CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Exercice Serpentex 09 sur l’île de beauté

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Exercice Serpentex 09 sur l’île de beauté   Ven 20 Fév 2009 - 14:49



Mirage 2000 D du 3/3 de Nancy

L’exercice Serpentex, organisé par le commandement des forces aériennes de Metz, se déroule, depuis le lundi 16 février 2009, sur la base 126 de Solenzara, en Corse.

Près de 200 personnes (Français, Belges et Américains) participent à cet exercice d’envergure internationale, qui prend fin le 13 mars prochain. Son objectif consiste à préparer les forces aériennes et terrestres à un futur déploiement en Afghanistan. Les entraînements s’articulent autour de scénarios de missions d’appui aérien avancé (Close Air Support), dans un environnement montagneux, représentatif de celui rencontré en Afghanistan.


F16 belges

Les missions combinent l’intervention d’avions de combat à celle de divers commandos terrestres. Côté aérien, de multiples acteurs prennent part à Serpentex 09: six Mirage 2000 D de l’escadron de chasse 3/3 de Nancy, trois Mirage F1 CR de l’escadron de reconnaissance 1/33 de Reims et trois Rafale de l’escadron de chasse 1/7 de Saint-Dizier. Un Puma de l’escadron d’hélicoptères 6/67 de Solenzara et un Transall C160 de l’escadron de transport 1/64 d’Evreux complèteront le dispositif. Dans un second temps, se rajouteront quatre Mirage 2000 N des forces aériennes stratégiques et cinq F16 de la composante aérienne belge.

Côté terrestre, ce sont les hommes du CPA (commando parachutiste de l’air) de Dijon (n°20) et d’Orléans (n°10) qui sont mobilisés, aux côtés des membres des escadrons de protection et de défense sol-air, tous deux implantés sur la base.


Contrôleurs aériens avancés s'entraînant à l'illumination d'une cible

L’intégration des forces dans un environnement interalliés (où la langue d'usage est l'anglais), la formation des équipes de contrôleurs aériens avancés (Forward Air Controler), l’apprentissage des règles d’engagement et la délivrance d’armement sont autant d’autres axes d’entraînement explorés.


Source: AA
Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice Serpentex 09 sur l’île de beauté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: Fusiliers et Commandos Parachutistes de l'Air "CPA"-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: