CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs
avatar


MessageSujet: CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN   Dim 11 Mar 2007 - 19:22

Pierre Château-Jobert

Pierre, Yvon, Alexandre, Jean Château-Jobert est né à Morlaix (« S’ils te mordent, mords-les ! »), le 3 février 1912. Son père tué au front en 1915, pupille de la nation, il fait ses études à Morlaix, au collège Stanislas à Paris et au collège Saint Charles de Saint-Brieuc où deux pleurésies successives l’empêchent de préparer l’Ecole Navale. Après son service militaire qu’il effectue en 1934-35, il reste dans l’armée et suit, comme sous-lieutenant, les cours de l’Ecole d’Application de l’Artillerie à Fontainebleau. Affecté au 154ème régiment d’artillerie, il suit les cours de l’école d’observateurs en avion de Dinan. Blessé durant la campagne de France, il rejoint l’Angleterre et s’engage dans les Forces Françaises Libres, à Londres, le 1er juillet 1940, sous le nom de Conan. Lieutenant à la 13ème Demi-Brigade de Légion Etrangère (DBLE), il se bat en Erythrée, en Syrie et en Libye où il est blessé en février 1942. Le 7 novembre 1942, capitaine, il prend le commandement du 3ème Bataillon d’Infanterie de l’Air (SAS) qui devient, en juillet 1944, le 3ème Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP). Le 3ème RCP opère sur les arrières de l’ennemi, par petites unités, dans des régions non encore libérées du territoire métropolitain, du Poitou à la Bourgogne. Chef de bataillon en décembre 1944, il transmet le commandement du régiment au lieutenant-colonel de Bollardière.

Il crée, par la suite, le Centre Ecole de Parachutisme Militaire, basé à Lannion, puis à Pau-Idron. Adjoint du colonel de Bollardière, puis commandant de la Demi-Brigade Coloniale de Commandos Parachutistes SAS, il est engagé à la fin de 1947 et en 1948, au Cambodge, en Cochinchine et en Annam. Après un séjour à Vannes-Meucon où il commande en second la 1ère DBCCP auprès du colonel Gilles, il retourne en Indochine en 1950, comme lieutenant-colonel, à la tête de la 2ème DBCCP, pour se battre au Tonkin et en Cochinchine jusqu’en avril 1952.

Après un passage en métropole, il est affecté à l’état-major des Forces terrestres, maritimes et aériennes à Alger de 1953 à 1955, puis, en novembre 1955, au commandement du 2ème Régiment de Parachutistes Coloniaux (RPC), devenu peu après le 2ème RPIMa, à Constantine. Colonel, lors de l’affaire de Suez, le 5 novembre 1956, il est parachuté au sud de Port-Saïd à la tête d’une partie de son régiment renforcée de commandos du 11ème Choc et y atteint tous ses objectifs jusqu’à l’ordre du cessez-le-feu. En 1957, il commande à Bayonne la Brigade de Parachutistes Coloniaux où il succède au général Gracieux. Dans les semaines qui suivent le 13 mai 1958, il y est en liaison avec des délégués d’Alger, tel le commandant Vitasse. En 1959-60, il est auditeur à l’IHEDN et suit les cours du CHEM (Centre des Hautes Etudes Militaires). Affecté au Niger en février 1961, il se solidarise avec les officiers qui, le 22 avril 1961, autour du général Challe, ont saisi le commandement à Alger, ce qui lui vaut plusieurs mois d’arrêts de forteresse. Le 13 janvier 1962, alors qu’il est affecté à l’état-major de l’amiral préfet maritime de Cherbourg, il rejoint clandestinement l’Algérie et se met aux ordres du général Salan, chef de l’OAS. En charge du Constantinois, il y retrouve le lieutenant Michel Alibert et y noue, en vue de leur ralliement, de nombreux contacts avec des officiers supérieurs et subalternes des régiments qui y sont stationnés, 13ème Dragons, 6ème Cuirassiers et 2ème REC (Le général Multrier, commandant de la zone Est Constantinois dira : « l’OAS progresse vite dans le Constantinois quand Château-Jobert en prend la tête »). Désapprouvant les « Accords Susini-Mostefaï », il quitte l’Algérie le 30 juin 1962 à bord d’un cargo qui le ramène en métropole. Clandestin, en France et en Espagne, il continue son combat; en 1965, il est condamné à mort par contumace. Il réapparaît à Morlaix le 3 novembre 1968, après la première amnistie de juin 1968. Il poursuit son action aux plans politique, social et spirituel en publiant plusieurs ouvrages d’analyse et de réflexion.

Le 16 mai 2001, le PC du 2ème Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine à l’île de la Réunion, héritier direct du 2ème RPC est baptisé « PC Lieutenant-colonel Château-Jobert ».

Pierre Château-Jobert est commandeur de la Légion d’Honneur et Compagnon de la Libération. Il est titulaire de la croix de guerre 1939-45 avec 11 citations et de la croix du Distinguished Service
Order (D.S.O.).

Le Colonel Château-Jobert a été inhumé à Morlaix (Finistère), sa ville natale le 29 décembre 2005.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages :

-Manifeste Politique et social, Editions du Fuseau (1964)

-La confrontation Révolution-Contrerévolution, Diffusion de la Pensée Française (1975)

-Feux et lumières sur ma trace – Faits de Guerre et de Paix, Presses de la Cité (1978)

-La voix du pays réel, Nouvelles Editions Latines (1981)

-Doctrine d’action contrerévolutionnaire, Editions de Chiré (1986)

-SCOR, SOS contre la révolution (1987)

© Les Amis de Raoul Salan


Dernière édition par Administrateurs le Mar 6 Sep 2011 - 12:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN   Lun 14 Sep 2009 - 20:39

Un message du Président UNP de Paris
Citation :
Cher Président et camarade,

La réalisation du buste du colonel est en bonne voie puisqu’il devrait être coulé la semaine prochaine.

Je compte me rendre à Pau très prochainement pour déterminer avec les autorités locales les modalités de son installation et de son inauguration.

Cette cérémonie prendra très probablement place au début de 2010, pour nous laisser le temps d’informer largement et officiellement la communauté parachutiste.

Il est encore temps de participer à la souscription, les fonds nécessaires à la pleine réussite de l’opération n’ayant pas été encore complètement réunis.

Dans l'attente de vous rencontrer à Paris à l’occasion de la Saint Michel nationale, je vous adresse mes amitiés parachutistes,

Claude MORICE

Président
de la section de Paris
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN   Mar 3 Aoû 2010 - 17:55

UN GRAND PARA PIERRE CHATEAU-JOBERT
Que les anciens connaissaient mieux sous son surnom S.A.S. de "CONAN" et considéraient comme un des derniers grands anciens.




ELOGE FUNEBRE du Colonel Château Jobert
Prononcé par la colonel Jean SASSI.
Mon Colonel,


Votre famille, vos anciens compagnons d'armes, vos camarades, vos amis, les parachutistes de tout grade d'hier et d'aujourd'hui sont réunis ici pour vous rendre un dernier hommage et un ultime adieu.

Tous sont venus pour témoigner la considération, l'estime et l'affection qu'ils portent au grand soldat, à la figure de légende, au chef prestigieux et hors du commun, a l'homme de caractère, d'action et de convictions que vous avez été et dont il convient de retracer l'exceptionnel destin.

"Deuxième classe" en 1936, colonel en 1956. Quel parcours prestigieux ! Depuis 174 ans devise des étrangers volontaires au service de la France, "Honneur et fidélité" aura aussi été la votre.

Homme d'engagement, passant votre vie en première ligne, vous vous êtes battu en des temps difficiles sur plusieurs continents pour défendre la liberté et une certaine idée de la France. Vous avez affronté le nazisme, le communisme, l'islam, mais aussi côtoyé l'abandon et le doute.

Confronté à la faiblesse, au reniement et souvent à la lâcheté, vous avez cependant toujours refusé la compromission. Votre royaume intérieur était celui de la conscience qui vous a dicté des choix parfois difficiles. Vous les avez assumés et revendiqués. Votre vie s'en est trouvée bouleversée ; une vie troublée, complexe et mouvementée, mais avant tout une vie vouée au service de la Patrie. De toute la cohorte des parachutistes, vous êtes sans doute celui à qui Dieu a donné, le plus intensément, l'insécurité et l'inquiétude, la tourmente mais aussi la foi et la force que nous lui demandons et que l'on ne peut obtenir que de soi.

Refusant de confondre l'honneur et les honneurs, servir et se servir, vous resterez un soldat atypique, un cas de figure. Sentinelle de votre propre vie, vous avez écrit : « J'ai toujours pris les décisions néfastes pour ma carrière mais conformes à mon sens de l'honneur ». Un choix qui faillit vous coûter la vie. Mais la grandeur de la vie n'est-elle pas plus importante que la vie même ?

Comme peu, vous êtes allé toujours jusqu'au bout de vos idées, de vos engagements. Vous n'avez pas failli. Homme à vous donner ou vous refuser, vous ne vous êtes ni vendu, ni prêté.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN   Mar 3 Aoû 2010 - 18:30

Vous allez enfin trouver le repos et la paix
Mais vous rentrez dans le Panthéon de la famille parachutiste qui vous salue avec déférence, considération et admiration.


Au nom de tous les parachutistes du monde entier qui vous ont connu, de tous ceux qui sont ici présents, de tous ceux qui vous ont aimé, apprécié de tous ceux que vous avez commandé, je vous exprime, mon Colonel, toute notre immense reconnaissance pour les services éminents que vous avez rendus aux troupes aéroportées et à la Patrie. Nous nous inclinons devant votre dépouille.


Que Dieu vous garde dans le repos éternel, la paix de l'âme et la lumière. Que notre patron Saint-Michel vous accueille auprès de lui et vous réserve une place privilégiée au paradis des parachutistes.

Je compte du fond du coeur sur notre Patrie pour vous rendre officiellement l'infinie reconnaissance qu'elle vous doit pour l'ensemble des services que vous lui avez offerts et qui font partie intégrante de notre histoire de France.

Mon Colonel, la France, les parachutistes recueillis et en deuil, vous saluent solennellement une dernière fois. Ils ne vous oublieront jamais.






L’insigne du 2e RPIMA créé par le Colonel Château-Jobert, il symbolise :

Le parachute des troupes aéroportées
Les ailes égyptiennes du badge SAS britannique
Le poignard arme spéciale des commandos avec la devise SAS « Qui ose gagne «
L’ancre d’or des Troupes de Marines
Les trois couleurs de la France

Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Cérémonie d'inauguration du Buste du Colonel Pierre Chateau-Jobert dit CONAN à l'ETAP 64 PAU   Jeu 21 Oct 2010 - 17:06

Cérémonie d'inauguration, le 22 octobre 2010, du Buste du Colonel Pierre Chateau-Jobert dit CONAN à l'ETAP 64 PAU

Chemin de Mémoire Parachutistes s'associe à la cérémonie par ce montage photographique en hommage à un parachutiste qui n'a pas un instant renié sa parole...mettant sa carrière militaire dans la balance

L'un de nos brevetés militaires les plus anciens:
Le 7 novembre 1942, capitaine, il prend le commandement du 3ème Bataillon d’Infanterie de l’Air (SAS) qui devient, en juillet 1944, le 3ème Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP). Le 3ème RCP opère sur les arrières de l’ennemi, par petites unités, dans des régions non encore libérées du territoire métropolitain, du Poitou à la Bourgogne.

Rapidement prenant position sur la politique d'abandon:
Affecté au Niger en février 1961, il se solidarise avec les officiers qui, le 22 avril 1961, autour du général Challe, ont saisi le commandement à Alger, ce qui lui vaut plusieurs mois d’arrêts de forteresse.

Rien ne le fait changer dans sa position:
il rejoint clandestinement l’Algérie et se met aux ordres du général Salan, chef de l’OAS. En charge du Constantinois, il y retrouve le lieutenant Michel Alibert et y noue, en vue de leur ralliement, de nombreux contacts avec des officiers supérieurs et subalternes des régiments qui y sont stationnés, 13ème Dragons, 6ème Cuirassiers et 2ème REC (Le général Multrier, commandant de la zone Est Constantinois dira : « l’OAS progresse vite dans le Constantinois quand Château-Jobert en prend la tête »). Clandestin, en Métropole, en Algérie et en Espagne, il continue son combat; en 1965, il est condamné à mort par contumace.
Il revient à Morlaix le 3 novembre 1968, après la première amnistie de juin 1968. Il poursuit son action aux plans politique, social et spirituel en publiant plusieurs ouvrages d’analyse et de réflexion.

J'aime beaucoup cette réflexion de CONAN..

La confusion entre nation et gouvernement, entre République et État était évidement facile à entretenir par nos adversaires puisque, comme je le rappelais: "De part sa volonté, le président de notre république(De Gaulle), chef de l'État, est en fait aussi le chef du gouvernement.
"Il est trop facile, en vérité, de profiter de cette confusion en proclamant, lorsque la politique gouvernementale est attaquée, que l'on porte atteinte à la sureté de l'État ou au principe de la République: justification simpliste de certaines arrestations."




Montage Photographique d'un membre de CMP, merci au nom de nous tous!

.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN   Jeu 21 Oct 2010 - 18:48

Magnifique ce montage photos!
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN   Jeu 21 Oct 2010 - 19:21

Merci Bertrand !

Pour être tout à fait sincère, et sans fausse modestie, il ne me convient qu'à moitié, les photos à ma disposition étaient très petites, en noir et blanc pour la plupart... Pas facile à travailler.

L'important est qu'un hommage soit rendu au Grand Conan ! Il est grand temps !
Revenir en haut Aller en bas
NDL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN   Jeu 21 Oct 2010 - 20:38

Les pros discutent entre eux...
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Colonel Piere Chateau-Jobert dit CONAN PAU INAUGURATION BUSTE 22 OCT 2010   Dim 24 Oct 2010 - 23:44

Merci à JC Albertini, JP Rondeau, C Marjadou pour ce renvoi de JC colin d'ADIMAD

Colonel Piere Chateau-Jobert dit CONAN

PAU INAUGURATION BUSTE 22 OCT 2010



Photos de l'inauguration du buste du Colonel "Conan" Château-Jobert :
- Compagnon de la Libération n'ayant pas voulu devenir Compagnon de la
Capitulation
- 2ème classe en 1936 et Colonel en 1956
- Commandant OAS du Constantinois
- Condamné à mort par contumace

Dans l'enceinte de l'Ecole des Troupes Aéroportées, à Pau, le 22 octobre
dernier.
Devant un détachement de paras, en présence de 200 anciens de l'UNP.
Cérémonie organisée par Jean-Philippe Lemaire (ADIMAD/UNP) et qui a été à
l'origine de l'idée et de la collecte des fonds nécessaires.
En présence du Général Piquemal, Président de l'UNP et ancien patron de la
Légion Etrangère et du Colonel commandant l'ETAP !
16 membres de l'ADIMAD étaient présents ainsi que notre bannière et notre
drapeau !

Gloire à Conan !

Semper fidelis

JF Collin




















.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN   Lun 25 Oct 2010 - 9:53

Merci de nous permettre d'être un peu présent à cette belle manifestation
de l'hommage rendu à l'un de nos plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN   Lun 25 Oct 2010 - 17:30

Merci pour ces photos, elles sont superbes et non permettent, c'est tout à fait vrai, d'être virtuellement présents !

Félicitations au créateur de la Stèle, émouvante dans sa simplicité !
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: La première fois que je fus arrêté par un barrage de CRS, je n'en menais pas large.   Lun 25 Oct 2010 - 19:29

Répertoire photographique d'individu recherchés.



La première fois que je fus arrêté par un barrage de CRS, je n'en menais pas large.
[...]
On nous fit descendre de voiture..."Les papiers!"
[...]
...où mes amis avaient dissimulé avec le plus grand soin une magnifique tenue militaire qu'il m'avait fait faire en prévision du jour "J" : un béret amarante, des épaulettes de colonel, les deux fourragères, un magnifique placard reconstituant la "panoplie" d'une quinzaine de mes décorations.

Tout cela désignait assez bien un certain colonel Chateau-Jobert officiellement recherché par toute les gendarmeries du Constantinois.
...( nous sommes fin avril 1962)

Il ne fut condamné à mort par contumace qu'en 1965.

Feux et Lumière sur ma trace.
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN   Jeu 28 Oct 2010 - 1:52

Alors que des détracteurs s'insurgent contre l'inauguration de cette Stèle en hommage à "Conan" voici ce que cette très belle sculpture m'a inspiré...

Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Colonel Pierre Chateau-Jobert alias CONAN   Jeu 28 Oct 2010 - 2:44

Bien bel hommage à ce soldat qui a su conservé la voix de l'Honneur dans une des périodes les plus sombre de notre Histoire...Merci!

A tous ses détracteurs...le colonel Pierre Chateau-Jobert dit Conan a publié lui-même dans son ouvrage "Feux et lumière sur ma trace" la fiche avec photo du répertoire des "individus recherchés".
Il était fier d'avoir lui, compagnon de la libération, de n'être pas devenu compagnon de la capitulation pour l'Algérie.
Il a su échapper aux Allemands en son temps, ce n'était pas plus difficile pour lui d'échapper aux barbouzes de de Gaulle. Il en découla bien sûr sa condamnation par contumace.
Un grand patriote!


Dernière édition par Claude Millet le Jeu 13 Sep 2012 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Conan   Jeu 28 Oct 2010 - 14:10

autre post au sujet de l'érection du buste de ce Grand soldat :

http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/les-membres-actifs-parlent-entre-eux-f232/la-fnaca-riposte-buste-conan-inaugure-a-pau-t6305.htm

Qu'en pense Rouge1 qui a ouvert le post ? D'accord, pas d'accord ?

Bien à vous toutes et tous

Arcimboldo
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN   Dim 31 Oct 2010 - 2:31

Buste "Conan" à la mémoire du colonel Chateau-Jobert.

Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN   Dim 31 Oct 2010 - 9:17

Une nouvelle fois : toutes mes félicitations Bertrand !

Ce montage est superbe.....
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN   Dim 31 Oct 2010 - 9:58

Beau montage Bertrand, merci.
Tu permet que je te le "pique" pour en faire profiter des amis de ma section UNP?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN   Dim 31 Oct 2010 - 10:37

charly71 a écrit:
Beau montage Bertrand, merci.
Tu permet que je te le "pique" pour en faire profiter des amis de ma section UNP?

No problème Charly71 fait ton choix!

Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN   Dim 31 Oct 2010 - 10:48

Merci Bertrand, je pique le dernier, ça y est envoyé.
Bon dimanche à toi.
Revenir en haut Aller en bas
lio21121
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN   Dim 31 Oct 2010 - 11:11

J'adore....le montage et le '' Monsieur '' avec un grand ' M' .....petit par la taille, mais quel Magnifique Soldat...
Revenir en haut Aller en bas
http://paras-colos.over-blog.com/
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN   Jeu 4 Nov 2010 - 17:14


En mémoire du Colonel Pierre CHATEAU-JOBERT dit « CONAN»

Revenir en haut Aller en bas
revolte
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: CONAN   Jeu 4 Nov 2010 - 17:58

[ Bravo pour le montage photo en hommage au Colonel Chateau-Jobert qui est resté toute sa vie le chef venéré de tous ceux qui ont la chance de croiser sa route. En tant qu'ancien détenu Algérie Française je sais ce que nous devons à ce magnifique Soldat qui a préferé refuser de trahir la Parole donnée ...Merci mon Colonel d'avoir defendu l'Algérie Fraçaice jusqu'au bout.Encore bravo à tous sur ce site hors du commun.. J.Zajec alias Revolte
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN   Jeu 4 Nov 2010 - 21:49

Que dire Bertrand ?

Merci et Félicitations pour ce magnifique montage !.....
Revenir en haut Aller en bas
hiroux
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Chateau-Jobert dit Conan défile avec son bataillon 14 juillet 1952 Indochine   Jeu 9 Déc 2010 - 18:57

.



Indochine: Lieutenant-colonel Chateau-Jobert défilant avec son Bataillon, 14 juillet 1952
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN   

Revenir en haut Aller en bas
 
CHATEAU-JOBERT Pierre -colonel- dit CONAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: