CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 300 parachutistes du 1er RCP partent au Gabon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: 300 parachutistes du 1er RCP partent au Gabon   Ven 9 Jan 2009 - 23:32

Pamiers: 300 parachutistes du 1er RCP partent au Gabon



Alors qu'un détachement de 300 parachutistes du régiment de l'Ariège dont le colonel Frédéric Blachon, chef de corps du 1er régiment de chasseurs parachutistes, est encore pour deux mois au Tchad, qu'un groupe de commandos parachutistes d'une dizaine d'hommes est quant à lui toujours en Afghanistan, le 1er RCP envoie, par voie aérienne entre le 8 et le 25 janvier, 300 autres militaires au Gabon pour une mission de quatre mois.

Depuis la signature en 1960 des accords de défense entre le Gabon et la France, cette dernière déploie un dispositif d'environ 1000 militaires dans ce pays d'Afrique.

La mission principale de ce détachement est d'assurer la sécurité, en cas de menace, des 12 000 ressortissants français vivant au Gabon.

Forces prépositionnées, les troupes françaises au Gabon constituent également un réservoir pour les opérations menées dans les autres pays d'Afrique comme entre autres le Tchad ou encore la Côte d'Ivoire.

Enfin, les troupes françaises poursuivent, sur un terrain qui n'a rien de commun avec le profil ariégeois, leur entraînement tout particulièrement en coopération avec l'armée gabonaise.

La mission hors métropole: l'aboutissement d'un entraînement long et difficile.

Officiers, sous-officiers et militaires du rang, les 300 parachutistes issus de la 1ère compagnie du capitaine Cyril Mitnik et de la 3ème compagnie du capitaine Stéphan Cognon ont enchaîné exercice sur exercice afin d'être prêts à accomplir leur mission et à représenter à l'étranger les parachutistes français dont ils seront les ambassadeurs, s'il le faut, d'une diplomatie opérationnelle.

Depuis que le régiment est professionnalisé, la plupart de ses militaires a déjà participé à de nombreuses missions hors métropole.

Officier issu de l'école militaire interarmes, le capitaine Mitnik, commandant la compagnie dont la devise est «Du ciel au Combat» n'en est pas à sa première expérience puisqu'il a déjà servi en Côte d'Ivoire, en Bosnie, au Gabon et au Tchad.

Quant au jeune Saint-Cyrien, le capitaine Cognon, commandant la 3ème compagnie, avec pour devise «Je veux, Je peux»,
outre un stage en Israël, il a connu à deux reprises le théâtre de la Côte d'Ivoire ainsi que celui du Gabon où il a d'ailleurs participé à l'accueil de ressortissants évacués du Tchad.

Comme à chaque départ, le réseau soutien aux familles s'active.

Certes, le régiment de l'Ariège dispose d'une cellule d'aide aux familles qui répond sans délai aux sollicitations de celui ou celle dont le conjoint est en mission extérieure.

«Mais, c'est surtout le réseau épouses, amis, voisins, qui est le plus souvent et spontanément activé» confirme le caporal-chef Xavier Masdeu, lavelanétien d'origine, installé près de Pamiers avec son épouse et ses trois enfants.

«Durant mes missions au Tchad, Guyane, Côte d'Ivoire, Gabon et Afghanistan, ma famille a toujours trouvé un soutien sans faille» ajoute Xavier.

Quant au sergent Gérald Macquart, «chti» il ne se fait aucun souci depuis que sa famille au grand complet a fait le grand voyage Nord-Sud pour s'installer définitivement dans la région de Foix.

Tous vont partir sereins pour vivre une nouvelle mission exaltante durant quatre mois sans interruption dans un cadre opérationnel incomparable.

Photos: ©AriegeNews 2009


_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: 300 parachutistes du 1er RCP partent au Gabon   Sam 10 Jan 2009 - 12:28

La 1ère Cie à l'Honneur !!!

Jean-Pierre la devise de la 1ère était: je veux ...je peux?????

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 300 parachutistes du 1er RCP partent au Gabon   Sam 10 Jan 2009 - 17:28

Claude Millet dit Prosunt a écrit:
La 1ère Cie à l'Honneur !!!

Jean-Pierre la devise de la 1ère était: je veux ...je peux?????

Du Ciel au Combat
Devise que j'ai toujours dans mon coeur
Bonne chance à la Cie VERT


Merci Claude de mettre nos gars à l'honneur
Revenir en haut Aller en bas
rapace8202
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: site officiel du 1er et sa revu   Sam 10 Jan 2009 - 18:32

site officiel du 1er RCP et sa revue le charognard

http://www.rcp1.terre.defense.gouv.fr/
bonne lecture les anciens !:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs
avatar


MessageSujet: Re: 300 parachutistes du 1er RCP partent au Gabon   Dim 11 Jan 2009 - 2:16



Gabon : 300 parachutistes français attendus à Libreville


Une force spéciale de l’armée française qui est déjà intervenue au Tchad et en Côte d’Ivoire et compte actuellement un commando de dix hommes en Afghanistan, le premier Régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP), fait débarquer actuellement à Libreville 300 hommes pour une mission qui devra durer quatre mois.

Le premier régiment de chasseurs parachutistes(1er RCP) envoie au Gabon 300 militaires supplémentaires dont l'arrivée par voie aérienne, a été programmée entre le 8 et le 25 janvier.
Composés d’officiers, de sous-officiers et de militaires du rang, les 300 hommes ont auparavant multiplié les exercices afin d'être prêts à accomplir leur mission, le cas échéant.

Le sixième Bataillon d’infanterie marine aéroporté (6è BIMA) compte en moyenne 1000 hommes au Gabon depuis 1960, année de la signature des accords de défense entre ce pays et la France. La mission principale de ce détachement sera d’assurer la sécurité, en cas de menace, des 12.000 ressortissants français qui vivent au Gabon. Ces troupes françaises prépositionnées au Gabon sont également un dispositif stratégique pour d’éventuelles opérations menées dans d’autres pays d'Afrique comme le Tchad ou la Côte d'Ivoire. Le 6è BIMA pratique des entraînements sur le terrain particulier du Gabon et régulièrement des manœuvres en coopération avec l'armée gabonaise.

Certains officiers encadrant les 300 hommes qui arrivent au Gabon ont déjà participé à de nombreuses missions hors de la France, à l’instar du capitaine Mitnik qui a déjà servi en Côte d'Ivoire, en Bosnie, au Gabon et au Tchad et du capitaine Cognon qui a connu à deux reprises le théâtre de la Côte d'Ivoire et celui du Gabon où il a participé à l'accueil de ressortissants évacués du Tchad.

Corps militaire d’élite et plus ancienne des formations parachutistes français, le 1er RCP jouit d’une réputation d’efficacité et il fait l'admiration de tous les légionnaires. Il est composé de quatre compagnies de combat, une compagnie d'éclairage et d'appui, d'une compagnie de commandement et de logistique, une compagnie de base et d'instruction. Le 1er RPC déploie actuellement 300 parachutistes au Tchad et un commando d’une dizaine d’hommes en Afghanistan.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: 300 parachutistes du 1er RCP partent au Gabon   Dim 11 Jan 2009 - 18:05

C'est bien ça !

Le Gabon, l'un des derniers endroits d'Afrique où l'on tolère encore les militaires français.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 300 parachutistes du 1er RCP partent au Gabon   

Revenir en haut Aller en bas
 
300 parachutistes du 1er RCP partent au Gabon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: