CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 vous avez dit sapeurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: vous avez dit sapeurs   Mar 3 Fév 2009 - 14:52

- la création du corps de génie remonte réellement en 1748 par la volonté du comte d'Argenson qui va créer l'école royale, dans la tradition d'un autre génie en la personne de Vauban.
- cette école va accueillir des noms célèbres comme Monge,Borda...ou bien encore celui à qui l'on doit la Marseillaise,Rouget de L'Isle.
- le génie va prendre son importance sous l'Empire,notamment par la création de cinq bataillons de sapeurs et neuf compagnies de mineurs.
- à l'origine les unités n'ont pas vocation à combattre.Elles ont pour rôle de faciliter l'armée dans sa progression, cela nécessitant par exemple l'ouverture de route,ou encore l'aide aux franchissement d'obstacles.Mais elles ont aussi un rôle retardateur,placées en arrière garde en protectionde l'armée, chargées d'empêcher toutes poursuites éventuelles d'ennemis par destruction de route,de ponts..etc..si hommes qui les composent sont à la fois batisseurs et destructeurs, ils sont de fait appelés aussi à combattre. Pour atteindre ces objectifs,ils devront faire appel à leur génie.
- ils seront donc des sapeurs ( travail de sape,comme le nom l'indique) ce qu'ils sont toujours aujourd'hui.
( encart:sapeurs pompiers de Paris,rattachés à la même arme,le génie.Sapeur:sape.Pompiers:du mot pompe,pour l'eau,incendie)
- les nombreux régiments du génie vont s'illustrer pendant la grande guerre,dans le creusement de tranchées,de souterrains,destructions de blockhaus,fortifications,minage ou déminage..Ils poursuivront pendant la seconde guerre,et celles qui suivront,que l'on connait aussi jusqu'aux interventions actuelles.
- seul régiment parachutiste du génie le 17ème RGP, toujours sapeur,est devenu un régiment mutifonction: combattant de première ligne dans ses opérations commandos,il vole, il saute... d'un hélico,d'un avion, d'un zodiac, en mer ou dans un lac...,il détruit,il mine,il démine,il s'infiltre,il pénètre, toujours silencieux..chuttt!!il sape...
un livre : édition Lavauzelle.Pierre Dufour: les démineurs de l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: vous avez dit sapeurs   Mer 4 Fév 2009 - 14:38

Bien bel article sur le Génie!Celà aurait fait plaisir à mon père - décédé en 1999,à 92 ans- Colonel du Génie,qui partipa à la Libération de Toulon et fut Directeur des Travaux du Génie en Tunisie,avant d'être muté à la 10°division à Alger en 1958...
Un petit oubli cependant,l'arme des transmissions faisait partie intégrante du Génie jusqu'en 1945/47 où elle prit sa liberté.
FOUQUET66
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: vous avez dit sapeurs   Mer 4 Fév 2009 - 15:31

merci à toi.Mais ce n'est pas par oubli,c'est par souci de présenter succinctement chaque arme, et aussi de freiner mes ardeurs historiques.C'est une très simple présentation,il fallait commencer par ça,il me semble que ça manquait..et c'est tellement mieux que de parler politique,là au moins on ne sort pas du sujet..
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: vous avez dit sapeurs   Mer 4 Fév 2009 - 15:44

Bravo et merci : Continues ainsi à nous faire connaître notre belle armée...ou du moins ce qu'il en reste!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: vous avez dit sapeurs   Mer 4 Fév 2009 - 16:11

Très bien résumé en quelques lignes l'Histoire du Génie ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: vous avez dit sapeurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
vous avez dit sapeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 17ème R.G.P. - Régiment de Génie Parachutiste-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: