chenel et les légionnaires, le reste étant soit blessé, soit sur la rive de la Nam Youm ( planqués en réalité)...

L'objectif assigné par l'État-Major étant :

- De tenir passé le 1er Mai, date symbolique pour les cocos
- De tenir pendant les pourparlers de paix, qui je le rappelle étaient en cours....

De ce fait, Langlais commandant effectif du camp et Bigeard son adjoint avaient besoin de gars qui voulaient en découdre, d'où l'usage demandé et répété de volontaires d'un saut.

Ceux-ci furent des milliers...

Sauvagnac, ne comprit pas l'enjeu, pas le gain de la bataille, depuis le 13 mars on savais à quoi s'en tenir, mais l'objectif était de tenir un max, peut-être d'attendre l'arrivée ( hypothétique ) des américains...

Voila en deux mots


Dernière édition par Sergent LOMBART le Dim 1 Mar 2009 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: rtenu   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptyDim 1 Mar 2009 - 20:25

comprenez moi!!! nous avons été baignez "dedans" ce sont des valeurs que l'ont nous a appris!!!!!


je cherche a comprendre le pourquoi du comment,a cette époque....." j'étais dans les couilles de PAPA".
mais comme j'ai dit....j'ai soif d'apprendre ce que mon cher,et tendre régiment,a,ou aurait pu faire.


sachez mes anciens,que mes valeurs vont au 1er R.C.P, je défend ce régiment,car pour moi,c'est peut-être pas, un régiment colo,mais un régiment METRO,mais ..................c'est un trés bon REGIMENT!!!!!
je suis trés FIER d'avoir appatenu au 1er RCP.



sachez messieurs,
que je suis issus d'une famille coloniale,
mon grand-pere (paix en son ame) que d'ailleurs j'ai jamais connu,a fait 25 ans de COLO,dont 10 ans en indochine!!!!! comme sergent-chef,ma grand-mére la suivie!!!!!!
mais je dois vous précisé qu'il n'etait pas PARA,juste "MARSOUIN".
ensuite mon propre pére qui lui aussi a fait la COLO mais non comme T.A.P,ma retransmis le "virus" de l'armée......
"perso" je voulais le 8éme R.P.I.Ma,voir le 3éme!!!!!! mais je n'ai pas été accepté..................
ok j'accepte, l'adjudant du C.I.R.A.T(centre d'information et recrutement de l'armée de terre) d'AMIENS,me conseille le 1er R.C.P,et depuis pour l'avoir vécu.................en aucun cas je regrette le 1er REGIMENT de CHASSEURS PARACHUTISTES. pourtant pour en blagués avec mon pére,je suis issu de la metro,et non de la COLO,comme ma branche familliale !!!!!

mais pour moi............PRENDS GARDE AUX RAPACES QUI FONDENT DU CIEL!!!!!!!!!! vive le 1ER R.C.P...............quelque part que tu soit métro ou colo ou legios,...............c'est tous dans la meme galére!!!!!!

par saint-michel,VIVENT LES T.A.P!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptyDim 1 Mar 2009 - 20:50

Te casse pas la tête para60 !

Nous avons très bien compris et de n'oserions même pas insinuer que nous avons la science infuse sur les divers sujets de ce forum....

Moi qui "étudie humblement" la période Indo, je n'étais pas né, mais par contre j'étais dans le Djebel algérien, dans les coui.... de mon père en 1958...

Que tu ais soif de comprendre, bravo et félicitation...

Comme je le souligne souvent, l'avantage de ne pas avoir participé à ..... Nous permet d'avoir du recul et un partit pris moindre sur l'évènement étudié.

Quoi qu'il en soit, il faut toujours vérifier ses sources..

Par exemple je lis aussi bien des récits côtés français que côtés viets.. histoire de me faire ma propre idée.

Ne pas oublier la face caché des pouvoirs politiques lors de ces conflits et alors là, tu tomberas sur autre chose, qu'une brouille entre Sauvagnac et les paras, tu mettras le nez dans un panier de crabes sordides et puants...


Dernière édition par Sergent LOMBART le Lun 2 Mar 2009 - 7:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptyDim 1 Mar 2009 - 23:18

SL a écrit:
Ne pas oublier la face caché des pouvoirs politiques lors de ces conflits et alors là, tu tomberas sur autre chose, qu'une brouille entre Sauvagnac et les paras, tu mettras le nez dans un panier de crabes sordides et puants...
Une bonne parole Steph pour clôturer le débat sur ce point

Et bravo à mon jeune camarade Para60 du 1er RCP pour ses paroles:

para60 a écrit:
sachez mes anciens,que mes valeurs vont au 1er R.C.P, je défend ce régiment,car pour moi,c'est peut-être pas, un régiment colo,mais un régiment METRO,mais ..................c'est un trés bon REGIMENT!!!!!
je suis trés FIER d'avoir appatenu au 1er RCP.

Et d'ajouter pour clôturer le débat sur cet autre point: depuis tous temps et encore plus depuis 1962: Métro, Colo même formation, même combat....!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptyDim 29 Mar 2009 - 21:31

merci PROSUNT,
cela me fait trés plaisir.

PARAMICALEMENT!!!
Revenir en haut Aller en bas
TAP76
enregistré
enregistré
TAP76



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: re a tous   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptySam 16 Mai 2009 - 22:09

Cette évocation du 1er brevet para est surprenante et légendaire à la fois enfin suis mort de rire car une fois qu'on a passé la portière.

On ne sais pas dans quel état on va se trouver en arrivant en bas à Dien Bien Phu j'imagine que tous savaient que c'était perdu d'avance mais tenaient absolument a y aller pour l'honneur et surtout pour pas laisser tomber les copains les derniers volontaires non breveté qui ont sauté même pour un saut de guerre ont bien mérite d'être appelé paras, car ils faut du courage et de l'abnégation pour faire cela et devrait avoir le droit de porter l'insigne des paras
amitiés paras
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptySam 16 Mai 2009 - 23:13

TAP76 a écrit:
cette evocation du 1er brevet para est surprenante et legendaire a la fois enfin suis mort de rire car une fois qu'on as passé la portiere on c'est pas dans quel etat on va se trouver en arrivant en bas a dien bien phu jimagine que tous savaient que cetait perdu d'avance mais tenaient absolument a y aller pour lhonneur et surtout pour pas laisser tomber les copains les derniers volontaires non breveté qui ont sauté meme pour un saut de guerre ont bien merité d'etre apelé paras car ils faut du courage et de l'abnegation pour faire cela et devrait avoir le droit de porter linsigne des paras
amitiés paras
francis


c'est pas faux.
Revenir en haut Aller en bas
alain
Invité
avatar



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: les grandes figures des troupes aeroportées   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptyMar 2 Mar 2010 - 16:00

chaque fois que je lis un article sur ces hommes qui ont marqué l histoire des parachutistes, je ne vois que des hommes d exception.j ai servi comme appelé au 1 gla en1978.j aurais tant aimé connaitre ces hommes et servir sous leur ordres.Ccelà doit faire quelque chose d avoir comme chef un BIGEARD? unJEANPIERRE,un SASSI ou un DE SAINT MARC.je ne peux pas tous les citer,car ils sont tous exceptionnels.merci à tous ceux qui apportent des informations sur les grandes figures des parachutistes. c est un site qu on ne se lasse pas de regarder
Revenir en haut Aller en bas
un capor
Invité
avatar



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: général SAUVAGNAC   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptyMar 20 Avr 2010 - 16:32

il se distingua en obtenant le brevet parachutiste n 1 puis durant la seconde guerre mondiale.certes beaucoup de soldats non brevetés ont été parachutés sur dien bien phu au cours des derniers jours .les hommes qui ont défendu le camp retranché l ont fait avec tout le courage et toute la volonté qu on leur connait.les forces viet minhs etaient tellement nombreuses que sauvagnac a voulu evité que des hommes soient tués pour rien.c est peut etre cela qu il a pensé et qu il lui a fait prendre cette terrible décision de ne pas parachuter de personnel non breveté
Revenir en haut Aller en bas
sauva
Invité
avatar



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: bonjour   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptySam 18 Juin 2011 - 23:05

bonjour, mon grand père (apa pour nous , pas toto ! ) était un homme exceptionnel.

amitiés


b.sauvagnac
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP Empty
MessageSujet: Re: SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP   SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP EmptySam 10 Déc 2011 - 20:01

Bonjour,

j'ai commencé un article sur Wikipedia en 2009 sur ce grand parachutiste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Sauvagnac), plutôt discret il faut bien l'avouer car on trouve peu d'informations sur lui dans la littérature.
Le dernier "Debout les paras" (n° 218) vient de lui consacrer un article complet ce qui m'a permis de compléter sa fiche.
Malheureusement il manque encore plein d'informations et notamment celles qui concernent ses origines familiales, sa date de naissance précise, celle de son décès etc ...

Merci d'avance à vous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
 
SAUVAGNAC général - Brevet parachutiste militaire français n°1 - 1er Chef de Corps du 1er RCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Général Patrick Collet, commandant de la 11e Brigade parachutiste : «Un vrai progrès dans l'équipement de nos soldats» ancien chef de corps du 1er RCP en Afghanistan
» Un ancien Chef de corps du 2e REP parrain de la 207ème promotion de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr,
» Décès du Général Brette, ancien chef de corps du 2e REP
» Vous avez oublié votre n° de brevet ou perdu votre attestation de brevet parachutiste militaire
» MILLET Bernard, mon oncle!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES-
Sauter vers: