CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 GRAZIANI Jean capitaine Indo Algérie mort au champ d'Honneur 6 janvier 1959 6e RPIMa

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: GRAZIANI Jean capitaine Indo Algérie mort au champ d'Honneur 6 janvier 1959 6e RPIMa   Ven 5 Déc 2008 - 12:40


Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: GRAZIANI Jean capitaine Indo Algérie mort au champ d'Honneur 6 janvier 1959 6e RPIMa   Ven 5 Déc 2008 - 13:42

Bravo capitaine Graziani...l'incident au mess de Rabat est significatif de votre tempérament face à ces s..auds qui vous entouraient.
Malheureusement ces s.lauds, se reproduisent encore aujourd'hui, mais on ne peux plus leur casser la geu.e...aussi facilement...!
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: GRAZIANI Jean capitaine Indo Algérie mort au champ d'Honneur 6 janvier 1959 6e RPIMa   Dim 7 Déc 2008 - 8:56

Merci Patrich !!

Tiens ! Tiens !!

Ne parle t-on pas de Djemila Bouhired, poseuse de bombe du FLN, qui risquait la peine de mort, et défendue par Vergès qui en fit sa femme ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GRAZIANI Jean capitaine Indo Algérie mort au champ d'Honneur 6 janvier 1959 6e RPIMa   Dim 12 Avr 2009 - 11:14

Voila ce qui a été écrit sur un DLP des années 80

Jean Graziani-Pied noir-Héros de l'Union Française.

Né en Algérie,d'une familli militaire,il s'engage en 1942 à seize ans dans l'Armée Américaine.Il passe aussitôt aux Forces Française Libres.Breveté parachutiste en Angleterre en 1944,il est parachuté en France au mois d'août et,comme caporal,cité à l'ordre de l'Armée.
Parachuté en Hollande en avril 1945,il est cité à l'ordre de la division.La même année,il est nommé sous lieutenant.Il a dix neuf ans.

Il part pour l'Indochine en 1946.Le 7 janvier 1947 il est parachuté à Nam Dinh au Tonkin.Il rentre en France avec deux nouvelles citations.Il est fait chevalier de la Légion d'Honneur.Il a vingt deux ans.

Il repart pour l'Indochine en janvier 1950 et,avec le 3eme bataillon de commandos parachutistes,il est parachuté sur le fleuve rouge le 27 janvier,au sud de Laokay le 3 mars,à Samnua au Laos le 1er septembre.
En octobre,quand le 3eme BCCP,exsangue après deux ans de combat sans trêve,reçoit la mission de se sacrifier pour sauver les survivants de la bataille qui fait rage entre Caobang et Langson,Graziani est parachuté à Tha Khe sur la frontière que bordent les communistes chinois.Après des combats acharnés,menés à un contre dix,n'ayant plus de munitions,sans vivres depuis quatre jours,Graziani blessé est capturé par le Vietminh.Sa conduite a été telle qu'une citation à l'Ordre de l'Armée lui est décernée.

Et pendant quatre ans de captivité,durant laquelle,dans les camps de la mort,les Vietminh essaient par la famine d'abolir toute faculté de résistance chez leurs captifs,malgré les sévices,malgré les représailles que lui valent deux tentatives d'évasion à travers la jungle,il domine ses bourrreaux et leur donne encore la mesure de son caractère indomptable.

Libéré à l'Armistice en 1954,il rentre en France avec une 6eme citation.Affecté au 6eme RPC alors au Maroc,il est détaché à l'EM de Rabat,au bureau "opérations".Mais la guerre lui manque.Il rejoint l'Algérie en janvier 1957 et fonce dans la bataille d'Alger.En janvier 1958,il a sa 7eme citation.Mais il veut d'autres adversaires que des assassins de femmes et d'enfants et il rejoint le 6eme RPC le 1er aout 1958.Et il parcourt le djebel à la tête de ses hommes,toujours en avant:Parce que,dit-il,ce qui est important quand on meurt,c'est d'avoir une belle mort."
En octobre il est dangereusement blessé,ne se laisse évacuer que sur ordre impératif de son Colonel,et repart à peine cicatrisé avec un éclat dans la région du coeur.Il est proposé pour une citation de l'Armée.

Fin décembre il parcourt la Kakylie avec son régiment.Le 5 janvier,le commandement,ayant localisé d'importantes forces rebelles à 15 km au sud ouest de Tizi Ouzou,réalise autour d'elles un large encerclement avec les troupes de secteur et il lance le 6eme RPC à l'intérieur du dispositif pour faire lever l'adversaire et le détruire.
Le 6 janvier au matin,le Régiment progresse en colonnes parallèles.La compagnie Graziani est au centre,dans un terrain difficile.Vers 9 heures du matin,de nombreux coups de feu tirés par les guetteurs rebelles indiquent que leur gros n'est pas loin.Vers 13 heures,pour s'ouvrir une issue,ils donnent l'assaut en masse sur la compagnie Graziani et la mêlée s'engage.Graziani,qui est en tête,tombe mortellement blessé.Son premier lieutenant Chassin s'élance vers lui et tombe à son tour,ainsi que l'adjudant Marot et d'autres encore.Mais la compagnie tient bon et le régiment tout entier s'engage.Tout l'après midi le combat fait rage.L'artillerie et l'aviation rivalisent d'efficacité.Et le 7 janvier,le 6eme RPC compte ses pertes:21 tués,32 blessés.

Mais les rebelles ont laissé plus de 300 cadavres et plus de 100 armes sur le terrain.

Les Paras du 6eme RPC ont eu "leur belle mort".

Et Graziani plus encore que les autres.

En tête de ses hommes,jusque dans l'au-delà.


Colonel J.Romain-Desfossés(ER)


Revenir en haut Aller en bas
Van-Hell
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: GRAZIANI Jean capitaine Indo Algérie mort au champ d'Honneur 6 janvier 1959 6e RPIMa   Dim 12 Avr 2009 - 11:20

Encore un bel "exemple" !
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre commere
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: petit de taille MAIS UN GRAND PARA SALUT JEAN   Dim 5 Sep 2010 - 10:45







SIMPLEMENT ENFIN JE SAIS OU TU REPOSE
AVEC NOUS DANS NOS MEMOIRES


JP study
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: GRAZIANI Jean capitaine Indo Algérie mort au champ d'Honneur 6 janvier 1959 6e RPIMa   Dim 5 Sep 2010 - 16:51

Graziani qui, de mémoire, inspira à Jean Lartéguy le personnage du Capitaine Boisfeuras dans son magnifique ouvrage " Les Centurions ".

Jean Lartéguy a 90 ans aujourd'hui ; on apprenait en avril 2009 qu'il était désormais soigné à l'Institution nationale des invalides.
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: GRAZIANI Jean capitaine Indo Algérie mort au champ d'Honneur 6 janvier 1959 6e RPIMa   Dim 5 Sep 2010 - 17:55

J'avais une autre version quant à l'inspiration du personnage de Boisfeuras.... Mais il n'est pas rare qu'un écrivain s'inspire de 2 ou 3 personnalités pour en créer une seule surtout aussi complexe que celle de Boisfeuras !...

Jean Lartéguy a 90 ans ce jour ! Voilà qui ferait un excellent sujet sur ce forum, car avant d'être écrivain, il fut militaire... Il est Capitaine de réserve !

Revenir en haut Aller en bas
ralli
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: graziani   Jeu 15 Déc 2011 - 14:12

j'ai bien connu le capitaine graziani pour avoir été dans sa compagnie au 6 rpima.
un grand soldat
Revenir en haut Aller en bas
Catherine-Catty
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: GRAZIANI Jean capitaine Indo Algérie mort au champ d'Honneur 6 janvier 1959 6e RPIMa   Jeu 25 Avr 2013 - 21:30

ralli a écrit:
j'ai bien connu le capitaine graziani pour avoir été dans sa compagnie au 6 rpima.
un grand soldat

Peut-étre vous dites quelques mots sur Graziani? Je m`interesse beaгcoup á cet officier.
Est-ce que vous avez lu l`article de général Maurice FAIVRE "La vérité sur Djamila Bouhired?"
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-catty.livejournal.com
Catherine-Catty
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: GRAZIANI Jean capitaine Indo Algérie mort au champ d'Honneur 6 janvier 1959 6e RPIMa   Jeu 25 Avr 2013 - 21:42

Peut-étre c`est capitaine Orsini qui a été inspiré par Graziani
Orsini était Corse, il a vécu pendant 4 ans dans le camp du Việt Minh, il était un officier de 2 bureau. Il y a beaucop de coîncidence.
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-catty.livejournal.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GRAZIANI Jean capitaine Indo Algérie mort au champ d'Honneur 6 janvier 1959 6e RPIMa   

Revenir en haut Aller en bas
 
GRAZIANI Jean capitaine Indo Algérie mort au champ d'Honneur 6 janvier 1959 6e RPIMa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: LES PARACHUTISTES MORTS AU "CHAMP D'HONNEUR" :: Les Parachutistes morts au "Champ d'Honneur" en AFN-
Sauter vers: