CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 OTAN - NRF 12 : l’Armée de l’Air tient les rênes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: OTAN - NRF 12 : l’Armée de l’Air tient les rênes   Sam 17 Jan 2009 - 9:43




Depuis le 11 janvier 2009, l’armée de l’air assure le commandement de la composante Air de la force de réaction de l’Otan (Nato Response Force – NRF 12) pour une durée de six mois. Le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) met en place une structure de commandement et de conduite, appelée Joint Forces Air Component Command (JFACC).

La France fournit un peu plus de 50% du personnel de cet état-major et 20% de moyens aériens sur un total de 160 appareils, dont une centaine d’avions de chasse qui pourraient être déployés sur trois bases projetées (Deployed Operational Bases – DOBs).

Une dizaine d’autres nations de l’Otan participent à cette alerte, soit un total de 5600 personnes pour la composante aérienne. Le commandement interarmées de la NRF 12 est assuré par l’état-major de Lisbonne, la composante terrestre par l’Espagne, la composante maritime par un commandement marine permanent de l’Otan (StrikFor-Nato) et les forces spéciales par l’Italie.

La NRF est une force déployable et apte à mener des opérations prolongées. Elle peut envoyer des éléments précurseurs dans un préavis de deux jours, ses premiers éléments dans les cinq jours et le reste sous 30 jours.




Source Défense
Revenir en haut Aller en bas
 
OTAN - NRF 12 : l’Armée de l’Air tient les rênes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: