CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 vous avez dit tringlot?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: vous avez dit tringlot?   Mar 3 Fév 2009 - 18:00

- le 1er RTP est bien la version moderne du train des équipages,il est bien l'héritier direct de la même version pratiquée en Indochine à grande échelle: le ravitaillement par air.
- De fait cette version moderne du ravitaillement sous entendrait que le tringlot parachutiste n'est pas à proprement parler un combattant,puisque son arme principale est un transport volant.Et que par conséquent la fonction parachustiste qui s'y rajoute n'est qu'un plus.Si l'on admet que le transport lui même est dépendant d'une autre arme,l'aviation,on comprend mieux son interface entre l'armée de l'air et l'armée de terre. Et son autonomie s'arrête là ou commence sa dépendance.
- sa mission toutefois est comparable à celle qui existait lors de la création par Napoléon en 1807 du train des équipages, reconnu par l'attribution du premier étendard,en 1811.
- en ce temps là chaque division,et chaque corps d'armée possèdait son propre train à qui était dévolu le transport de l'artillerie,des munitions,du ravitaillement pour le compte des unités engagées.
- le soldat du train n'était pas considéré comme combattant, à ce point, qu'il n'était armé que d'un simple sabre de cavalerie.Simple conducteur de charrette, mais il était aussi et déjà "circulateur"...
- de fait,si l'intendance ne suit pas l'armée est durablement affaiblie.A ce point que l'on verra grossir les unités du train et les voir augmenter de façon significative en Algérie. Les effectifs du train parachutiste représentés par certains groupes de transport et escadrons aéroportés, vont vite subir un dégraissage constant après les "événements".Au point qu'à ce jour,seul le 1er RTP en tant que régiment est seul représentant du train aéroporté :par dégraissage,nouveau format des armées,économie... Est-il encore tringlot,on peut se poser la question. En tout cas sa mission est dorénavant uniquement ciblée sur les opex,cela est une certitude,humanitaires ou autres.
alors tringlot ou parachutiste, peut être bien les deux mon adjudant, peut-être seulement para ,mon général..

-
Revenir en haut Aller en bas
sgt8
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: re-vous avez dit tringlot????   Mar 3 Fév 2009 - 19:06

Une chose est sure.Pour le chef de corps de ce regiment,il n'y a aucun doute possible.D'abord para et ensuite para.C'estbtrès clair dans son esprit.(dixit lors de l'A G de l'entraide para à Francasal)

Sgt8
Revenir en haut Aller en bas
Para 76
enregistré
enregistré



MessageSujet: Re: vous avez dit tringlot?   Mer 11 Fév 2009 - 16:29

ne pas oublie que le RTP ou anciennement Bomap ou RLA etais des unites inter armes....il y avez des colos,des biffins,des transmetteurs et autre matos paras dans ces unites.....
Revenir en haut Aller en bas
Para 76
enregistré
enregistré



MessageSujet: Re: vous avez dit tringlot?   Mer 11 Fév 2009 - 16:30

http://www.parachutiste-train.com/


lien tres complet sur la LPA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: vous avez dit tringlot?   

Revenir en haut Aller en bas
 
vous avez dit tringlot?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.T.P. - Régiment de Train Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: