CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 assaut avec les tringlots d'afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: assaut avec les tringlots d'afghanistan   Dim 1 Fév 2009 - 20:19

Secret Défense




« Hervé Morin : pas un soldat de plus en Afghanistan
01/02/2009


"Assaut" avec les tringlots d'Afghanistan


On ne dira jamais assez l'importance de la logistique, et donc de l'arme du Train, dans les opérations militaires. Le reporter Yves Debay, avec son mensuel "Assaut", ne l'oublie pas. Retour d'Afghanistan, il leur consacre un article de huit pages très illustrées, dans son dernier numéro.
Jadis, le Train était une arme de l'arrière, mais avec la disparition de la notion même de front, l'arrière a disparu et tout le monde est désormais à l'avant, exposé aux frappes de l'ennemi. Les militaires du Train, les "tringlots", comme les autres. Peut-être même plus que les autres d'ailleurs, car les convois logistiques constituent une cible de choix, d'autant qu'ils sont moins armés et moins protégés que leurs camarades des armes de mêlée. D'où un durcissement en cours du Train, qu'illustre l'article d'Yves Debay.

En Afghanistan, un convoi type se compose de quatre à sept camions VTL ou TR 10.000 (photo), et parfois des camions civils afghans. Pour les accompagner et les protéger, pas moins d'une dizaine de VAB ! Des VAB d'escorte, armés par les "circulateurs" ou les fantassins du Batfra, un VAB Bromure de brouillage contre les IED, un VAB sanitaire, un VAB canon de 20, un VAB de commandement, un VAB pour l'appui aérien, avec des commandos de l'air (CPA 20) et un camion de dépannage... Il n'y a si longtemps, les circulateurs se déplacaient en P4 et en moto... En complément, on pourra lire Train Magazine, édité par les Ecoles de la logistique et du train, qui décrit bien une Arme en pleine évolution.
Reste que les chauffeurs des poids lourds sont encore très mal protégés puisque leurs cabines ne sont pas blindées. Ils utilisent d'ailleurs leurs gilets pare-balles en guise de protection sur les portières... C'est promis : les premiers camions à cabine blindées doivent arriver en Afghanistan cette année.
Assaut n°37, 6,5 euros, en vente chez les marchands de journaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: assaut avec les tringlots d'afghanistan   Lun 2 Fév 2009 - 10:15

dernier régiment,le RTP est le dernier représentant du train parachutiste,spécialisé dans le largage de matériel.Pourtant,nombre d'unités du train parachutiste rattaché à la 25ème DP en Algérie(Constantine) puis à la 11ème DLI après retour en Métropole,ont aussi donné dans la légende para,avant leur disparition...Il serait sympa de faire une petite place sur le forum à ces unités dissoutes,le sergent Lombard ne devrait pas tarder à s'en préoccuper à ce que j'en crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: assaut avec les tringlots d'afghanistan   Lun 2 Fév 2009 - 10:57

Il y a déjà un post réservé au 1er RTP.
Peux de photos et d'articles concernant le Train Parachutiste et c'est bien dommage.
Par ailleurs ouvrir d'autres forums ne semble pas d'actualité
Paramicalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: assaut avec les tringlots d'afghanistan   

Revenir en haut Aller en bas
 
assaut avec les tringlots d'afghanistan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: