CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 GUILLAUME Pierre commandant: "Le Crabe Tambour s'en est allé"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: GUILLAUME Pierre commandant: "Le Crabe Tambour s'en est allé"   Mer 18 Fév 2009 - 11:01

Pierre Guillaume (militaire)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher Pierre Guillaume (militaire)
Surnom : Le Crabe-Tambour
Naissance : 11 août 1925
Saint-Malo
Décès : 3 décembre 2002 (à 77 ans)

Origine : France
Conflits : Guerre d'Indochine
Faits d’armes : Putsch d'Alger
Ne doit pas être confondu avec Pierre Guillaume (activiste).
Pierre Guillaume (11 août 1925, Saint-Malo - 3 décembre 2002) plus connu sous le nom de « Commandant » Pierre Guillaume dit "le Crabe-tambour", était un officier de la marine française, ayant participé au putsch d'Alger, et membre de l'OAS.


Biographie

Fils d'un général de division, Pierre Guillaume sort de l'École navale en 1948. Lors de la guerre d'Indochine, il est officier de marine dans une division navale d'assaut. En 1954, il termine la guerre avec le grade de lieutenant de vaisseau. Il tente alors de rejoindre la France seul à bord d'une jonque, Le Manohara, (en fait de jonque il s'agirait plutôt d'un ketch à bouchains vifs de 8 mètres de long) mais s'échoue finalement sur les côtes somaliennes le 13 novembre 1956. Il est alors recueilli par une tribu qui sera fascinée par ce prisonnier aux cheveux roux au point où il ne sait pas très bien s'ils le considèrent comme un prisonnier ou comme un dieu.

Fin 1956, il rentre à Paris et apprend que son frère Jean-Marie, officier parachutiste est tombé à la tête de son commando en Algérie. Il demande immédiatement et obtient d'être muté dans l'armée de Terre, afin de succéder à son frère à la tête du commando. Promesse avait été faite que ce commando porterait le nom du premier de ses membres qui serait tué au combat, le commando prend alors le nom de Guillaume. Pierre Guillaume le commandera du 14 juillet 1957 au 12 mars 1958. Il devient ensuite conseiller naval du général Challe pendant le putsch d'Alger, il est condamné à 4 ans de prison avec sursis. Il s'engage dans l’OAS auprès des généraux Raoul Salan, Maurice Challe, André Zeller, et Edmond Jouhaud. Arrêté en mai 1962, Pierre Guillaume est condamné à 12 ans de réclusion et emprisonné à la prison de Tulle (France) avec les généraux putschistes.

Il travaille ensuite comme conseiller à la sécurité maritime en Arabie saoudite, et participe à des opérations de Bob Denard aux Comores. Avec plusieurs anciens militaires, il s'engagera également dans la défense du peuple karen en Birmanie.

Il vivait à bord de son voilier, l'Agathe, dans le port de Saint-Malo.

Pierre Guillaume anima un Libre Journal hebdomadaire de 1h30 sur Radio Courtoisie, quasiment jusqu'à son décès.

Dans ses mémoires, il donne des détails sur l’engagement des officiers de marine pour l’Algérie française et raconte ses tentatives d’évasion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GUILLAUME Pierre commandant: "Le Crabe Tambour s'en est allé"   Mer 18 Fév 2009 - 11:04

LE CRABE-TAMBOUR S'EN EST ALLÉ !

"Je n'ai pas un goût particulier pour le renoncement et le déshonneur".
Le Lieutenant de Vaisseau Pierre GUILLAUME est décédé ce mardi 3 décembre 2002 après un combat très courageux contre une maladie impitoyable.
En 1957 il suspend son service militaire dans la Marine pour prendre le commandement du Commando parachutiste à la tête duquel son frère Jean-Marie a été tué. Sa mission : traquer les réseaux de fournitures d'armes au FLN.
En avril 1961, pendant le putsch, il est adjoint du général Challe pour les questions maritimes.

Jugé le 17 août 1961, il déclare :
"Si je n'étais pas dans ce box, je serais dans les rangs de l'OAS".

Il est condamné à 4 ans de prison avec sursis. "Rendu de force à la vie civile, hostile à la politique d'abandon gaulliste, une seule issue me reste possible : le passage dans les rangs de l'OAS" déclara-t-il à la fin de son procès.
Il devient l'adjoint militaire du Général Jouhaud, chef de l'OAS d'Oran.

Il organisa, entre autres, le célèbre mitraillage du terrain marocain d'Oujda par deux pilotes de T6 de l'Organisation.

Le 24 mars 1962 à Oran, il est arrêté.

Pierre Guillaume est ensuite condamné par la Cour de sûreté de l'état, une juridiction gaulliste illégale, à huit années de détention qu'il purgera pour bonne partie à Tulle avec Salan, Jouhaud, Camelin, de Sèze
Il a animé jusqu'à ses derniers jours, avec une grande compétence, sur Radio Courtoisie, une émission très suivie par les patriotes.
Sa dernière grande joie aura été d'avoir pu assister, malgré son extrême faiblesse, le 1er novembre à Théoule Sur Mer, au pied de Notre-Dame d'Afrique, à l'inauguration des 94 plaques du "Carré des Camarades de combat tombés pour l'Algérie française".

Il nous avait dit alors quel était son enthousiasme d'avoir vu l'immense ferveur des centaines de participants à cette cérémonie publique d'hommage aux héros de l'Algérie française.
Son aventure militaire indochinoise lui avait valu d'être le modèle du héros du film magnifique de Pierre Schoendorffer : Le Crabe-Tambour
Adieu, Pierre Guillaume, tu es toujours avec nous.
Jean-François Collin
Président de l'Adimad Sud
Revenir en haut Aller en bas
coltinou
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: GUILLAUME Pierre commandant: "Le Crabe Tambour s'en est allé"   Mer 18 Fév 2009 - 11:58

Encore un de ses hommes avec des valeurs ....
Respect fraternel pour lui...
Coltinou
326844
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GUILLAUME Pierre commandant: "Le Crabe Tambour s'en est allé"   

Revenir en haut Aller en bas
 
GUILLAUME Pierre commandant: "Le Crabe Tambour s'en est allé"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: