CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 le pgm hécate II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: le pgm hécate II   Mar 27 Jan 2009 - 14:02

PGM Hécate II
Voici une arme peu commune et utilisée par les "Sniper du 2è REI notament le "PGM Hécate II"Le Hécate II est basé sur les plans très agrandis du fusil de précision PGM Ultima Ratio. Selon certaines sources, le 1er régiment parachutiste d'infanterie de marine (1er RPIMa) aurait contribué à sa création mais aussi le GIGN et l'EPIGN.Le Hécate II fonctionne, comme les autres armes de PGM, par répétition manuelle d'une culasse à verrou. Il reprend la conception de la gamme Ultima Ratio mais avec une mécanique surdimensionnée pour le calibre 12,7 mm. II peut recevoir plusieurs types de montages de lunettes : un montage de lunette à démontage instantané STANAG OTAN, ou un rail Picatinny incliné à 20 MOA, 30 MOA ou 1°, ce qui autorise l'utilisation de la plupart des lunettes de visée et d'intensificateurs de lumière existants. Un rail Picatinny ultra-long permettant de monter une lunette équipée d'un intensificateur de lumière amovible est aussi disponible (voir les accessoires dans les variantes).

La lunette la plus courante est la LTE (Lunette de Tireur d'Elite) J10 modèle F1 de grossissement 10 x 40 mm de la société française Scrome. La lunette J10 a des graduations en chevrons de 50 m en 50 m, pour les distances allant de 500 à 1800 m. Le réticule intègre un niveau à bulle donnant l'inclinaison latérale de l'arme.Le Hécate II est également équipé d'organes de visée métalliques de secours : une hausse placée sur l'arrière de la boîte de culasse, et d'un guidon, tous deux rabattus vers l'arrière lorsque la lunette est utilisée.
La STAT (Section Technique de l'Armée de Terre) a entrepris d'examiner les fusils de précision de calibre de 12,7 mm à partir de 1997. Des fusils de précision en 12,7 mm (McMillan M87, Barrett M82 et M95) avaient déjà été adoptés par certaines forces spéciales françaises. Une évaluation conjointe STAT - STSAT/IAM 2 sur trois fusils de 12,7 mm a été lancée en 1993. En fin de compte c'est le fusil français Hécate II qui a été retenu contre les fusils américains McMillan et Barrett.

Cette arme a donc été conçue pour un usage spécifiquement militaire. Les Hécate II ont pour rôles :
Le tir de précision
le contre-sniping
les tirs d'interdiction et de démolition à de grandes distances
le déminage avec des munitions spécifiques (maritime ou terrestre)
Calibre : .50BMG (12.7 x 99 mm)
Mode de tir : coup par coup/fusil à verrou
Portée efficace : 1800 m
Capacité du chargeur : 7 cartouches
Longueur : 1380 mm
Masse à vide : 13,8 kg
Énergie cinétique du projectile (à la sortie du canon) ~ 14300 Joules
Dans l'armée de terre française, le Hécate II a été le premier fusil de précision de calibre 12,7 mm adopté. La version réglementaire est appelée « PGM FR cal. 12,7 mm mle F1 » (Fusil à Répétition PGM calibre 12,7 mm modèle F1), souvent abrégé en « FR 12,7 ». Il s'agit d'une « version bois » avec une lunette Scrome LTE J10 F1 sur montage STANAG. L'arme complète est conditionnée dans un sac de transport portable à dos d'homme. L'arme doit être équipée à terme d'une lunette nocturne. Il y a au total environ 250 Hécate II dans l'Armée de Terre, pour une dotation de deux fusils pour chaque compagnie d'infanterie. A partir de 2001, les tireurs d'élite (TE) ont été regroupés dans des sections au sein des compagnies d'éclairage et d'appui (CEA), les groupes de TE étant détachés dans les compagnies en fonction des besoins en opération.

Les unités du commandement des opérations spéciales (notamment le 1er RPIMa et les Commando marine) ont remplacé les McMillan M87 utilisés jusqu'alors par les Hécate II, en version réglementaire de l'Armée de Terre semble-t-il.

De son coté, le GIGN a également remplacé ses Barrett M82 et McMillan M87 depuis 1998 par des Hécate II en version « bois » et « polymère » équipés d'une lunette Scrome J10 montée sur un montage STANAG mais avec un réticule Mil-Dot. L'escadron parachutiste d'intervention de la Gendarmerie nationale avait également adopté des Hécate II. L'autre grande unité antiterroriste française, le RAID, a adopté le Hécate II (il conserverait cependant quelques McMillan). Les Hécate du RAID sont des « version polymère » à rail Picatinny ultra-long pour pouvoir monter une lunette Bushnell Elite 3200 10 x 40 mm et un intensificateur de lumière Zeiss/Hensoldt NSV-80 devant. Le rail latéral n'est pas utilisé.

L'Hécate II a rencontré quelques succès à l'export. L'unité antiterroriste polonaise GROM, l'armée suisse et des unités slovènes ont acheté des Hécate II.


Revenir en haut Aller en bas
mortimer4492
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: les beaux joujoux   Mar 27 Jan 2009 - 17:48

Bonsoir,
Que nous aurions été heureux dans les collines là-bas pour déloger les vilains...
J'ai eu l'occasion de manipuler l'ultima Ratio avec des formateurs du RAID il y a quelques années quelle belle bête et que de progrès ensuite pour aller plus loin, plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astira.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le pgm hécate II   Mar 27 Jan 2009 - 19:39

mortimer4492@hotmail.fr a écrit:
Bonsoir,
Que nous aurions été heureux dans les collines là-bas pour déloger les vilains...
J'ai eu l'occasion de manipuler l'ultima Ratio avec des formateurs du RAID il y a quelques années quelle belle bête et que de progrès ensuite pour aller plus loin, plus fort.


Bonsoir.

c'est vraie que c'est une belle bete.Vous avez travailler avec le raid une réference.
Revenir en haut Aller en bas
vieux fourbe
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: le pgm hécate II   Mar 27 Jan 2009 - 20:45

oui effectivement...a été testé en ex-yougo il y a 7 ou 8 ans je ne me rappelle plus. le 1er RPIMa en avait touché un exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le pgm hécate II   

Revenir en haut Aller en bas
 
le pgm hécate II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: