CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 SASSI Jean colonel - Soldat de légende

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: SASSI Jean colonel - Soldat de légende   Ven 11 Déc 2009 - 0:58

Un renvoi: source blog de Philippe Raggi

8 décembre 2009

Promotion « Colonel Jean Sassi »



Poste de commandement de l'ESM et cour Rivoli.


Le 3 décembre dernier s’est déroulée à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, la cérémonie de baptême de promotion du 4ème Bataillon.

Ayant eu le privilège d’être présent (1), j’ai pu suivre les étapes de cette
journée, circuler quelque peu dans l’enceinte de l’Ecole, rencontrer différentes personnes et évoquer le souvenir du Colonel Sassi.

Après le déjeuner au Cercle Wagram, les personnes (élèves, familles, parrains et autres invités) se sont dirigées vers l’amphi du Cour Marengo.
Devant une salle pleine, après avoir été appelé à la tribune, Yves Sassi - fils du Colonel Sassi - intervînt sobrement pour parler de son père. Une évocation en retenue et finesse, brève mais solennelle.


Dans l'amphi lors de la présentation du parrain.

Quatre élèves-officiers évoquèrent ensuite la biographie du parrain de leur promotion ; à cette occasion de nombreuses photos de la vie tumultueuse et bien remplie du Colonel Sassi furent projetées sur le grand écran.
Le petit film réalisé par l’ECPAD sur le GCMA-antenne Laos (2) fut également présenté à l’assistance.

Puis le Lieutenant-Colonel Michel David intervint pour parler d’un des aspects de la vie militaire du Colonel Sassi, à savoir les maquis dans la guerre d’Indochine et plus particulièrement des maquis Malo/Servan au Nord du Laos. A cette occasion, le LCL David parla des Hmongs (appelé communément Méos), communauté montagnarde à laquelle le Colonel Sassi s’était tant attaché. Ce lien fut réciproque. La preuve en était d’ailleurs par la présence dans l’amphithéâtre même, d’un groupe de Hmongs habitant en France, dont le fils de Touby Ly Phoung (3).

Puis ce fut le tour de l’intervention de Bob Maloubier. Figure des services spéciaux, Maloubier évoqua son parcours de « saboteur en chef » durant la seconde guerre mondiale et ses rencontres avec son camarade de combat « Nicole » (pseudo du LTN Sassi à l’époque), notamment à Napé au Laos en 1945 où ils combattirent ensemble contre les soldats japonais aidés du Viet Minh naissant.


La pucelle du 4ème Bataillon

L’insigne de promotion fut ensuite présenté à la salle, l’orateur en détaillant la symbolique (4). Le chant de promotion fut révélé également, chaque strophe relatant un épisode phare de la vie militaire du Colonel Sassi.

Une fois cette réunion achevée, le LCL David et Bob Maloubier dédicacèrent leurs ouvrages respectifs (5), tandis que d’aucuns pouvaient acheter du Champagne à l’effigie de la promotion.

Vers la fin de l’après-midi, un tour au Musée du Souvenir s’imposa. En dehors de l’exposition permanente à l’étage, l’on pouvait admirer les vitrines consacrées au Colonel Sassi, regroupant documents, photographies, armes, fanions, drapeaux et médailles.


Entrée du Musée du souvenir

A dix-neuf heures commençait la cérémonie sur les dalles mouillées du
Cour Rivoli, derrière le poste de commandement des Ecoles, sous le commandement du Général Éric Bonnemaison, Commandant les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et en présence des autorités civiles de la région
et du département.

Après la mise en place des troupes, le Cour Rivoli fourmillait d’uniformes bigarrés ; les Saint-Cyriens en Grand-U avec shako et casoar, les Polytechniciens en tenue noire et bicorne, les EMIA, EMCTA et le corps techniques des élèves-Ingénieurs des études et techniques de l'armement en tenue bleue et képi, et bien sûr le 4ème Bataillon en tenue « terre de France » et gants blancs, sans oublier les deux drapeaux et leur garde respective :celui de l’ESM et celui du CPIS (Centre Parachutiste d’Instruction Spécialisée).
Sous un grain breton « traditionnel », eurent lieu tout d’abord la cérémonie de remise des épaulettes d’officier par les parrains des élèves, puis la remise du sabre, symbole du commandement. Une remise de décorations, une revue des troupes eurent lieu également. Puis vint le moment tant attendu de l’Ordre du jour n°4, celui du baptême à proprement parler : Question : « Quel nom donnez-vous au 4ème Bataillon ? » Réponse : « Ce Bataillon portera le nom de Colonel Jean Sassi ! ». Quelques temps après, ce furent les dispositions préparatoires au défilé. Lumières éteintes, toujours sous le grain décidément tenace, du haut de l’avenue d’Austerlitz l’on entendit bientôt résonner pour la première fois le chant du Bataillon nouvellement promu. Le phare de poursuite éclaira alors la troupe qui descendit vers le Cour Rivoli pour se placer, après s’être scindé en deux, sur les dalles carrées, face aux tribunes.


Cour Rivoli et avenue d'Austerlitz

Sous un grain plus léger, la cérémonie s’acheva bientôt sous les applaudissements des personnes en tribune.

L’ensemble des personnes (plusieurs centaines de civils et militaires) se dirigea alors vers le Cercle Le Puloch, pour le cocktail offert par le Général
Bonnemaison et ouvert, après une allocution rapide du Commandant des Ecoles, par une petite cérémonie musicale traditionnelle exécutée par
quelques Hmongs aux colliers d’argent.



Groupe Hmong dont le fils de Touby Lyphoung (X sur la photo) et personnel du CPIS.

La collation fut l’occasion de discuter avec diverses personnes, dont les
membres de Bagheera bien représentés et reconnaissables à leur tenue.

Le cocktail fut alors suivi d’une soirée dansante.

Ce 3 décembre 2009, le Colonel Sassi fut dignement honoré (6) et son nom est désormais lié à Saint-Cyr, gravé officiellement dans la mémoire de l’école.

Les officiers fraîchement émoulu du 4ème bataillon - essaimés aujourd’hui au sein de différentes unités militaires pour quelques mois - garderont, nous l’espérons, l’esprit combattif, l’abnégation, le courage ainsi que la foi en nos couleurs, autant de qualités qui animaient leur parrain jusqu’à ce jour de janvier 2009, lorsqu’il nous quitta.

Notes :
(1) je tiens ici à remercier le Lieutenant-Colonel Olivier le Segretain du Patis, Officier supérieur adjoint du 4ème Bataillon de l’ESM, pour son invitation.
(2) à partir des rushs des films 8mm couleur du Colonel Sassi lorsqu’il était Capitaine en Indochine au cours de son deuxième séjour. On peut visionner ce film à l’adresse suivante :
http://www.ecpad.fr/Ecpa/pagesdyn/data/asp/video.asp?ref=sassi
(3) chef spirituel des Hmongs et ami du Colonel Sassi.
(4) Sur fond rouge et bleu traditionnel de l’ESM ; collier Hmong entourant la tête de Bagheera ; ailes des US-SF pour symboliser les Jedburghs ; insigne laotien du Million d’éléphants avec passementerie ; Légion d’Honneur ; épée gravée pointe vers le ciel ; avec, en bas à gauche, la devise du Bat. Choc AP 11.
(5) Bob Maloubier (en collaboration avec Brigitte Rossigneux), Les coups tordus de Churchill, éditions Calmann-Lévy, septembre 2009 (ISBN-13: 978-2702140062). Michel David, Guerre secrète en Indochine : Les maquis autochtones face au Viêt-Minh (1950-1955), éditions Lavauzelle, 2002. (ISBN-13: 978-2702506363).
(6) De son vivant, le Colonel Sassi avait eu l’honneur de recevoir des autorités du CPIS l’insigne de brevet « n°1 » de Cercottes (Ailes US-SF, panthère noire, étoile rouge et noire, globe terrestre) lorsqu’il fut créé en 2002. Cet hommage lui avait fait alors bien chaud au cœur. Et il est certain que de voir son nom porté aujourd’hui par une promotion de l’ESM lui eut donné la même émotion.

Publié par Philippe Raggi

à l'adresse mardi, décembre 08,
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: SASSI Jean colonel - Soldat de légende   Ven 15 Oct 2010 - 1:53



« Le colonel Sassi, une haute et noble figure de notre génération de Soldats, sait mieux que quiconque ce que furent nos aventures et nos drames. » Hélie de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: SASSI Jean colonel - Soldat de légende   Ven 15 Oct 2010 - 2:01




Le général (2S) Christian PIQUEMAL, président de l'Union nationale des parachutistes, parle de lui comme un "extraordinaire serviteur de la France, véritable icône, soldat exceptionnel, un grand parmi les plus grands, légende et monument des parachutistes".

Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: SASSI Jean colonel - Soldat de légende   Ven 15 Oct 2010 - 14:49

Sympath merci!
Revenir en haut Aller en bas
51
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: SASSI Jean colonel - Soldat de légende   Ven 15 Oct 2010 - 20:51

Bonsoir
Un grand soldat.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: SASSI Jean colonel - Soldat de légende   Dim 17 Oct 2010 - 23:22



Le colonel Jean Sassi, figure emblématique des forces spéciales durant la seconde guerre mondiale et la guerre d'Indochine.
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: SASSI Jean colonel - Soldat de légende   Dim 17 Oct 2010 - 23:46

Superbe !..... Félicitations, ce montage est magnifique. BRAVO.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: SASSI Jean colonel - Soldat de légende   Mar 19 Oct 2010 - 1:04

Lothy a écrit:
Superbe !..... Félicitations, ce montage est magnifique. BRAVO.

Merci Lothy, pour les encouragements
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: SASSI Jean colonel - Soldat de légende   Mar 19 Oct 2010 - 1:11



Le Capitaine Sassi du GC 200, passe en revue sa garde noire Hmong à Khang Khai (Laos), 1954.



Laos, Juin 1954 - Le Capitaine Sassi décoré du Mérite civique Laotien par Sa Majesté Saravong Vong, après Opération "D" sur Dien Bien Phu.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: SASSI Jean colonel - Soldat de légende   Mer 20 Oct 2010 - 23:22



Le Capitaine Sassi (3/4 dos, chemise kaki clair avec béret) et ses hommes, à Khang Khai, le 30 avril 1954, au départ de l'Opération "D" pour "Desperado" sur Dien Bien Phu.



Khang Khai, Laos, Mai 1954. Le Capitaine Sassi décore un de ses partisans Hmongs.
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: SASSI Jean colonel - Soldat de légende   Mer 20 Oct 2010 - 23:53

Bertrand a écrit:

Merci Lothy, pour les encouragements


Pas de souci, ils sont sincères ! D'autant plus que j'apprécie beaucoup faire moi-même des montages, j'en connais les difficultés, mais aussi la patience dont il faut faire preuve, enfin l'inspiration qui n'est pas toujours à la hauteur des nos attentes !

Merci pour ces très belles et émouvantes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: SASSI Jean colonel - Soldat de légende   Ven 22 Oct 2010 - 19:49



Lieutenant Sassi à Calcutta, de retour après six mois de jungle dans le cadre de la Mission "Vega des calcaires"



Le Colonel Jean Sassi , lors d'une cérémonie "Bagheera" à Cercottes.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: SASSI Jean colonel - Soldat de légende   Dim 24 Oct 2010 - 0:04



Photo en fond baie d'Along

Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: SASSI Jean colonel - Soldat de légende   Dim 24 Oct 2010 - 0:15

Absolument magnifique ! Très bel hommage au Colonel Sassi....

Félicitations Bertrand....

La Baie d'Along est une source d'inspiration pour moi, je l'ai utilisée pour le montage dédié au Colonel Chateau-Jobert !
Revenir en haut Aller en bas
marjadou
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: SASSI Jean colonel - Soldat de légende   Mer 29 Déc 2010 - 19:27

Vidéo à la mémoire du colonel Jean Sassi (1917-2009).

Né en Tunisie française d'une famille corse (d'où l'accent), ancien commando Jedburgh du BCRA il est volontaire pour l'Indochine en 1945 (Force 136). Après 4 ans au 11e Choc du SDECE en métropole, Jean Sassi retourne au Laos où il recrute plusieurs maquis d'autochtones. Avec l'aide de 2000 partisans Méos (Hmongs) et Laotiens (tous volontaires, le Laos est indépendant), il met sur pied l'Opération D, une colonne de secours, destinée à évacuer la garnison assiégée de Dien Bien Phu.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.indochine.souvenir.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SASSI Jean colonel - Soldat de légende   

Revenir en haut Aller en bas
 
SASSI Jean colonel - Soldat de légende
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: