CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 le général paul arnaud de foiard

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: le général paul arnaud de foiard   Lun 26 Jan 2009 - 13:24

Le Général Paul Arnaud de Foïard





Le Général Paul Arnaud de Foïard.
A 20 ans, il entre dans la Résistance. Emprisonné, il réussit à s'évader pour rejoindre les Forces françaiseslibres. Il s'engage alors pour la durée de la guerre au titre du 501e Régiment de chars de combat</A>.
Affecté comme aspirant au 3e bataillon du Régiment de marche de la Légion étrangère le 1er avril 1944 il participe alors au débarquement en Provence puis à l'offensive de la 1re Armée, offensive au cours de laquelle il est blessé. C'est à la tête de sa section, en Allemagne, qu'il recevra la médaille militaire en 1945.
Affecté ensuite au 3e REI, il participe à la campagne d'Indochine</A> où il est blessé pour la seconde fois. Chevalier</A> de la Légion d'honneur en 1947, il est volontaire pour servir comme chef de section à la compagnie parachutiste du 3e REI en 1948.
En 1952, promu capitaine, il prend le commandement de la 2e compagnie du I/1er RE à Saïda en Algérie. A l'issue de son commandement, il est affecté au Service du moral de la Légion étrangère en tant que rédacteur en chef de Képi blanc à Sidi-Bel-Abbès. En 1955, c'est à la tête de la 5e compagnie du 4e RE qu'il est cité à l'ordre du corps</A> d'armée. Il rejoint enfin la métropole en 1957 pour être affecté au Dépôt de la Légion étrangère. Après l'Ecole de guerre, il réintègre la Légion au bureau opérations du 2e régiment étranger de parachutistes de 1962 à 1963. Il prend le commandement du régiment en 1965 à Bou Sfer et en assurera le déménagement à Calvi</A> en 1967.
Il commande enfin la 11e Division parachutiste de 1975 à 1977. Il quitte le service actif le 10 septembre 1981 avec le grade de général de corps d'armée, après avoir commandé pendant 4 ans la prestigieuse Ecole de guerre à Paris

Grand officier de la Légion d'honneur,
Commandeur de la Légion d'honneur en 1967
Officier de la Légion d'honneur en 1959
Chevalier de la Légion d'honneur en 1947
Grand croix de l'ordre national du Mérite 1996
Médaille militaire
Croix de guerre 1939-1945, (3 palmes et 1 étoiles)
Croix de guerre des TOE,
Croix de la Valeur militaire,
Médaille des évadés,
Croix du combattant volontaire 1939 1945,
Croix du combattant,
médaille coloniale avec agrafe « EO »,
Chevalier des Palmes académiques,
médaille de la Jeunesse et des Sports,
Médailles commémoratives « 1939 1945 » « Indochine » et des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord avec agrafes « Algérie » et « Maroc ».
Il est également décoré de la Bronze Star Medal , d’une médaille du Headquarters VI corps de l’US Army.
Officier du Ouissam Alaouite.
Titulaire de 9 citations.,
Amitiés Légio More Majorum
Revenir en haut Aller en bas
 
le général paul arnaud de foiard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: