CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Le NOR-POM?????? Lu dans "Debout-Accrochez" fev 2003

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET


Le NOR-POM?????? Lu dans "Debout-Accrochez" fev 2003 Empty
MessageSujet: Le NOR-POM?????? Lu dans "Debout-Accrochez" fev 2003   Le NOR-POM?????? Lu dans "Debout-Accrochez" fev 2003 EmptyMer 25 Fév 2009 - 15:42

Je vous fais partager cet article que j'ai dans "Debout-Accrochez"

N2501 - Le "NOR-POM"
(Police Outre-Mer): Les essais de 1969


Le NOR-POM?????? Lu dans "Debout-Accrochez" fev 2003 Nor-pom
A la demande de l'Armée de l'Air, l'AIA de Clermont-Ferrand fut chargé d'étudier le montage sur Noratlas de deux canons de sabord AME 621 "Oerlikon" de 20mm montés sur affût.
L'appareil retenu pour les essais était le n°15, il est mis à la disposition de l'AIA à partir du mois de mai 1969 afin de recevoir les modifications nécessaires.
Les deux canons étaient montés de part et d'autre à l'arrière du cargo, les deux portes de sabord étant retirées. La partie avant de l'avion était
renforcée de près d'une tonne de blindage afin de protéger l'équipage, le "Nor-Pom" étant destiné à évoluer en milieu particulièrement hostile.
Le premier vol de l'avion a lieu à Clermont le 30 mai 1969, rapidement suivi par trois autres vols de contrôle en juin, uniquement destinés à étudier les
modifications éventuelles des caractéristiques de vol. L'appareil fut ensuite pris en main par le CEV, chargé de conduire les essais de tirs réels.
Les deux tranches d'essais permettront d'effectuer 19 vols et de tirer 5264 cartouches. Le rapport final indique que la tenue mécanique pouvait être jugée satisfaisante.
Ce fut ensuite au tour du CEAM de Mont de Marsan de prendre l'appareil
en main.
A la fin du mois de janvier 1970, un équipage du CEAM,( commandant de bord : Commandant RlCHARD de SOULTRE ) s'envole pour le Tchad afin de tester l'appareil en opérations.


Le NOR-POM?????? Lu dans "Debout-Accrochez" fev 2003 Canon3


Il opéra à partir de Faya-Largeau, Mongo et Abéché, avant de rentrer en France au mois de février. Il fut débarrassé de son équipement et remis au standard peu de temps après, l'essai n'ayant pas été réellement concluant.
Le bruit à l'intérieur du cargo lors des tirs était épouvantable et, même avec le système de radio qui permettait à l'équipage de communiquer avec les tireurs, la transmission des ordres était quasiment impossible. L'autre problème rencontré était dû aux vibrations provoquées par les deux canons,
difficiles à supporter par un plancher de Nord, même renforcé ! Quelques difficultés aussi engendrées par la force centrifuge qui relevait le canon lors de virages serrés autour de l'objectif. Le tireur se trouvait alors dans une position particulièrement inconfortable, tandis que le canon menaçait de trouer les dérives !
Le projet "Nor-Pom" resta sans suite, probablement en raison de ces quelques difficultés, et le Noratlas n°15 fut bien vite déséquipé de ses canons pour retourner à une vie moins guerrière."


Le NOR-POM?????? Lu dans "Debout-Accrochez" fev 2003 Canon1 Le NOR-POM?????? Lu dans "Debout-Accrochez" fev 2003 Canon2

Extrait du livre 'Le Noratlas'
de Xavier XAPY
Editions Escale MDI
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !
avatar


Le NOR-POM?????? Lu dans "Debout-Accrochez" fev 2003 Empty
MessageSujet: Re: Le NOR-POM?????? Lu dans "Debout-Accrochez" fev 2003   Le NOR-POM?????? Lu dans "Debout-Accrochez" fev 2003 EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:15

Je ne connaissais pas....intéressant!!!!

Sa bonne vielle carcasse devait trembler, au risque de passer le point de rupture de la structure!

Merci Prosunt!
Revenir en haut Aller en bas
Cabanne
Pro !
Pro !
Cabanne


Le NOR-POM?????? Lu dans "Debout-Accrochez" fev 2003 Empty
MessageSujet: Re: Le NOR-POM?????? Lu dans "Debout-Accrochez" fev 2003   Le NOR-POM?????? Lu dans "Debout-Accrochez" fev 2003 EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:42

Merci Prosunt,

Un post à ce sujet figure dans la fiche du N°15 !!

Amitié,JPC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le NOR-POM?????? Lu dans "Debout-Accrochez" fev 2003 Empty
MessageSujet: Re: Le NOR-POM?????? Lu dans "Debout-Accrochez" fev 2003   Le NOR-POM?????? Lu dans "Debout-Accrochez" fev 2003 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le NOR-POM?????? Lu dans "Debout-Accrochez" fev 2003
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sébastien Roch dans "ça se discute"
» Chaussures "Qui courait dans l'herbe"
» Laurent Louis Député Fédéral "Debout les Belges" à l'attaque.
» Mélissa "Mon premier voyage dans le Sud"
» "Exposition dans la rue" à Gargilesse le 11 août

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: NORD 2501 dit NORATLAS :: Histoire des Noratlas-
Sauter vers: