CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 opération épaulard 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: opération épaulard 1   Mar 2 Déc 2008 - 12:58

Opération epaulard 1


Beyrouth 21 aout -13 septembre 1982

Le 21 aout 1982 au matin, 350 légionnaires débarque sur les quais du port de Beyrouth.
La ville est ruinée par huit ans de guerre civile et pars deux mois de bombardement et de siege imposé par les troupes israéliennes.
Aprés un fragile cessez- le feu,le Liban ne semble plus qu'une nation à l'agonie.
Dans le cadre d'une <<force multinational d'interposition<<,la France a decidé avec les états -unis et L'italie,d'etre militairement presenteà Beyrouth pour contribuer à mettre un terme aux affrontements.Elle envoie ses meilleurs soldats.A la différence de leurs camarades de la force intérimaire des nations unies envoyés au Liban dés 1978,ils partent sous les plis du drapeau tricolore.
Les légionnaires du 2 REP;Sont bientot rejoint par les paras du 3eme rpima,des Marsouin du ricm,les sapeurs para du 17 rgp,des soldats du matériel.La marine national et l'armée de l'air assurent leur transport et leur couverture.Le 27 aout le détachement Français à Beyrouth atteint l'effectif de 854 hommes.
Il n'est question de s'imposer que par la force morale,la rigeur et la discipline.en cas de <<clash<<tout le monde sera rapatrié immédiatement.
Pendant cinq jours ,sans ciller les légionnaires escortent vers le port de Beyrouth des camions chargés de fedayn bardés d'armes et quelque peu échauffés.Les gouvernement occidentaux souhaitent qu'ils quittent le Liban<<dans l'honneur et la dignité<<.
A partir du 25 aout ,les légionnaires s'installent le long de la <<ligne verte <<qui sépare toujours la ville en deux zones énnemies.Avec les Parachutistes et les Marsouin,ils vont devoir négocier l'occupation de chacun des postes tenues par les palestiniens et les miliciens de l'extreme gauche Libanaise pour les remetre plus tard à une armée réguliere Libanaise encore timide.Pendant ce temps les sapeurs Parachutistes du 17 rgp,risquent leurs vie en détérrant des milliers de mines et en neutralisant des pieges d'une incroyable perversité.
Arrivés les premiers les soldats Français rembarque les derniers,le 13 septembre ,ayant honoré leur contrat sans la moindre <<bavure<.Le prix à payer est relativement faible en regard des risques encourus:une vingtaine de bléssés léger et cinq véhicules détruit.Les légionnaires et parachutistes Français ont réussi à s'imposer une fois encore.Leur allure et leur tenue qu'on aurait cru passés de mode leur flegme et la haute valeur de leur encadrement ont été remarqués.
Quelques jours aprés leur départ,la guerre civile se rallume.Mrs Mitterrand décide le 19 septembre de renvoyer un nouveau contingent.

Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert



MessageSujet: Re: opération épaulard 1   Mar 2 Déc 2008 - 18:56

Merci Patrick !

Est-ce lors de cette opération que l'armée française sauvât Arafat et sa bande de terroristes, en les évacuant du Liban ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: a propos d'epaulard   Mar 2 Déc 2008 - 19:54

bonsoir

Et oui stéph c'est lord de cette opération que l'on sauva le cul d'arafat,et de ses tout ses guignol,on aurait du laisser faire israel et le général charone qui commandait,l'opération israeliene,nos gouvernent choisise toujour le mauvais camp.

Amicalement.Mimosa.Patrick.

Le passer est la semence de l'avenir.

Commandant pierre guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
spartan
confirmé
confirmé



MessageSujet: Re: opération épaulard 1   Mer 20 Fév 2013 - 16:32

Sergent LOMBART a écrit:
Merci Patrick !

Est-ce lors de cette opération que l'armée française sauvât Arafat et sa bande de terroristes, en les évacuant du Liban ?
bonjour
j ai fait cette opex..... ont ces pas poser autant de question que vous
tu va ou ont t envoie reflechir aux bien ou pas bien de la mission ...pas notre affaire Evil or Very Mad
sinon tu reste civil ....
Revenir en haut Aller en bas
 

opération épaulard 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: LIBAN-
Forum gratuit | Air du temps et Société | Militaire | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Créer un forum