CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 La curieuse histoire d'une BD sur la Guerre de Corée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léon C. Rochotte
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: La curieuse histoire d'une BD sur la Guerre de Corée...   Ven 20 Fév 2009 - 17:05

La Liberté de la Presse en Question...

La Guerre de Corée en bande dessinée


Étrange histoire que celle de ces albums écrits par Jean-Michel CHARLIER et Victor HUBINON , publiés par DUPUIS (Belgique)

Les premières planches relatives aux aventures coréennes de Buck Danny et de ses fidèles compagnons Sonny Tuckson et Tumbler, fine équipe de héros de l'USAF qui s'illustrèrent tellement dans de précédentes séries consacrées à la Guerre du Pacifique, avaient à peine commencées à paraître dans le magazine SPIROU que les auteurs furent convoqués par le Ministère français de l'Information de l'époque où ils s'entendirent signifier d'avoir à "modifier immédiatement et radicalement la série, sous peine d'interdiction de SPIROU à l'affichage, voire de saisie du journal s'ils ne s'éxécutaient pas..." (voir le texte en encadré).

À cette époque, un Bataillon Français et un Bataillon Belge étaient pourtant intègrés aux forces de l'O.N.U. composées de contingents (principalement américain et anglais du Commonwealth) envoyés par 21 Nations libres et démocratiques, qui s'opposaient par la force à l'envahissement de la Corée du Sud par son voisin du Nord, puissamment soutenu et armé par la Chine communiste et l'Union Soviétique...

Pour les communistes français, ils s'agissait d'occulter par tous les moyens, à commencer par les commissions et administrations qu'ils contrôlaient encore, le conflit coréen, "point chaud dans une guerre froide", où le Monde Libre luttait contre un Communisme International jusqu'alors triomphant!

Le plus extraordinaire, et qui en dit long sur les restrictions à la liberté de la presse qui perdurent en France encore de nos jours, c'est que ces albums furent interdits en France dès leur sortie, et le restèrent jusqu'en 1969!!!





Source: Mon site perso http://assoc.pagespro-orange.fr/france-coree/eurokorvet/france/france.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://assoc.orange.fr/france-coree/eurokorvet/eurokorvet.htm
 
La curieuse histoire d'une BD sur la Guerre de Corée...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: GUERRE DE COREE - 1950-1953-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: