CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mes dernières acquisitions...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Mes dernières acquisitions... Empty
MessageSujet: Mes dernières acquisitions...   Mes dernières acquisitions... EmptyMer 14 Jan 2009 - 16:19

Je vous propose deux ouvrages déposés ce matin par le facteur...
Le second me touche plus particulièrement....mon oncle y figure, une photo prise après sa libération des camps viets.

Les connaissez-vous?....Vos impressions ??

Le premier :
Mes dernières acquisitions... Image-11

Le second :
Mes dernières acquisitions... Image11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mes dernières acquisitions... Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières acquisitions...   Mes dernières acquisitions... EmptyMer 14 Jan 2009 - 21:20

Quelques précisions....

Je me dis en regardant les photos de ces malheureux, dont mon oncle, qu'ils sont
vivants...mais que de souffrances....que de détresse dans ces regards.

Et ensuite le retour en Métropole et son cortège d'injures et les soucis de toutes sortes, les soucis administratifs et le reste ....

Comment de tels hommes ont-ils pu se reconstruire ?
Comment oublier....peut-on oublier ?
Ensuite pour certains ce fut l'Algérie...

Cet ouvrage '' Les prisonniers de guerre du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient dans les camps Viet Minh de 1945 à 1954 " est une thèse présentée et soutenue par le Colonel (er) Robert Bonnafous en mai 1985 avec la mention TB.

Le Colonel Robert Bonnafous, blessé et capturé à Ninh Binh en janvier 1954, torturé après une tentative d'évasion et interné dans un camp civil de rééducation avec les chevilles entravées par des chaînes, a confronté son expérience avec la documentation désormais officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



Mes dernières acquisitions... Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières acquisitions...   Mes dernières acquisitions... EmptyJeu 15 Jan 2009 - 8:02

Bonjour lio, je ne pas connais ces deux bouquins, merci de nous les faire connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mes dernières acquisitions... Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières acquisitions...   Mes dernières acquisitions... EmptyJeu 15 Jan 2009 - 10:29

Bonjour Charly
Bonjour à tous,

Concernant l'ouvrage de R. Bonnafous.....une petit phrase de ce dernier qui en dit long....
.........." A le lire, on comprend mieux pourquoi journalistes et politiques ont préféré ne pas savoir et ne pas faire savoir....."

Par pudeur, Je n'ose scanner les photos de quelques prisonniers....certains ayant perdu 30 kilos au cours de leur captivité.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



Mes dernières acquisitions... Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières acquisitions...   Mes dernières acquisitions... EmptyJeu 15 Jan 2009 - 10:49

LIO21121 a écrit:


Concernant l'ouvrage de R. Bonnafous.....une petit phrase de ce dernier qui en dit long....
.........." A le lire, on comprend mieux pourquoi journalistes et politiques ont préféré ne pas savoir et ne pas faire savoir....."

Par pudeur, Je n'ose scanner les photos de quelques prisonniers....certains ayant perdu 30 kilos au cours de leur captivité.
En 1957, j'ai eu l'occasion de cotoyer à Mont de Marsan deux 1ère classe de la PM (quelques mois, clairon de service, je couchais au poste de la PM) qui en avaient fait partie, et il ne voulais rien raconter, certains qu'ils étaient de ne pas être cru....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mes dernières acquisitions... Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières acquisitions...   Mes dernières acquisitions... EmptyJeu 15 Jan 2009 - 11:06

Charly, toujours en relation avec deux Paras qui étaient avec mon oncle au camp 70.....je te le confirme...
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



Mes dernières acquisitions... Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières acquisitions...   Mes dernières acquisitions... EmptyVen 16 Jan 2009 - 14:22

Lio, je n'ai jamais mis en doute tes affirmations, j'indique simplement que ce qu'ils avaient vécu était tellement moche, qu'ils (à l'époque...) ne voulaient pas en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mes dernières acquisitions... Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières acquisitions...   Mes dernières acquisitions... EmptyVen 16 Jan 2009 - 14:29

charly71 a écrit:
Lio, je n'ai jamais mis en doute tes affirmations, j'indique simplement que ce qu'ils avaient vécu était tellement moche, qu'ils (à l'époque...) ne voulaient pas en parler.

Pas de souci Charly, reçu 5/5
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



Mes dernières acquisitions... Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières acquisitions...   Mes dernières acquisitions... EmptyVen 16 Jan 2009 - 14:32

Charly a certainement raison, beaucoup malheureusement gardent leurs souvenirs enfouis dans leur mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mes dernières acquisitions... Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières acquisitions...   Mes dernières acquisitions... EmptyVen 16 Jan 2009 - 14:37

Oui, oui...lorsque j'écris '' je te le confirme ''
je voulais dire que oui Charly a raison, à savoir que beaucoup gardent leurs souvenirs enfouis dans leur mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



Mes dernières acquisitions... Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières acquisitions...   Mes dernières acquisitions... EmptyVen 16 Jan 2009 - 14:40

LIO21121 a écrit:
Oui, oui...lorsque j'écris '' je te le confirme ''
je voulais dire que oui Charly a raison, à savoir que beaucoup gardent leurs souvenirs enfouis dans leur mémoire.
ok, Lio, à't'a l'heure?
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes dernières acquisitions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dernières nouvelles
» RETIRAGE CROIX DES AUMONIERS en étain massif , le Christ est doré à l’or fin.
» Dernières nouvelle concernant l'affaire du Gal PIQUEMAL
» Dernières portes ouvertes en terre Lorraine les 25 et 26/09/2010
» La DGA a réceptionné un 18e A400M Atlas, doté des dernières capacités tactiques validées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: Ouvrages et commentaires-
Sauter vers: