CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 opération manta

Aller en bas 
+6
droudom
Arcimboldo_56
baroudeur
Michel
Roger Bodson
vieux fourbe
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



opération manta Empty
MessageSujet: opération manta   opération manta EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:55


opération manta Insigne

COLLÈGE INTERARMÉES DE DÉFENSE



DEBUT :
09 août 1983
Opération Manta
FIN :
07 novembre 1984
Tchad
CONTEXTE : De 62 à 75, le Tchad est gouverné par Tombal baye. Suite aux répressions, le nord se révolte en 65 et en 66 se forme le FROLINAT (front de libération du Tchad). En dépit de la demande d'aide de la Libye en 72 (en échange de la bande d'Aouzou), après l'aide de la France à partir de 68, le gouvernement est renversé par le col Malloum lors du putsch du 13 avril 75. La guerre civile devient généralisée avec le FROLINAT de Oueddei, allié aux fan (forces armées nationales) de Habré. Après l'opération camomille en 77 de redéploiement du dispositif militaire, la France intervient à nouveau à la demande du gouvernement en déclenchant l'opération tacaud. Ces forces défont les troupes du FROLINAT dans une vigoureuse offensive aéroterrestre où les jaguars se distinguent. Hissène Habré devient 1er ministre en 78 renverse le président Malloum en fev 79. Les accords de réconciliation de Lagos du 23 mars 79 créent une illusion de consensus avec la création d'un gouvernement d'unité nationale mais peu après en août 79 la présence française est décriée. Cantonnée à la défense des quelques ressortissants demeurés à Ndjaména, craignant de s'engager dans une guerre sans fin, l'opération Anabase replie en mai 80 le dispositif tacaud. Après le retrait des forces françaises, l'opposition entre les grands chefs du nord (Oueddei, Habré et Deby) entretient les conflits dans le pays. En 82, le rejet par Hissène Habré de tout droit libyen sur la bande d'Aouzou provoque un retournement d'alliance. Sous l'instigation et avec le soutien de la Libye, Goukouni Oueddei chef de l'armée de libération nationale (ALN) et du gouvernement d'unité nationale (GUNT, implanté dans le nord du Tchad) lance le 24 juin 83 une attaque contre Faya Largeau. Le gouvernement tchadien d'Hissène Habré contre attaque et reprend Faya le 31 juillet 83. La Libye intervenant par des attaques aériennes, le Tchad demande l'aide de la France.
Comme en 78, après la fourniture de matériels, face à l'implication de plus en plus forte de la Libye, l'opération Manta est déclenchée. Une ligne rouge défensive est mise en place au sud de Faya (15ème parallèle). L'expansion militaire de la Libye est alors cassée par les opérations militaires et son armée est mise en déroute. Défait militairement, en avril 84 le col Kadhafi accepte de négocier et un accord de retrait bilatéral est obtenu en sept 84. Le dispositif Manta est alors replié avec l'opération silure.
MISSION : * Arrêter l'offensive militaire menée par Oueddei avec l'implication de la Libye.
CADRE : ACDEF // nationalNATURE : assistance §agression §rébellion
PARTICIPATION : armée de terre / armée de l'air / marine
MISSION aérienne : Assaut / Défense aérienne / Hélicoptère combat / Hélicoptère transport / Ravitaillement / Reconnaissance / Surveillance / Transport stratégique / Transport tactique
MOYENS air : 6 Jaguars / 2 C135 / 4 Mirage F1C / Jusqu'à 26 C160 / Jusqu'à 3 DC8
AUTRES :20 à 30 hélicoptères / un escadron de chars AMX 10RC / 8 pelotons d'AML / des LRAC de 89 mm
EFFECTIFS : 4000dont armée de l'air : 600
PERTES humaines : 13matérielles : le 25 janvier 84 perte d'un jaguar et de son pilote ainsi qu'endommagement d'un MF1
BILAN opérationnel : L'opération traduit le déploiement d'un véritable corps de bataille pour s'opposer à la Libye armée par les soviétiques avec des matériels modernes. L'implantation d'une base aérienne a été assurée à Ndjaména en base arrière. L'efficacité des véhicules tout terrain équipés de missiles milan a été déterminante (victoire à Fada le 02 janv 86, destruction le 16 fev 86 de la base de Ouadi Doum). La logistique de l'opération déclenchée à 6 000 km du territoire national est une réussite (12 000 tonnes de fret). Plus de 25 000 heures de vol ont été comptabilisées.
IMPACT de l'armée de l'air : Le manque de moyens de détection s'est fait ressentir (utilisation des awacs et des satellites américains). L'importance de la logistique, de la détection longue distance (interdiction de survol sur des routes aériennes de 3900 à 6500 km), de la capacité d'attaque au sol, d'interception et de ravitaillement au sol est à relever.
LIENS: fin avec silure / mirmillonPrépositionnés impliqués : xxxxxxxx
SOURCE(S) : .9.11.116.117.126.142.150.157.159.162.325. (correspondance selon la liste des sources)
Retour sommaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



opération manta Empty
MessageSujet: photo du tchad   opération manta EmptyMer 28 Jan 2009 - 13:01

Photo du tchad .


opération manta Normal10
opération manta Normal11
opération manta Normal12
opération manta Normal13
opération manta Normal14
opération manta Normal15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



opération manta Empty
MessageSujet: photo opération manta tchad.   opération manta EmptyVen 12 Juin 2009 - 11:01

photo opération manta tchad.

un administrateur a écrit:
Tigri 81 a encore frappé!
Les photos qui suivent, au moins les celles des MILAN, n'étaient pas ta propriété...
Je cite le message du LCL Antoine Font:
"Les photos des MILAN m'appartiennent. Qu'elles apparaissent ici ne me dérangent pas, mais j'aurais aimé que l'on me demande au moins l'autorisation"
J'adresse un courriel d'excuses au LCL FONT.

opération manta Opex1010
opération manta Opex1011
opération manta Opex0910
opération manta Opex1012
opération manta Opex1013
auto mitralleuse du 1er rec.
opération manta Opex1014
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



opération manta Empty
MessageSujet: Re: opération manta   opération manta EmptyVen 12 Juin 2009 - 19:19

Avec un joli poste de tir MILAN ! :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
vieux fourbe
Pro !
Pro !
vieux fourbe



opération manta Empty
MessageSujet: Re: opération manta   opération manta EmptyVen 12 Juin 2009 - 20:11

Belles photos en effet....et avec plusieurs époques !! on revoit avec plaisir la Jeep montée Milan, l'ALM 90 !!
Par contre quelle unité est dotée du treillis léopard ? il était encore interdit sauf pour le 2ème RPIMa...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



opération manta Empty
MessageSujet: Re: opération manta   opération manta EmptySam 13 Juin 2009 - 8:55

vieux fourbe a écrit:
Belles photos en effet....et avec plusieurs époques !! on revoit avec plaisir la Jeep montée Milan, l'ALM 90 !!
Par contre quelle unité est dotée du treillis léopard ? il était encore interdit sauf pour le 2ème RPIMa...?

Bonjour.

Le trellis léopard interdit au tchad premiere nouvelle.Manta 1 les garcs

du 8 qui ont débarqué portait le treillis léopard.Aprés manta les socialos

trouvant sa trop factieux l'on progréssivement suprimé, et encore on la

vue porter encore outre mer.Il m'en reste un de 1980.
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



opération manta Empty
MessageSujet: Re: opération manta   opération manta EmptySam 13 Juin 2009 - 9:34

mimosa a écrit:
vieux fourbe a écrit:
Belles photos en effet....et avec plusieurs époques !! on revoit avec plaisir la Jeep montée Milan, l'ALM 90 !!
Par contre quelle unité est dotée du treillis léopard ? il était encore interdit sauf pour le 2ème RPIMa...?

Bonjour.

Le trellis léopard interdit au tchad premiere nouvelle.Manta 1 les garcs

du 8 qui ont débarqué portait le treillis léopard.Aprés manta les socialos

trouvant sa trop factieux l'on progréssivement suprimé, et encore on la

vue porter encore outre mer.Il m'en reste un de 1980.

Vous voulez bien éclairer ma lanterne, si je comprend bien, la tenue camouflée est supprimée chez vous. Dans l'Armée Belge, tout le monde la porte tout le temps, même pour un travail de bureau. Quand on voit un militaire faire ses courses dans une grande surface en tenue camouflée, nous anciens paras à qui on cherche des crosses lorsque nous la portons pour une activité sportive( le prèsident national de l'ANPCV reçoit régulierement des remarques du commandant du Rgt ParaCommando à ce sujet) cela nous fait doucement rigoler.

En tout cas se sont toujours de très belles photos que nous montre notre ami Patrick, même si je ne met pas une réponse à chaque post, je les apprécie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



opération manta Empty
MessageSujet: Re: opération manta   opération manta EmptySam 13 Juin 2009 - 10:17

La tenue Cam est autorisée partout aujourd'hui, mais par le passé, il est vrai qu'il y a eu des hauts et des bas, en 77 en France, on en voyait déjà plus, il n'y a qu'outre mer que certaines unités ou régiments la portait.
Revenir en haut Aller en bas
baroudeur
enregistré
enregistré
baroudeur



opération manta Empty
MessageSujet: Re: opération manta   opération manta EmptySam 13 Juin 2009 - 22:09

Bonsoir,
Très belles photos ...
La premiére photo je ne connais pas l'unité mais c'est avant " Manta ", " Tacaud " où une manoeuvre " Franco-......" car les gens n'ont pas les brelages du famas....et les treillis sont avant la nouvelle dotation du paquetage outre-mer fin 1982 début 1983 je crois..???

Le reste c'est les copains de la CEA du 21 R.I.Ma en 1984 je ne sais pas ou tu as eu les photos.....j'ai une idée...
Sauf l'A.M.L. 90 quoique à l'époque au régiment il y avait deux escadrons d'A.M.L. .....

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
y.cadiou
Invité
avatar



opération manta Empty
MessageSujet: tenue "cam" années soixante-dix   opération manta EmptySam 30 Avr 2011 - 13:45

La tenue "cam" ("camouflée" que vous appelez, si j'ai bien compris, "léopard") a été interdite en France métropolitaine au début des années soixante, après les putsch d'Alger parce que c'était la tenue des régiments putschistes dissous. Mais elle était portée hors de l'hexagone sans problème : on la portait partout dans les dom-tom (y compris dans les SMA) et dans les "forces prépositionnées" en Afrique. Elle était même portée aux FFA : Johnny, comme tous ceux qui ont fait leur service au 43°RIMa à Offenburg, a porté la tenue "cam".
C'est à partir de 1976 qu'on a commencé à porter de temps en temps la tenue "cam" en métropole, parce que les unités d'engagés volontaires commençaient à prendre des alertes pour être prêtes à partir réellement en intervention (les régiments d'Appelés prenaient aussi des alertes mais des alertes fictives avec treillis kaki et sans munitions) : lorsqu'on était d'alerte réelle, c'était du réel et l'on n'avait pas le temps de changer de tenue. Donc on se mettait directement en tenue "cam". 1976 est le moment où la tenue "cam" a recommencé d'être portée en France pour les unités qui étaient d'alerte réelle.

Concernant la première photo, deux observations : 1 ce n'est peut-être pas au Tchad, ce genre de paysage existe aussi ailleurs (au Sénégal, par exemple) ; 2 il s'agit probablement d'une équipe d'une CCS, reconnaissable au foulard noir sur l'épaule gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



opération manta Empty
MessageSujet: Y Cadiou   opération manta EmptySam 30 Avr 2011 - 17:54

Monsieur Cadiou bonjour,

même si vous n'avez pas été para, demandez à rentrer dans la communauté de Chemin de Mémoire des Parachutistes. Ils acceptent également les Marsouins !

Amicalement

Arcimboldo l'aviateur.
Revenir en haut Aller en bas
droudom
enregistré
enregistré
droudom



opération manta Empty
MessageSujet: Manta La Gala PC des commandos de l'air en 1983   opération manta EmptyLun 25 Juil 2011 - 19:05

opération manta La_gal10
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



opération manta Empty
MessageSujet: Re: opération manta   opération manta EmptyLun 25 Juil 2011 - 20:28

HEU!! la photo suivante de l'AML équipée MILAN ...

Je trouve bien curieux les armes , règlementaires ,en dotation dans notre armée ... sur cette jeep de profil ...
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



opération manta Empty
MessageSujet: Re: opération manta   opération manta EmptyMar 26 Juil 2011 - 10:04



opération manta Jeep_o10

...
Revenir en haut Aller en bas
panatier
enregistré
enregistré
panatier



opération manta Empty
MessageSujet: Re: opération manta   opération manta EmptySam 8 Oct 2011 - 16:43

salut
2 sejour au tchad 83 et 84 pas vu un treillie cam!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
droudom
enregistré
enregistré
droudom



opération manta Empty
MessageSujet: A PANATIER   opération manta EmptyDim 9 Oct 2011 - 17:39

En 1983 les paras des RPIMA venait se détendre à N'DJAMENA et ils portaient le treillis léopard.
Nous les commandos de l'air nous portions les mêmes tenues qu'en Métropole (trop chaudes).
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



opération manta Empty
MessageSujet: Tigri 81 a encore frappé!   opération manta EmptySam 22 Déc 2012 - 14:24

Suite à réclamation du LCL FONT, message inscrit dans le corps du message concerné:

un administrateur a écrit:
Tigri 81 a encore frappé!
Les photos qui suivent, au moins les celles des MILAN, n'étaient pas ta propriété...
Je cite le message du LCL Antoine Font:
"Les photos des MILAN m'appartiennent. Qu'elles apparaissent ici ne me dérangent pas, mais j'aurais aimé que l'on me demande au moins l'autorisation"
J'adresse un courriel d'excuses au LCL FONT.

Pourquoi a "encore frappé"?
Cétait l’expression qu'avait utilisé en 2009, un propriétaire de documents mécontent. Il voulait ainsi avec humour montrer que c'était un habitué....4 année plus tard, il reste quelques traces de son passage sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
spartan
confirmé
confirmé
spartan



opération manta Empty
MessageSujet: Re: opération manta   opération manta EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:17

bonjour
et bien oui et non
pour le trellis cam en 84....
j etais labas avec le rep chez nous personne tenue vert armee tenue combat f1
par contre un escadron du 1rec le 3 escadron ,lui tenue cam...les seule .....
ont a ete relever par les rpima en mai , eux comme nous f1... le quel le 8 ou 3rpima
Revenir en haut Aller en bas
spartan
confirmé
confirmé
spartan



opération manta Empty
MessageSujet: Re: opération manta   opération manta EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:21

par contre , j ai portee la tenue en rca en 82/83 a bangui
et djibouti aussi

une de moi centre afrique ,camp de simba

opération manta Scansi10
Revenir en haut Aller en bas
spartan
confirmé
confirmé
spartan



opération manta Empty
MessageSujet: Re: opération manta   opération manta EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:22

tenue portee a manta rep1984

opération manta Scansi11
Revenir en haut Aller en bas
spartan
confirmé
confirmé
spartan



opération manta Empty
MessageSujet: Re: opération manta   opération manta EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:26

droudom a écrit:
En 1983 les paras des RPIMA venait se détendre à N'DJAMENA et ils portaient le treillis léopard.
Nous les commandos de l'air nous portions les mêmes tenues qu'en Métropole (trop chaudes).
en 83 quand ,car manta fin 83.....

Revenir en haut Aller en bas
 
opération manta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tchad "Opération Manta" La plus importante que la France ait envoyée outre-mer depuis la fin de la guerre d'Algérie
» opération manta 83
» Opération Manta et Cocoys !
» 17° RGP "MORTELLE RANDONNEE" 9 Sapeurs Parachutistes tombés au Champ d'Honneur Opération MANTA TCHAD 1983-1984
» opération tacaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: TCHAD-
Sauter vers: